Branchement d'une horloge Schneider 16654 pour mon chauffe-eau électrique

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
-
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
-
Bonjour à toutes et à tous, bien que je connaisse quelques éléments en électricité, j'ai un doute sur le branchement d'une horloge Schneider 16654 pour mon chauffe-eau. Je voulais l'installer comme le schéma 1 car j'ai déjà l'horloge Schneider 16654, sur un site electrique ils me donne un autre branchement, là le doute s'est installer. pourriez-vous m'éclairer sur ce point (voir photo jointe)
En vous remerciant par avance.
Cordialement

9 réponses

Messages postés
5815
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
40
slt

la seule différence c'est le contact de l'horloge, avec l'entrée phase et sortie vers contacteur d'inverser.
ça change rien que tu mettes la phases sur 1 ou 2 du moment que tu ressortes en 1 ou 2 :))
Prends le schema 2, tu pontes sur l'horloge comme ça.
Tu peux très bien ponter sur le schema 1 aussi...
Quoi je te perds :))
Messages postés
11780
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
1 203
bonjour

effectivement :
L et N alimentent l'horloge
reste le contact (deux bornes restant ) on prélève la phase sur L et on va au contact ; puis sortie contact au relais

N repris pour aller a l'autre borne du relais

sur les deux modèles L et N ne sont pas au même endroit ; d’où la différence de schéma

Messages postés
5815
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
40
slt

elles sont identique en tout point L et N et 1 et 2...
ou je suis aveugle !?
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
3 588 >
Messages postés
5815
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

Slt, oui certainement il y a une bobine et un contact sec mais pourquoi compliquer la vie d un "débutant" peut etre ?? et si les fils ne sont pas de la meme couleur ca se complique encore plus !! :o))
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
3 588
Re, avant qu on me coupe le sifflet ?? " je n'ai pas de signal EDF, mon chauffe-eau déclenche trop souvent et ma résistance n'a pas tenue, ..." votre pb est ailleurs ca ne vient pas du branchement
" ... , voilà pourquoi je mets une l'horloge 16654."si vous mettez une horloge 16654 vous devez respecter les directives du constructeur n en déplaise a certains !!
il peut y avoir des contraintes ou modifications de fabrication internes qui nous échappent a moins d allez voir a l intérieur du composant en question ??

le fait meme de déclencher trop souvent n a jamais en aucune manière détérioré une résistance !!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

J'ai un contrat d'entretien pour mon système de chauffage, donc c'est le technicien de (m-energie Solorec) que j'ai appelé pour intervenir sur mon problème car le chauffe-eau monte à 40° max après toute un nuit. c'est le technicien qui ma expliqué que les résistances souffrent d'être toujours en marche forcé.
Pour l'instant je suis ton conseil pour l'horloge16654 qui confirme ce que je pensé.
Merci encore
cordialement
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
3 588 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

les résistances ne sont JAMAIS en marche forcée car de toute facon il y a le thermostat de régulation mais si vous n arrivez qu a 40° c est la ou est le pb !!?? c,a,d TH hs ou mal réglé ou une résistance HS ou mal branchée ??
attention aux contacts charbonnés il laissent passer les "ohms" mais pas les "ampères"
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
3 588
Bjr, il n y a pas de doute a avoir si le schéma 1 est pour une horloge 16654 il faut l utiliser et pas celui de l horloge murale du voisin d a coté !!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide et éclairée.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020

J'ai déjà monté le schéma 1, je n'ai pas de signal EDF, mon chauffe-eau déclenche trop souvent et ma résistance n'a pas tenue, voilà pourquoi je mets une l'horloge 16654.
merci pour vos réponses,
là ou j'ai cette confusion c'est bien sur les horloges les N et L - 2 et 1 qui sont disposées exactement pareil alors que les branchement sont différent.
Pourquoi Schneider ferait deux horloges identiques avec des branchements différent.
Messages postés
1275
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juillet 2020
261
Les 2 connexions sur les 2 horloges sont identiques. Si les schémas sont différents c'est peut-être tout simplement parce que 2 personnes différentes ont fait les documentations ... Même si les 2 fonctionnent de manière identiques, pourquoi vouloir faire autrement que ce qui est indiqué sur la notice de la bonne horloge comme le suggère Icare ?

Si la résistance n'a pas "tenue" c'est peut-être qu'elle avait un défaut par exemple ...

Qu'est ce que vous entendez par "déclenche trop souvent" ?
Messages postés
2343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
816
Bonjour

J'ai un chauffe-eau qui fonctionne depuis 30 ans en raccordement direct, sans contacteur J/N, sans contact HC ni horloge et je n'ai jamais eu de problème.
Mais on n'est jamais à l'abri qu'une résistance lache sur un chauffe-eau (comme sur un radiateur électrique d'ailleurs) et le fait qu'elle se mette en route souvent ou non n'y change rien.

Néanmoins si vous voulez mettre une horloge rien ne vous en empêche.
Pour en revenir à votre question de départ les 2 schémas reviennent au même.
La liaison entre 1 et 2, c'est un contact sec, c'est à dira comme un interrupteur qui s'ouvrira ou se fermera en fonction des horaires que vous aurez programmé.
Que vous l'alimentiez avec phase en 1 et retour vers le relais en 2 ou l'inverse, cela revient au même.
Messages postés
5815
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020
40
slt

tu aurais les heures pleines et creuse, ton relais il y serait depuis longtemps :))
Messages postés
2343
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
816 >
Messages postés
5815
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2020

Oui mais les heures creuses ne sont pas vraiment rentables de nos jours.
Messages postés
66004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 juillet 2020
12 506
Bonjour

De ce que je vois sur les horloges il n'y a que le contact sec qui suivant le montage peut fonctionner avec une phase ou avec un neutre suivant le branchement . Rien d’exceptionnel

Eu réponse au message N° 8 en marche forcée, en HC/HP ou horloge, dans tous les cas quand la température du cumulus est atteinte le chauffage s'arrête Donc ce que vous a dit le technicien est faux. Nota : généralement une résistasse stéatite est composée de trois éléments, si un voire deux se coupent jamais votre cumulus n'atteindra sa température de fonctionnement .
Cordialement.
Messages postés
25460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2020
3 588
pour notre ami posteur explication pourquoi il y a 2 schémas :
- soit effectivement ce n est pas la meme personne qui a fait le plan et pas le meme jour
- soit il peut y avoir une particularité entre les 2 modèles avec pour l un (ou l autre) une "mémoire" (qui peut etre un simple condensateur ceci afin de palier aux micro-coupures edf) et en fonction de sont branchement interne il est soit avant, soit après le contact sec !! ce qui peut le rendre inopérant mais ca n empêchera en rien l horloge de fonctionner dans tous les cas !!