HC/HP en tarif base, chauffe eau ne déclenche plus

manu - 15 nov. 2021 à 18:07
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 - 16 nov. 2021 à 00:16
Bonjour,

J'ai changé de tarif électricité HP/HC en tarif de base.
Suite à cela
Mon chauffe eau thermodynamique ne se déclenche plus à 23h
Quand je le met en marche forcé, il n'y pas de souci, donc le chauffe eau n'a pas de problème
Cela vient du changement de tarification
Avant il se déclenchait à 23h puis faisait sont job, jamais eu besoin de modifier quoi que se soit depuis 8 ans.

Sur mon tableau de bord, j'ai un contacteur J/N (ET 221 de hager) et à côté un Flash monotron 200[ATTACH=CONFIG]449324[/ATTACH]

Comme je vous ai dit depuis la modification du contrat ça ne déclenche plus, sauf si je met le contacteur en marche forcé.
J'aimerais que mon chauffe eau thermo dynamique se déclenche comme avant à partir de 23h, avec le mode éco du chauffe eau plutôt quand mode Boost.
Je pense que la manipulation n'est pas compliqué, mais je n'ai pas encore réussi
Pouvez vous m'aiguiller

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94840 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 27 520
15 nov. 2021 à 18:40
Bonsoir

Si vous êtes passé en tarif de base, vous n'avez plus de d'enclenchement de votre chauffe eau .
Qu'il chauffe le matin, le midi, le soir, ou la nuit, le" coût du kWh sera le même.
Donc vous le passez en forcé. Il consommera ce qu'il a besoin quand vous consommerez de l'eau chaude.
Cordialement
0
Merci pour votre réponse
J'ai saisi ce fait là. Cependant.
Sur mon thermodynamique (de Dietrich twh300)
J'ai 4 modes:
Automatique ou confort
Eco
Boost
Vacances
Quand j'étais en Hc/HP j'étais en eco, il se déclenchait à 23h00 et faisait le job, à 07h00, leCE était éteint aucune possibilité de faire des manip sauf si je mettait le contacteur en forcé.
Maintenant, il ne se déclenche plus à 23h00, le souci c'est que même si je le met en mode eco, le CE reste allumé toute la journée.
Je pensais qu'il était possible de faire comme avant, même si j'ai bien compris qu'il n'y a pas d'intérêt.
Ça m'ennuie qu'il reste allumé toute la journée.
Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
15 nov. 2021 à 19:59
Bonsoir,

Vous êtes clair dans votre explication. Le fait est qu'en tarif HP/HC, le déclenchement du contacteur se faisait par le compteur et le CE restait en marche le temps que l'eau atteigne la température réglée.

En passant en tarif de base, le compteur n’envoie plus le signal au contacteur et donc le CE ne se met plus en marche.

Si vous passez le contacteur en marche forcée, le CE ne chauffera pas toute la journée, il chauffera juste quand son thermostat lui dira que l'eau est devenue plus froide et qu'il faut la réchauffer. Vous ne consommez pas plus. L'électricité sera plus chère mais comme l'abonnement sera lui moins cher ...

J'ai fait le calcul et je suis passé moi aussi d'un abonnement HP/HC à base pour au final un confort de vie supérieur (plus besoin de lancer les appareils consommateurs la nuit) et un coût identique (même à la baisse avec l'installation d'un délesteur).
0
Merci à nouveau pour vos explications.
Pour l'instant leCE c'est mis en marche uniquement avec le boost, je vais voir si il se déclenche avec les autres modes.
Donc si j'ai bien compris le flash monotron 200 n'a plus aucune utilité ?
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 564
16 nov. 2021 à 00:16
Sur une installation "classique" en HP/HC il n'y a pas besoin d'horloge puisque le signal vient du compteur.

Certains installent une horloge car c'est plus simple que d'aller tirer deux fils vers le compteur.

Si depuis le changement de contrat le CE ne marche plus en automatique c'est que l'horloge ne servait pas à le commander.

Il faudrait donc avoir le schéma de votre branchement électrique pour comprendre et peut-être pouvoir utiliser cette horloge pour commander la marche forcée à partir de 23h00 si c'est toujours ce que vous souhaitez.
0