Signaler

Comment abaisser un 12V CC a 7,6V cc Via chargeur batterie ?

Posez votre question orka - Dernière réponse le 17 nov. 2006 à 08:46
Bonjour Je voudrais savoir comment faire pour abaisser un +/12V cc delivré par un chargeur de batterie Auto a 7,2V cc pour charger des accus de radiomodelisme Extactement ce type de batterie :BATTERIE LRP 7,2 VOLTS 3600mA NiMh Est ce facilement réalisable ?? Si oui quels sont les composants a employer?? Les précautions a prendre ?? Merci d'avance de votre aide cordialement
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour orka, c'est en effet possible et pas forcément trop difficilement. tu peut utiliser un circuit constitué d'une diode Zener et d'une résistance, simple mais tu risque d'avoir des difficulter à te procurer la Zener bien adaptée à ta tension de charge et il n'est pas possible de régler cette tension. Une autre solution (je dirais encore plus simple) et d'utiliser un régulateur de tension tout fait. De plus, ces régulateur sont, pour certain, réglable à l'aide d'un simple potentiomètre ce qui te permettra de régler la tension (et donc l'intensité de charge) à la valeur souhaiter pour optimiser la charge de tes accu. (intensité de charge égale au 10eme de la capacité de l'accu pendant un peu plus de 10 heure pour une charge \"soft\" qui n'endommage pas l'accu, donc pour toi: 360mA). Il te faut donc en tout et pour tout, un régulateur, un potentiomètre et un petit ampèremètre de contrôle. PS: quelque soit le système, la régulation se fait avec un mauvais rendement (ex, dans ton cas, 7.2V représente que 60% de 12V donc, tu à 40% de l'énergie fournie par le chargeur qui sera dissipé dans le régulateur) ce qui n'est pas forcément un problème mais il faut juste penser à dissiper cette énergie (prévoir un petit radiateur). A+ si tu a besoin de précison supplémentaire. Cordialement, bricoloman
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci bcp Bricoloman de ta reponse !!! Pourrais tu m'en dire plus pour réaliser la version la plus simple ??? Des ref de composants sur http://www.radiospares.fr et le cablage a realiser ..... J'espere ne pas abuser de ton temps .....dans tous les cas ...merci !!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
rebonjour orka, d'abord tu n'abuse pas de mon temps sinon je ne serais pas en train de te répondre! Pour te donner une référence, je te conseillerais le très répandu régulateur LM317T (rebatisé NOPB depuis peu je crois), et dont tu trouvera les caractéristiques chez radiospares sous le code commande \"5338209\" (je peut pas arriver d'envoyer ce post si je met le lien, je sais pas pourquoi) Niveau prix, tu va pas te ruiner, et il est portant très performant. Il se présente sous boitier TO220 (trois broches) et se cable très facilement: 1 broche d'entré, une broche de sortie et une broche de commande à laquel tu relie le potentiomètre pour faire varier la tension de sortie. Pour le cablage générale, il va être assez simple mais je ne sais pas comment t'en faire parvenir un (je suis pas un pro en info). Pour commencer, il te faudra lisser la tension (car un chargeur de batterie auto ne délivre pas du CC mais juste de l'altérnatif redressé), pour ça, tu commence par mètre un simple condensateur électrochimique d'assez forte capacité (10000µF serais suffisant) en parallèle sur ta sortie chargeur auto. Après il te faut ton régulateur de tension, une résistance de 120 ohm, un potentiomètre d'un 1Kohm,(un second de valeur plus faible serait un plus, pour permettre un réglage fin), une diode (4001 ou autres de la série 400.)...et c'est tout. (la diode est faite pour protéger le réglateur contre les tensions inverses) Pour le cablage c'est simple mais pas facile à expliquer, j'essayerais de trouver un schéma cordialement, a+
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
re, je t'ai trouvé le schéma exacte que tu doit réaliser sur une page web: http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C6.htm C'est le deuxième schéma, celui qui fait parti du paragraphe: \"mise en oeuvre du LM317T\" Les valeur des composant sont à modifier pour ce que tu veut en faire, mais sinon, tout y est (ormi la diode à rajouter entre deux patte du régulateur, rien de bien méchant.) tiens moi au courant. a+ orka
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
En tout cas ............merci a nouveau ;-)) J'ai fait le schéma en essayant de suivre tes indications Voir ici http://www.image-dream.com/membre/up/anonym/dfce05866432b4e04f7211608da7a706.gif Y a t il des erreurs ?? Quelle doit etre la valeur de C2 ,la puissance des resistances ?? Cordialement Orka
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
parfait, c'est exactement ça! Pour C2, ne t'embète pas, c'est du filtrage, il évite les petit chute de tension en cas de demande brutale de courant, pour charger des accus, tu n'en à pas besoin. Pour la puissance des résistance, de la standard 1/4W est largement suffisant et même moins, il ne passe que 10mA dans la branche de pilotage. Par contre, comme je te l'ai dit, le réglage risque d'être assez délicat avec le potentiomètre de 1Kohm, il serait très appréciable pour facilité l'utilisation, que tu rajoute en série avec celui ci (juste après ou avant), un autre d'une valeur inférieur (100ohm par exemple) pour un réglage fin, après avoir aproché de la tension voulu avec le premier. Et un petit ampèremètre de 1A valeur pleine échelle sera également d'une grande utilité pour controler l'intensité de charge et ne coute pas trop chère non plus dans un modèle bas de gamme. Cordialement, a+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
PS: prévois quand même un petit dissipateur thermique sur lequel tu fixera ton régulateur, même si à 360mA, ça devrait pas trop chauffé. Tu peut même facilement de le bricoler, une petite plaque d'aluminium de 3 ou 4mm d'épaisseur et d'environ 50cm² de surface est suffisant.(attention néammoins à l'isolation électrique, je crois que le socle métalique du LM317T est relier électriquement à l'une des broche, la sortie je crois) bon bricolage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci bcp pour tous ces renseignements ;-)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
de rien, et je reste à ta dispo si tu rencontre d'autre difficulté ;-) Bricoloman
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !