Circuit mystère ?!?

zebulon - Modifié par stf_frmu le 22/08/2011 à 14:56
 Daniel 26 - 13 sept. 2011 à 12:29
Bonjour,

Suite à la mise en place d'un petit tableau divisionnaire provisoire au 1er étage du pavillon, en attendant rénovation je suis tombé sur une nouvelle "surprise".

Au 1er l'installation est très simple: seulement 2 circuits que j'appelle R et J qui sont maintenant reliés chacun à un disjoncteur divisionnaire bipolaire.

Dans une pièce, j'ai un plafonnier, son interrupteur unipolaire et un domino destiné à un éclairage mural.

Depuis la séparation des circuits dans le nouveau tableau, le plafonnier et le domino se comportent bizarrement. :-o

Pour que le plafonnier fonctionne, il faut que les 2 circuits soient sur "ON" ! Le plafonnier est apparemment sur les 2 circuits (la phase sur J, le neutre sur R !?!).
Le domino est parfois commandé par l'interrupteur.

Voici la "table de vérité" de cette pièce:

Colonnes jaunes : actions
Colonnes bleues : observations

http://img824.imageshack.us/img824/764/bugcircuit.png

J'ai fait le "test de présence phase" avec un tournevis testeur ("ON"=le néon s'allume) pour l'interrupteur et au voltmètre pour le domino ("ON"=230V détecté).

C'est la ligne 5 de la table qui est très surprenante !

A partir de là j'ai essayé de dessiner un schéma (oui, je sais il est moche!):

http://img42.imageshack.us/img42/7687/bugcircuit1.png

Mais je n'arrive pas à définir un schéma correspondant à la "table de vérité". :-(
J'imagine que ça doit être un problème assez classique mais là, je coince (la chaleur, les vapeurs d'alcool d'hier soir... :-D )!

Une idée ? Des suggestions de tests complémentaires ?

Par avance merci pour votre aide.

Zebulon.

6 réponses

Bonjour,
Le retour du plafonnier devrait être sur le neutre du même disjoncteur que celui qui coupe la phase et non sur l'autre , comme indiqué sur votre schéma.
Cdlt,
2
Il faut retirer les ampoules et tester les liaisons entre les différents éléments avec un contrôleur en position ohmmètre après avoir coupé l'alimentation générale de l'immeuble.
0
Bonjour Daniel,

Certes le plafonnier est câblé n'importe comment mais comment l'interrupteur peut-il agir sur le domino ?
(cf. ligne 5 de la "table de vérité")

J'avais fait l'hypothèse de la liaison orange marquée "?" sur le schéma mais ce n'est pas possible sinon la lampe serait toujours allumée quand R est "ON".

Je n'arrive pas a dessiner le schéma qui correspond à la situation délirante actuelle. :(

Salutations,

Zebulon
0
Bonsoir,

Merci de vous intéresser à cette installation délirante ! ;-)

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la ligne 5 de mon tableau d'observation.
Alors que R est coupé, comment la fermeture de l'interrupteur peut-elle faire apparaître une phase sur le domino ?!? :-o

Je n'arrive pas à compléter mon schéma pour expliquer cette configuration exotique actuelle.

Les neurones me démangent ! :-D

Mais je me pose effectivement peut-être trop de questions (j'aime bien comprendre et aller aux fond des choses).

La solution la plus radicale serait effectivement de refaire tous les circuits.

@+

Zebulon.
0
Bonjour,

Voici quelques infos supplémentaires sur les mesures réalisées cette fois entièrement au voltmètre.

Comme indiqué dans mon 1er post, je me suis toujours servi d'un voltmètre pour mesurer la"phase" au domino.

Quand j'indique "ON" pour le domino, j'ai 230V entre le domino et une canalisation d'eau (pas de terre dans la baraque!).
Si R="ON" et J="OFF", j'ai 230V aux bornes du domino ce qui montre qu'il est relié à P/N du circuit R (je complète le schéma ce soir).

Si R="OFF", et interrupteur="ON" (ligne 5 du tableau d'observation), j'ai 230V entre la "phase" du domino et une canalisation d'eau.
Entre les 2 bornes du domino, j'ai 0V (car R="OFF" donc N coupé).

J'ai donc ce matin utilisé le voltmètre aux bornes de l'interrupteur unipolaire et la, surprise !

Pour J="ON" et R="OFF", j'ai une ddp de 15V aux bornes de l'interrupteur unipolaire.
(Si J="ON" et R="ON", j'ai 230V.)
ddp borne gauche inter. et tuyau radiateur (j'ai gratté un peu de peinture) = 230V
ddp borne droite inter. et tuyau radiateur = 0V

Voilà, j'espère que ces infos permettront de mieux comprendre le problème.
Je compléterai schéma et "table de vérité" ce soir.
A votre disposition pour tout test complémentaire.

Merci encore de m'aider à apaiser mes démangeaisons neuronales.

@+

Zebulon.
0
stop avant un drame on ne prend pas une tension sur des bornes d'un inter,(il n'y a pas de différence de potentiel).Pour qu'il y ait une différence de potentiel entre autre 230v on mesure entre une phase et le neutre ou terre; C'est normal que tu mesures 15v car ton testeur à "beuguer" comme t'as mesurer ,c'est l'intensite (Ampère);si tu mesures une tension 'calibre du testeur Volt tu mesure entre deux polarite en parallele comme un recepteur (lampe,radiateur prise) si tu mesure une intensité calibre du testeur Ampère,tu mesure en serie deux point d'un cable.C'est super important surtout que ton testeur peut exploser et c'est tres dangereux.Bref j'ai lu vite fait ton probleme,supprimes un disjoncteur et relie tes neutres (bleu) sur la borne neutre du disjoncteur que tu gardes et les phases idem.Ton probleme vient que ta phase et ton neutre ne sont pas sur le meme organe de coupure.en plus un seul disjoncteur 10A tu peux mettre 2200w en puissance.VOILA je viens de ma relire c'est pas tre clair.Désolé.
0
C'est clair le probleme vient que le neutre est coupé par l'autre disjoncteur.Il sufit de repere le neutre du domino et de la lampe et de les connecter ensemble sur le meme disjoncteur.Sinon ça doit marché quand meme sauf quand tu coupes un des disjoncteur.un disjoncteur joue le role d'un deuxieme interupteur en serie en quelque sorte.
0
GUIGUI c'est du n'importe quoi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean-christophe
13 sept. 2011 à 10:26
De toutes façons ,pour ce genre de recherches éviter les tournevis testeurs qui ne font qu'embrouiller en détectant éventuellement de très faibles tensions qui n'indiquent rien d'utilisable
0
Bonjour,
Que cela embrouille un non initié , je suis d'accord.
Par contre là où je le suis moins, c'est qu'il détecte de très faibles tensions , je m'en sers
occasionnellement pour lever le doute sur des lignes pouvant véhiculer des tensions
supérieures à 90V .
Cdlt,
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
27 août 2011 à 11:43
Je pense qu'il faudrait commencere par vérifier (resserrer) toutes les connections aussi bien au niveau du tableau que des inters ou douille plafonnier.
Voire à intervertir les 2 disjoncteurs pour voir si tu obtiens les mêmes tensions.

A suivre...
-1