Branchement double interrupteur Siemens vv étanche (90555517-SI) [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
-
bonjour

j'ai un double interrupteur et je voudrais brancher 2 lampes indépendantes sans va et vient
j'ai mis des numéros sur la photo pour simplifier les explications (les n° 1 et 2 sont au centre; on y branche quoi?)
merci d'avance

6 réponses

Bonjour. J’ai exactement le même modèle d’interrupteur Siemens vv étanche (90555517-SI)et je souhaite la même utilisation (brancher 2 lampes indépendantes sans va et vient). Qu’avez vous donc fait finalement? Quel est la solution? Merci d’avance.
Messages postés
9127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
2 434
Bonsoir je mettrai phase en 1 shunté avec 2 et vos deux retours de lampe un sur 7\8 qui est la même borne et l'autre en9\10 .Les 2 autres bornes ne servent que si on a un va et vient .cdlt
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2020
1
Bonsoir,

J'ai le même double interrupteur, que j'ai utilisé en double va et vient.
Dans le cadre d'un va et vient, en suivant les indications de ce forum, cela ne marchait pas, en partie oui mais pas totalement ...
J'ai revérifié mon câblage, tester avec des doubles interrupteurs non étanches d'une autre marques et ça fonctionnait ...
C'est en retournant le double interrupteur Siemens que j'ai vu ce schéma (photo jointe)

En 5 et 4 tu branches les phases
En 8 et 1 les 2 navettes du 1er point lumineux
En 2 et 9 les 2 navettes du 2nd point lumineux

Et top ça fonctionne !

Fred avait raison d'être perturbé par le schéma, perso j'ai galéré, en branchement va et vient faut s'y retrouver ou mieux observer les schémas ...

Cdt

Messages postés
13516
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 septembre 2020
166
Bonjour, l'image de votre interrupteur "me perturbe", et la référence de l'interrupteur Siemens 90555517-SI ne me donne rien en recherche sur internet.
Il est rare d'avoir un interrupteur qui combine des bornes à vises et bornes automatiques (je n'en ai jamais vu).

Ce qui est perturbant c'est que les bornes 3/4 et 5/6 ont une flèche "entrante" et les bornes 7/9 et 9/10 une flèche "sortante" .
Concernant les bornes, sur un interrupteur il est courant d'avoir des bornes doubles automatiques cote à cote.
Je me pose peut-être trop de question, donc suivez le conseil de branchement de KIDUGUEN.

Bonjour j'ai le même donc vous branchez la phase d' arrivée c'est à dire du compteur en 1 puis vous pouvez pontez en 2
Ensuite les neutres doivent être branches ensemble
Ensuite les deux autres phases une en 3
Et l'autre 6 voilà..
Messages postés
67713
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
13 843
Bonjour

Juste une précision sur le message de Laurent

Les deux fils bleus (neutre) ne sont pas à connecter sur l'inter mais à relier sur un domino. Dans le seul cas ou ils apparaissent dans une boite encastrée de l'inter.
Cordialement.
Oui en effet je pensais que de ne pas le mentionner était logique.. Merci