Moteur de cyclage sans couple sur lave vaisselle

Résolu
stopit - 24 oct. 2011 à 19:33
 BrunoDu59 - 23 déc. 2021 à 17:16
Bonjour,

mon lave vaisselle Arthur martin Electrolux ASI 1650N de 2001 me pose quelques soucis. depuis quelques temps il lave mal et je retrouve systématiquement la tablette de lavage non dissoute.
j'ai placé un produit de nettoyage, sans effet. J'ai poursuivi les investigations et nettoyer les orifices des bras de lavage dont certains étaient bouché? sans plus d'effet au final. j'ai ouvert la bête et démonté tous les organes que je pouvais atteindre soit de nombreuses durites , la pompe de cyclage, la pompe de vidange. la résistance tubulaire, et tout nettoyé. j'ai soufflé dans toute des autres durites pour vérifier le bon passage et aussi testé le pressostat. après remontage le résultat est identique. cependant j'ai remarqué un odeur de chaud et aussi que la pompe de cyclage fonctionne bien au début du cycle (je vois tourner l'arbre vite, j'entends l'eau frapper les parois) . a ce moment la carcasse en alu de la pompe est froide, puis peu a peu le débit diminue pour ne plus sortir des bras ( plus de bruit, et l'eau bout dans la résistance tubulaire mais ne monte plus à l'aspersseur central tout en haut, le moteur de la pompe de cyclage tourne lentement, il devient chaud et n'a presque plus de couple. est ce un soucis de condo , de pompe ou d'électronique de commande?

merci d'avance pour votre aide

4 réponses

Bonsoir,
D'après vos explications on pourrait penser au condo .
A+,
0
bonsoir,

j'ai changer le condo mais le moteur ne tourne pas et émet un petit ronflement. j'ai tenté de le faire tourner a la main; contrairement aux fois précédentes il présente une certaine résistance mécanique. En observant le palier arrière, celui ci est très oxydé, et surtout le roulement est bloqué et sa cage extérieure tourne dans son logement . Cela semble confirmer les symptômes, la pompe fonctionnait bien au démarrage , puis le roulement chauffant se bloquait , consommant de la puissance, 'eau circulait moins puis plus du tout ( moins de bruit d'eau), et le moteur finissait par chauffer (odeur de chaud). Résultat, une tablette pas dissoute et une vaisselle sale. En espérant que ça en aidera d'autres, VOUS qui passez par les forums n'hésiter à faire des posts et à les clore pour que nous puissions tous partager vos expériences et réduire nos factures d'entretien et délais d'intervention. merci à tous.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
27 oct. 2011 à 09:55
Bonjour,
Il est exact que plus la première question est précise, les réponses iront dans le bon sens, cela précisé je partais du principe que les roulements étaient bons .
De plus que , cela peut se vérifier facilement "à vide".
Cdlt,
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
27 oct. 2011 à 11:02
bonjour, en effet, pompe de cyclage hs .... merci pour le retour
0
Bonjour,
étrange c'est moteur à induction sont réputé robuste, par contre l'électronique être de mauvaise qualité et lâcher trop vite.
Slts B
runo
0