Plus d'essorage aquatronic 7113

Résolu/Fermé
debugle - 31 juil. 2011 à 20:03
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 17 août 2011 à 09:16
Bonsoir,

Depuis ce soir mon lave linge Siemens aquatronic 7113 ne fait plus l'essorage.
La machine se remplit et se vide sans essorer
Le filtre est propre.

Remarque nous cherchons une petite pierre qui se trouvait dans une chemise et qui est introuvable à ce jour il se peut donc que celle-ci soit la responsable du problème mais je n'en suis pas certain.
Comment résoudre ce problème que la cause soit la petite pierre ou non?

Si c'est la pompe est-il facile d'y accéder?

Merci par avance de votre aide.

7 réponses

Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
17 août 2011 à 00:09
Bonsoir,

Il me semble normal de faire profiter tout le monde de mes trouvailles alors voici la suite:

j'ai fini par retirer le moteur en fait pour le sortir pour ceci j'ai tenu d'une main le triangle qui supporte l'écrou de fixation et pousser le moteur de l'autre main et il est sorti.

J'ai mis les photos des charbons sur ce lien http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=408206DSCN7484.jpg

(ne pas faire attention à la date de la photo elle est fausse depuis longtemps « pb de maj de l'appareil »)

Les mesures ci-dessous sont prises depuis la bordure métallique qui entoure le charbon ;
Le premier charbon coté fil électrique
coté le plus long 4 mm, coté le plus court 2mm.
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort fonctionne pas bien

Le second charbon coté silent block
Coté le plus long 7mm coté le plus court 5mm
Lorsque j'appui sur le charbon le ressort fonctionne bien

J'ai lu qu'il est possible de ne changer que les charbons mais je ne vois pas comment sortir ces charbons, ils semble que le porte charbon et le charbon soit en une seule pièce.

D'après les dimensions il semble bien qu'il soit en cause, reste à savoir ou se procurer ceci au plus vite possible et sans se tromper dans les REF (je suis à Meudon proche de Paris et Boulogne Billancourt).

Pour info j'ai noté ce qui se trouve sur le moteur.

C.E.SET C.ALFERO - ITALY
UNIVERSAL MOTOR
MCA 52/64 - 148/BC1
13500 n' - 2,4A - 470W
230/240V - 50hz -CL. F/F
Motorschultz schalter
MOTORSCHULTZ SCHALTER
304 7431 AB1
1
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 091
17 août 2011 à 09:16
bonjour, en effet, vos charbons sont morts, il suffit d'aller chez votre vendeur de pieces electromenénager de votre région avec vos charbons et ils vous les trouveront sans problème, ils sont très courant ceux la .... sinon avec le modèle vous les trouverez sur le net aussi
0
Bonjour

Votre LL est piloté par un programmateur a cames, il est fort probable que la contact sur la came d'essorage ne se ferme plus

http://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20WP71130FF.01%20WP71130FF01.pdf

Pièce page 1 N° 08 8490

dlt
0
Si ce n'est ni la courroie ni les charbons mais ce que vous dites est-il possible d'obliger cette pièce à fonctionner ou faut-il la remplacer et dans ce cas est-ce que ça revient cher?
dans le cas ou le prix est abordable est-ce facile à changer pour un novice en la matière?
0
Bonsoir

Forcé le contact me semble difficile car le programmateur cumul plusieurs fonction en même temps par exemple rotation moteur et grande vitesse pour l'essorge
pour déterminer quel est le ou les contacts en cause ce n'est pas facile
hors tension en regardant sur le coté chercher ceux qui s'activent lorsque vous faite tourner le programmateur manuellement au moment au vous passer en essorage
Type de pièce:
http://www.google.fr/...

Le prix normalement c'est une des pièces les plus chères avec le moteur
0
Bonsoir,

Avant de passer à l'étape programmateur à cames on m'a conseillé de regarder d'abord les charbons, je me suis permis de poser la question aussi sur un autre site car ça devient urgent donc plus de réponses mieux ce sera.

Mais je ne manquerais pas de faire une procédure complète sur les sites dès que je saurais comment faire et ceci pour le bien de tous.

