Modification tableau electrique

flodereims02 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 - Modifié le 2 mars 2024 à 16:05
flodereims02 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 - 2 mars 2024 à 20:27

Bonjour,

Ma maison est faite comme ceci:

- 1er étage

- Rez de chaussée

- Sous-sol

Actuellement, je sors du DB qui est placé au SOUS-SOL (1 neutre / 1 phase) et qui va ensuite dans deux bornes FERREL, dans une borne, il y un neutre, et dans l'autre borne, il y a 3 phases groupées, tout ça repart vers le tableau du REZ DE CHAUSSEE dans un bornier marron. (c'est un ancien système triphasé, mais je suis bien en monophasé au LINKY) et du bornier marron, ça repart de chaques phases qui réparties sur plusieurs porte fusible

Mon tableau du 1er étage est branché directement sur le bornier marron du REZ DE CHAUSSEE avec un 3G6mm² sans forcement avoir de protection (disjoncteur)

Actuellement, tout ce qu'il y a au SOUS SOL est alimenté par le FUSIBLE 4 de mon tableau du REZ DE CHAUSSEE, je voudrais mettre un tableau 1 rangée au SOUS SOL pour pouvoir retirer ça du tableau du REZ DE CHAUSSEE mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Je pensais faire comme ceci:

- Du DB aux borniers phase/neutre du tableau du SOUS SOL (16mm2)

- Des borniers phase/neutre à un disjoncteur 32A dans le tableau du SOUS SOL (16mm2)

- Du disjoncteur 32A je repars avec du 6mm² ou 10mm² vers la borne FERREL,

- De la borne FERREL je repars à mon tableau du REZ DE CHAUSSEE comme c'est actuellement.

* Je dis du 6mm² ou 10mm² car actuellement les fils qui arrivent du DB vers mon tableau du RDC DE CHAUSSEE je ne sais pas de quelle sections ils sont, je dirais du 10mm² mais sans être sur....

Au SOUS SOL j'aurai:

- 20A: Machine à laver

- 20A: Sèche linge

- 16A: 4 prises

- 16A: 2 prises exterieurs

- 10A: 4 néons LED + deux autres lumières LED

En gros le tableau du sous sol va devenir le général, et celui du rez de chaussée un divisionnaire...

Vous pensez que ça pourrait le faire comme ça ? ou est ce que j'oublie quelque chose ?

Merci d'avance.

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
Modifié le 2 mars 2024 à 17:03

Bjr

Pas simple de vous suivre.

Mettez des photos de chaque tableau ouvert.

Et pour faire simple, que vous voulez refaire ?


0
flodereims02 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024
Modifié le 2 mars 2024 à 16:20

Oui je sais c'est compliqué...

Voici mon tableau principal actuel:

Je souhaite pour le moment le garder en l'état (je sais pas aux normes ni en sécurité...) mais pour l'instant par manque d'argent, je souhaite juste déplacer tout ce qu'il y a sur le porte fusible 4 et mettre tout ça au sous sol dans un tableau 1 rangée.

Le problème c'est que je ne veux pas rechanger les cables pour le moment, donc je pensais faire de mon tableau du sous sol (1 rangée) un tableau principal, et que celui du RDC devienne un secondaire... c'est possible ?

0
stf_frmu Messages postés 43731 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
2 mars 2024 à 18:47

Déjà il va falloir appairer toutes les phases avec les neutres.

Ça va déjà vous occuper un peu

0
flodereims02 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024
2 mars 2024 à 18:56

Ben non car du coup je ne veux rien rechanger de ce tableau là, il va rester tel quel pour le moment, je veux juste pouvoir mettre un tableau au sous sol, relier les deux ensembles, et retirer le fusible 4 de ce tableau en photo car au sous sol il y aura tout ce qu'il y avait sur ce fusible 4 actuellement

(et pour info j'ai déjà fait tous les repérages de tous les neutres avec leur phases, ils sont scotchés ensemble)

0
flodereims02 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 2 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024
2 mars 2024 à 20:27

Pour info j'ai tout ça en ce moment sur mon tableau principal du RDC:

FUSIBLE 1 (20A) (3 câbles)

Prise FRIGO                                                                                                                                                                       

Prise double SALLE DE BAIN                                                                                                                          

Radiateur CHAMBRE D’AMIS (900 watts)                                                                                                                   

FUSIBLE 2 (20A) (3 câbles)

Prise CUISINE FENETRE (AU SOL)                                                                                                                                 

Prise ESCALIER FENETRE (Radiateur 2000 watts)                                                                                                      

Prise PORTE FENETRE                                                                                                                                                      

FUSIBLE 3 (20A) (2 câbles)

Prise SALON (Lampe de salon (coin côté jardin))                                                                                                      

Radiateur BUREAU (1500watts)                                                                                                                                   

FUSIBLE 4 (20A) (2 câbles)

Prises BUREAU (coté mur piano)                                                                                                                                  

Prises CHAMBRE D'AMIS (coté mur clic-clac)                                                                                                            

Prise LAVE LINGE / Prise SECHE LINGE (2200W)                                                                                                       

Prise ETABLIE (une disqueuse de temps en temps)                                                                                                  

Prise TERRASSE (une plancha 2000 watts de temps en temps)                                                                              

Prise PETIT CONGELATEUR / PETIT FRIGO                                                                                                                  

Prise PORTE DE GARAGE                                                                                                                                                

Prise POMPE A EAU (environs 450watts)                                                                                                                    

Lumière BUANDERIE                                                                                                                                                        

Lumière ETABLIE                                                                                                                                                              

Lumière PORTE DE GARAGE                                                                                                                                          

Lumières ESCALIER SOUS SOL + LUMIERE SOUS SOL (4 spots LED)

FUSIBLE 5 (20A) (1 câble)

Prise entrée SALLE DE BAIN (petit souffleur 2000 watts)

Prise PLACARD CHAMBRE D’AMIS

Double prises ORDINATEUR BUREAU / Prise EN DESSOUS ESCALIER (petite sonnette)

Prise COULOIR

FUSIBLE 6 (20A) (1 câble)

Prise TV / BOX

Prise CANAPE

Prise TABLE A MANGER (coté WC)

FUSIBLE 7 (20A) (1 câble)

Prise POELE A GRANULES

Prises double ENTREE MAISON

Prises double SALON (à côté du bar)

Prises double MICRO ONDE / GRILLE PAIN

PRISE PLAN DE TRAVAIL (CUISINE)

HOTE

Prise droite CAFETIERE

Lumière EXTERIEUR TERRASSE (spots LED)

FUSIBLE 8 (10A) (1 câble)

Lumière SALLE DE BAIN / BUREAU / CHAMBRE D'AMIS / PETIT COULOIR / SALLE A MANGER / WC

FUSIBLE 9 (10A) (1 câble)

Lumière ENTREE MAISON / SALON / CUISINE / Future réglette placard cuisine

FUSIBLE 10 – 11 + Contacteur Jour/Nuit (10A + 20A + 25A) (1 câble)

BALLON D’EAU CHAUDE

FUSIBLE 12 (32A) (1 câble)

PLAQUE VITRO CERAMIQUE CUISINE

FUSIBLE 13 (20A) (1 câble)

FOUR

FUSIBLE 14 (10A) (1 câble)

VMC (2 vitesses, simple flux)

0