A voir également:
- Circuit mystère ?!?
- Coupe circuit - Guide
- Circuit va et vient - Guide
- Combien de boite de dérivation par circuit ✓ - Forum Electricité
- Ajouter un interrupteur sur un circuit existant - Forum Electricité
- Brancher prise sur circuit lumière ✓ - Forum Electricité
6 réponses
Bonjour,
Le retour du plafonnier devrait être sur le neutre du même disjoncteur que celui qui coupe la phase et non sur l'autre , comme indiqué sur votre schéma.
Cdlt,
Le retour du plafonnier devrait être sur le neutre du même disjoncteur que celui qui coupe la phase et non sur l'autre , comme indiqué sur votre schéma.
Cdlt,
Bonjour Daniel,
Certes le plafonnier est câblé n'importe comment mais comment l'interrupteur peut-il agir sur le domino ?
(cf. ligne 5 de la "table de vérité")
J'avais fait l'hypothèse de la liaison orange marquée "?" sur le schéma mais ce n'est pas possible sinon la lampe serait toujours allumée quand R est "ON".
Je n'arrive pas a dessiner le schéma qui correspond à la situation délirante actuelle. :(
Salutations,
Zebulon
Certes le plafonnier est câblé n'importe comment mais comment l'interrupteur peut-il agir sur le domino ?
(cf. ligne 5 de la "table de vérité")
J'avais fait l'hypothèse de la liaison orange marquée "?" sur le schéma mais ce n'est pas possible sinon la lampe serait toujours allumée quand R est "ON".
Je n'arrive pas a dessiner le schéma qui correspond à la situation délirante actuelle. :(
Salutations,
Zebulon
Bonsoir,
Merci de vous intéresser à cette installation délirante ! ;-)
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la ligne 5 de mon tableau d'observation.
Alors que R est coupé, comment la fermeture de l'interrupteur peut-elle faire apparaître une phase sur le domino ?!? :-o
Je n'arrive pas à compléter mon schéma pour expliquer cette configuration exotique actuelle.
Les neurones me démangent ! :-D
Mais je me pose effectivement peut-être trop de questions (j'aime bien comprendre et aller aux fond des choses).
La solution la plus radicale serait effectivement de refaire tous les circuits.
@+
Zebulon.
Merci de vous intéresser à cette installation délirante ! ;-)
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la ligne 5 de mon tableau d'observation.
Alors que R est coupé, comment la fermeture de l'interrupteur peut-elle faire apparaître une phase sur le domino ?!? :-o
Je n'arrive pas à compléter mon schéma pour expliquer cette configuration exotique actuelle.
Les neurones me démangent ! :-D
Mais je me pose effectivement peut-être trop de questions (j'aime bien comprendre et aller aux fond des choses).
La solution la plus radicale serait effectivement de refaire tous les circuits.
@+
Zebulon.
Bonjour,
Voici quelques infos supplémentaires sur les mesures réalisées cette fois entièrement au voltmètre.
Comme indiqué dans mon 1er post, je me suis toujours servi d'un voltmètre pour mesurer la"phase" au domino.
Quand j'indique "ON" pour le domino, j'ai 230V entre le domino et une canalisation d'eau (pas de terre dans la baraque!).
Si R="ON" et J="OFF", j'ai 230V aux bornes du domino ce qui montre qu'il est relié à P/N du circuit R (je complète le schéma ce soir).
Si R="OFF", et interrupteur="ON" (ligne 5 du tableau d'observation), j'ai 230V entre la "phase" du domino et une canalisation d'eau.
Entre les 2 bornes du domino, j'ai 0V (car R="OFF" donc N coupé).
J'ai donc ce matin utilisé le voltmètre aux bornes de l'interrupteur unipolaire et la, surprise !
Pour J="ON" et R="OFF", j'ai une ddp de 15V aux bornes de l'interrupteur unipolaire.