J'ai bien démonter la porte gauche du lave linge 3 vis en bas et 3 vis en haut.

Les 3 vis du haut à retirer sont en partant de la gauche la 2ème 4ème et 6ème vis.

Là je me trouve devant la courroie qui va au moteur mais je ne sais pas comment faire pour

1) retirer la courroie faut-il dévisser avec une clef de 13 le gros boulon qui tend la courroie ou bien faire sortir celle-ci manuellement en faisant l'inverse du lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/bricolage/magazine/changer-la-courroie-d-une-machine-a-laver/


S'il faut retirer le gros boulon comment être certain que l'on va bien le remettre à la bonne place ensuite afin que la courroie soit tendue normalement

2) Une fois le problème de la courroie résolue et en partant du principe que celle-ci est retirée comment faire pour retirer le moteur il y a beaucoup de connecteurs et je ne vois pas l'accès au charbon.

Pour comprendre il y a une photo mais comment la mettre sur ce site?

Merci pour la suite et pour le PDF il est très intéressant.
0
re

si les charbons étaient HS le lavage ne marcherait pas

Pour accéder au moteur coucher la machine du coté opposé a la courroie et travailler par dessous

regarder la vue éclatée, ça vous donne l'ordre d'empilage des pièces et la position

Exemple de moteur LV siemens

http://www.1001pieces.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=55X1159&type=1&code_lg=lg_fr&num=3

les charbons sont dans les tubes jaune a droite

lire mon post ci-dessus de 19h39


Cdlt
0
Il parait que le moteur peu laver mais que pour l'essorage le contact doit etre parfait.

Je regarde de nouveau ça dès demain matin.
Mais à première vue il me semble qu'il n'est pas possible de travailler par dessous il y a la tôle en dessous, je vais revérifier ça.
Merci
0
Re

effectivement il y a une tôle (vue éclatée page 3 pièce 20 4880, et page 4) elle est tenue par 9 vis apparemment 3 de chaque cotés que vous avez peut être déjà enlevée et 3 devant on ne voit pas l'arrière

Pour les charbons, s'il ne reste plus que le ressort peut être!
au pire elle essore en petite vitesse quand le moteur accélère les charbons décrochent, il raccrochent quand la vitesse baisse mais le linge sèche un peu et vous santez le tambour tourner .

A+
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
4 août 2011 à 22:37
En fait si j'ai bien compris si je parviens à voir le moteur par en dessous il ne sera pas nécessaire de le démonter pour accéder au charbons ?

Je pose des questions encore pour être en piste demain matin les idées plus claires

Il y a un moyen de connaître la ref du moteur?
Sur le lien du site 1001pieces il y a bien un moteur pour Bosch, Siemens De Dietrich mais je ne vois pas la ref de mon LL
0
Re
effectivement la photo ci dessus montre un exemple a comparer avec le votre une fois le fond ouvert, vous pourrez certainement lire la référence et voir l'état des charbons
mais on en est pas encore à changer le moteur, (puisque c'est le programmateur)
A+
0
D'après ce que j'ai vu la photo éclaté correspond au modèle WP71130FF.01 WP71130FF01 sur le site sogedis. Mon modèle d'après la plaque signalétique c'est WP7113OFF/03
(: E-NR.WP7113OFF/03 FD 740201162)

Il se ressemble mais est-ce vraiment la même chose?


D'après le site ci-dessous les causes possibles ciblées sur le problème de l'essorage qui ne se fait pas peuvent être les suivantes :

Pompe de vidange défectueuse (la vidange est bien faite par contre reste le prolème de la petite pierre que l'on a pas retrouvé, il y a un moyen de voir si c'est quand même elle qui perturbe cet essorage ?)

Condensateur d'essorage défectueux (je n'en sais rien)
Carte électronique défectueuse (je n'en sais rien)
Sécurité de porte défectueuse (Là c'est non)
Charbons du moteur usés (mini 1 cm) (il faut donc vérifier)
Moteur défectueux


Toujours d'après ce site pour le lavage c'est plutôt ça

Courroie cassée (elle est bonne)
Condensateur défectueux Carte électronique défectueuse
Moteur défectueux Carte électronique défectueuse
Contact du programmateur défectueux Carte électronique défectueuse

Remarque : sur le lavage il vise bien le programmateur mais pas sur l'essorage.

