Supprimer un radiateur dans mon appartement

Chacha94 - 28 mars 2023 à 13:15
stf_frmu Messages postés 43722 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 30 mars 2023 à 23:37

Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement avec chauffage collectif par chaudière au gaz standard installé entre 1991 et 2000 et située au sous-sol de l'immeuble. Je souhaite supprimer un radiateur de ma salle de bain. Celui-ci est apposé sur une cloison (petites briques) que je souhaite supprimer également pour pouvoir créer une douche et (potentiellement installer un sèche serviette électrique). Le chauffagiste de l'immeuble est passé pour faire un devis pour la dépose du radiateur et du bouchonnage de la colonne (frais à ma charge bien entendu ;). Seulement mon syndic m'indique qu'un autorisation de l'AG est nécessaire pour la suppression du radiateur et me dit également qu'il faudra attendre la fin de la période de chauffe pour pouvoir couper le chauffage (1/2 journée max selon chauffagiste). Je suis assez surprise que l'AG ai autorité pour statuer sur cela et je ne trouve pas beaucoup d'information sur le sujet et les recours possible. Peut-être pouvez-vous m'aider ?

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43722 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
Modifié le 28 mars 2023 à 14:39

Bjr

Pour que votre chauffagiste puisse démonter votre radiateur, il doit purger les conduites de chauffage.

Donc oui, l'AG a droit de regard et peu vous obliger a attendre la fin de période de chauffe.

Pour info,  vous devrez faire la demande par lettre recommandée avec AR et elle devra vous répondre de la même manière


0
KIDUGUEN Messages postés 13054 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 4 737
28 mars 2023 à 14:33

Bonjour en plus s'il y a facturation L'AG n'a pas envie de payer vu qu'il y a intervention en chaufferie .

0

Bonsoir,

merci beaucoup pour vos retours.

Pour bien comprendre donc :

- L'AG statue uniquement sur la date de fin de période de chauffe, non sur le fait que je puisse supprimer un radiateur ?

- Sur la suppression du radiateur, mon règlement de copro stipule : "Chaque copropriétaire ne pourra, sans l'autorisation du syndic, remplacer les radiateurs dans son lot par des appareils augmentant la surface de chauffe, ni augmenter le nombre de ces radiateurs" 

Je ne suis pas dans ce cas là, mais du coup j'interprète que pour ma demande de suppression de radiateur c'est surtout le syndic qui doit me donner une autorisation ?

Concernant la facturation, celle-ci est totalement à ma charge (et c'est normal), l'AG ne paiera rien pour cette intervention qui inclut la dépose du radiateur et des tuyaux correspondant, le bouchonnage de la colonne et la vidange/purge.

Merci, 

Bonne soirée

0
stf_frmu Messages postés 43722 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
30 mars 2023 à 23:37

L'AG ne vous autorise pas à faire des travaux avant la fin de la chauffe.

Elle ne vous autorise pas non plus à rajouter des radiateurs ou à en augmenter la puissance our des raisons évidentes de puissance de chaudière.

Par contre elle ne vous interdit pas de retirer un  radiateur en dehors des périodes de chauffage.

Tout ceci doit être mis par écrit et envoyé en courrier recommandé  avec AR


0