(Si J="ON" et R="ON", j'ai 230V.)
ddp borne gauche inter. et tuyau radiateur (j'ai gratté un peu de peinture) = 230V
ddp borne droite inter. et tuyau radiateur = 0V
Voilà, j'espère que ces infos permettront de mieux comprendre le problème.
Je compléterai schéma et "table de vérité" ce soir.
A votre disposition pour tout test complémentaire.
Merci encore de m'aider à apaiser mes démangeaisons neuronales.
@+
Zebulon.
Voici quelques infos supplémentaires sur les mesures réalisées cette fois entièrement au voltmètre.
Comme indiqué dans mon 1er post, je me suis toujours servi d'un voltmètre pour mesurer la"phase" au domino.
Quand j'indique "ON" pour le domino, j'ai 230V entre le domino et une canalisation d'eau (pas de terre dans la baraque!).
Si R="ON" et J="OFF", j'ai 230V aux bornes du domino ce qui montre qu'il est relié à P/N du circuit R (je complète le schéma ce soir).
Si R="OFF", et interrupteur="ON" (ligne 5 du tableau d'observation), j'ai 230V entre la "phase" du domino et une canalisation d'eau.
Entre les 2 bornes du domino, j'ai 0V (car R="OFF" donc N coupé).
J'ai donc ce matin utilisé le voltmètre aux bornes de l'interrupteur unipolaire et la, surprise !
Pour J="ON" et R="OFF", j'ai une ddp de 15V aux bornes de l'interrupteur unipolaire.
(Si J="ON" et R="ON", j'ai 230V.)
ddp borne gauche inter. et tuyau radiateur (j'ai gratté un peu de peinture) = 230V
ddp borne droite inter. et tuyau radiateur = 0V
Voilà, j'espère que ces infos permettront de mieux comprendre le problème.
Je compléterai schéma et "table de vérité" ce soir.
A votre disposition pour tout test complémentaire.
Merci encore de m'aider à apaiser mes démangeaisons neuronales.
@+
Zebulon.
stop avant un drame on ne prend pas une tension sur des bornes d'un inter,(il n'y a pas de différence de potentiel).Pour qu'il y ait une différence de potentiel entre autre 230v on mesure entre une phase et le neutre ou terre; C'est normal que tu mesures 15v car ton testeur à "beuguer" comme t'as mesurer ,c'est l'intensite (Ampère);si tu mesures une tension 'calibre du testeur Volt tu mesure entre deux polarite en parallele comme un recepteur (lampe,radiateur prise) si tu mesure une intensité calibre du testeur Ampère,tu mesure en serie deux point d'un cable.C'est super important surtout que ton testeur peut exploser et c'est tres dangereux.Bref j'ai lu vite fait ton probleme,supprimes un disjoncteur et relie tes neutres (bleu) sur la borne neutre du disjoncteur que tu gardes et les phases idem.Ton probleme vient que ta phase et ton neutre ne sont pas sur le meme organe de coupure.en plus un seul disjoncteur 10A tu peux mettre 2200w en puissance.VOILA je viens de ma relire c'est pas tre clair.Désolé.
C'est clair le probleme vient que le neutre est coupé par l'autre disjoncteur.Il sufit de repere le neutre du domino et de la lampe et de les connecter ensemble sur le meme disjoncteur.Sinon ça doit marché quand meme sauf quand tu coupes un des disjoncteur.un disjoncteur joue le role d'un deuxieme interupteur en serie en quelque sorte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
De toutes façons ,pour ce genre de recherches éviter les tournevis testeurs qui ne font qu'embrouiller en détectant éventuellement de très faibles tensions qui n'indiquent rien d'utilisable
Raymond037
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
302
27 août 2011 à 11:43
27 août 2011 à 11:43
Je pense qu'il faudrait commencere par vérifier (resserrer) toutes les connections aussi bien au niveau du tableau que des inters ou douille plafonnier.
Voire à intervertir les 2 disjoncteurs pour voir si tu obtiens les mêmes tensions.
A suivre...
Voire à intervertir les 2 disjoncteurs pour voir si tu obtiens les mêmes tensions.
A suivre...
25 août 2011 à 21:42