Boîtier Piloteco Flash HP 1/2: Puis-je tout débrancher ?

doomito77 - 15 nov. 2022 à 21:08
 doomito77 - 21 nov. 2022 à 22:42

Bonjour,

L'ancien propriétaire de mon appartement a installé un système PILOTECO HP1/2 (voir photo ci-dessous) avec deux zones (1 par étage) mais ça ne correspond pas à notre utilisation au quotidien et on n'a jamais réussi à vraiment le faire marcher.

Nous venons d'installer des radiateurs indépendants, avec thermostat sur chaque radiateur, et tout est beaucoup plus simple.

Du coup, il nous reste deux boîtiers : le boîtier de commande (photo ci-dessous) et le boîtier technique qui est encastré dans le tableau EDF. 

Le boîtier de commande est particulièrement disgracieux, et je souhaiterais le démonter. Cela va-t-il affecter quoi que ce soit, comme le chauffage que je viens d'installer, ou le tableau de commande ? J'ai vu qu'il y a juste deux vis à l'intérieur pour le maintenir, mais je ne suis pas sûr de qu'il faudrait que je fasse avec les câbles restants.

Toute aide est la bienvenue :-)

4 réponses

Carminas Messages postés 4029 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 16 nov. 2022 à 07:40

Bonjour

Il est probable que le boitier de commande soit relié lui même au boitier technique, lui même relié aux fils pilote des radiateurs.

Si vous démontez cet ensemble vous perdrez :

  • la programmation par zone des périodes confort/éco
  • le délestage par zone des radiateurs en cas de dépassement de la puissance d'abonnement

Voir si c'est gênant pour vous.

Sinon pour rendre indépendants vos radiateurs de ce système, il suffit de ne pas raccorder le fil pilote des radiateurs.

Enfin pour démonter proprement le boitier de commande, il faudra isoler les fils restants, ou mieux carrément les enlever des gaines.

1
stf_jpd87 Messages postés 94672 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
16 nov. 2022 à 17:21

Bonjour

Vous aviez un système de commande électronique, donc des convecteurs électroniques .

Je doute que vous réalisiez des économies en KW . Vous auriez eu des convecteurs classique OUI. vous auriez gagné des KW.

Cordialement.


1

Merci infiniment pour votre aide,

Effectivement, il y avait trois câbles pour chaque radiateur, et on les a rebranchés "tel quel", donc je suppose que le fil pilote est branché.

Ne comptant pas utiliser le boîtier de commande, je pense que je vais donc débrancher le fil pilote sur chaque radiateur.

Le délestage est-il vraiment important ? (nous avons une offre EDF Zen week-end avec 9kVA, et 5 143 kWh par an de consommation réelle, avec les anciens radiateurs). Je pense que la consommation réelle devrait encore baisser avec ces nouveaux radiateurs, plus modulables.

Merci encore pour votre aide.

0
Carminas Messages postés 4029 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 1 848
Modifié le 16 nov. 2022 à 19:39

Le délestage n'a rien à voir avec la conso annuelle mais avec la puissance instantanée.

Vous pouvez très bien ne pas consommer grand chose sur l'année, mais ponctuellement mettre en route votre plaque, votre four, votre LV, votre LL, votre SL en plus des radiateurs, et vos 9kVA ne suffiront pas.

Le délestage va permettre de couper ponctuellement pendant quelques minutes tout ou partie des radiateurs, empêchant ainsi une coupure du Linky pour surcharge.

Mais peut être que vos habitudes d'usages feront que ce cas ne se produise pas.

Avant de démonter, je vous conseille donc de couper le disjoncteur du Piloteco et d'observer pendant les jours froids d'hiver ce qui se passe.

Si à la fin de l'hiver, vous n'avez pas eu de coupure du Linky, vous pourrez envisager de démonter.

Dans le cas contraire vous pouvez également augmenter la puissance d'abonnement à 12kVA, cela ne vous coutera qu'environ 2€ par mois, soit le prix de 2 baguette de pain.

1
doomito77 > Carminas Messages postés 4029 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
21 nov. 2022 à 21:57

Merci beaucoup pour ce complément d'information !!!

0

  Merci pour votre réponse. 

0