Et puis je n'aime pas que l'on mette tous sur le dos du programmateur j'en étais un moi même dans le temps, un brin d'humour dans ces temps de M ça fait du bien.

Le site https://www.adepem.com?page=8.1&APP=MAL
0
Vous avez raison de ne pas accuser le programmateur,car c'est une pièce fiable.Par contre le problème pourrai plutôt venir de la vidange(pas de surprise!),d'une mauvaise sélection de la vitesse de d'essorage,du potentiomètre,du module électronique ou du patinage de la courroie.
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
15 août 2011 à 20:00
Juste une rectif mais je pense que tout le monde avait compris je n'étais pas programmateur mais programmeur.

ceci dit je n'ai toujours pas réussi à retirer ce moteur pour voir les charbons.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
5 août 2011 à 18:15
Bonjour,

Je n'ai fait qu'un nouvel essai avec la machine sans rien toucher encore.

Les dernières nouvelles, maintenant au démarrage la machine se remplit pour le lavage mais le tambour ne tourne plus.
Nota : lorsqu'elle se remplit habituellement le tambour fait quelques tours, il n'en fait plus.

Les cycles se font sans que le tambour ne tourne (le bouton du programmateur tourne normalement).
La machine se vide mais pas de 1er essorage le moteur ne tourne plus.

Pour essayer un essorage manuel (le second) il faut que la machine se remplisse elle doit toujours se vider avant de passer à l'essorage et là le tambour ne tourne plus non plus.

En résumé tout est normal sauf que le moteur ne tourne plus.

Nous avons du faire une lessive à l'extérieur car on part demain en vacances pour une semaine et la personne qui reste à la maison ne va pas en avoir besoin.

Maintenant je commence à me demander s'il ne vaut pas mieux en acheter une neuve si la panne une fois décelé ne va pas nous entraîner dans une trop grosse dépense.

Le problème c'est que nous n'avons pas pu refaire notre cuisine et que nous allons être obligé de reprendre une machine à chargement par le haut par manque de place il nous manque 10cm pour passer à une machine à chargement frontal qui ont la réputation d'être bien meilleur pour le lavage (60 millions de conso d'avril 2011) .

Je regarde vos éventuels réponses ce soir et ça me laissera une semaine pour me décider au calme de tenter la réparation moi-même ou d'en acheter une autre celle-ci étant de 1994 cette machine

Donc si ce sont les charbons ou autres à voir alors ce sera pour la semaine prochaine.

Alors à plus tard et merci pour vos conseils
0
J'ai du mal à comprendre comment fonctionne ce site les réponses devraient se trouver hors commentaires tout en bas et pas un peu n'importe où, je me trompe?
0
Bonsoir,
Un peu d'accord avec vous , et je crois que j'ai perdu des clients ;-))
0
Comment ça des clients?
0
C'était une boutade !
D'ailleurs vous aussi je vous avais perdu;
Je vais tout relire !
0
Debugle Messages postés 82 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2017 1
15 août 2011 à 17:08
Bonjour,

Je suis de retour de vacances. J'ai retiré la courroie (très facile) puis dévisser avec une clef de 13 le boulon puis pousser le moteur à fond vers le haut mais il ne sort pas.

Il est pris sur son axe ce qui parait normal tel que je le vois.

J'ai tenté de le pousser vers le bas aussi sans résultat bref je ne vois pas comment il peut sortir de cet axe car il semble prisonnier de celui-ci. Avez vous une idée pour cela?

Merci.
0
Bonsoir,
Si la vidange s'effectue normalement c'est que la pompe fonctionne, il se peut que le petit caillou puisse passer par le tuyau d'évacuation et finir à l'égout et cela pourrait
aussi arriver à n'importe quelle émeraude!
Il faudrait peut-être aller voir les "charbons" du moteur ou le bon état de la courroie,
A+,
-1
Merci pour cette première réponse

Est-il facile de changer soit m^me les charbons ou la courroie?
Et si c'est l'une de ces pièces qui est en cause où peut-on les trouver sans se tromper dans la référence?
0