Isolation combles.

jules964 - 2 janv. 2012 à 21:22
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 10 janv. 2012 à 21:46
Bonjour,

j'habite dans une maison qui possède des combles perdus, non isolés. Mon souhait est d'isoler ces combles pour toutes les raisons que l'on connait.

J'ai comparé différents matériaux et je pense choisir la ouate de cellulose en panneaux semi-rigides.

Mon soucis c'est que il n'y a pas de film sous-toiture. Donc ma première question est la suivante. Est-ce que je peux poser la ouate de cellulose (ou tout autre matériaux isolant d'ailleurs) directement sous les tuiles ? Ensuite j'aimerai savoir quel panneau de bois privilégié pour faire tenir cette isolation.

Merci pour votre aide.

8 réponses

stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
2 janv. 2012 à 21:33
bonsoir

vu que vos combles sont perdus, pourquoi vous ne posez pas votre isolation au sol, elle sera bien meilleure pour l'etage inferieur !
0
J'ai déjà un soucis, à l'avant de la maison il y a un pan de toit (environ 1.5 m²) qui fait le raccord entre les 2 pans principaux (je ne connait pas le terme exact) qui possède des recoins biscornu et de part se faite, n'est pas super bien fermé par les tuiles donc (j'en vient enfin au faite) lorsque il neige ou pleut et qu'il y a un peu de vent, ça rentre à cette endroit. Je voulais donc profiter du faite que j'isole les combles pour fermer ces "trous". Ensuite, il y a un planche déjà existant dans les combles, je devrais donc isoler par dessus ce plancher ?
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
2 janv. 2012 à 21:57
oui vous pouvez isoler par dessus ce plancher.
si vous isolez ainsi, la chaleur de l'étage inférieur reste au niveau de cet étage...
si vous isolez au niveau de vos tuiles, la chaleur de l'étage inférieur va se répandre dans vos combles perdus et sera stopper par l'isolation contre les tuiles!
donc avec cette méthode vous chauffez vos combles pour rien!
0
Ok. Est-ce que la ouate de cellulose en panneau semi-rigide c'est un bon matériaux dans ce cas ?

Un des avantage de ce matériau est de protéger de la chaleur en été. Est-ce qu'en utilisant cette technique d'isolation, j'isolerai aussi contre la chaleur de l'été ? Si je comprend bien, la chaleur entrera dans les combles et ne descendra pas à l'étage.
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
2 janv. 2012 à 22:21
oui la chaleur restera dans les combles....par contre je crois que c'est un met préféré des rongeurs!
0
Pas terrible les réponses... Dans votre cas, la meilleure solution consiste á isoler non pas sur le plancher mais dans le plancher! C'est de la laine de roche qui sera soufflée entre le dessus du plafond et le dessous du plancher. L'intervention est tres rapide et le cout minimum. Adressez vous á un artisan ou une pme d ísolation, ils ont la machine qui souffle la laine vendue en vrac... ou alors, rechercher cette souffleuse en location...
Bien á vous
Daniel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
10 janv. 2012 à 21:02
votre réponse DanCz, n'est pas meilleure, il n'a pas demandé a démonter son plancher !
0
Qui a parler de démonter le plancher? Une latte par trame suffit et encore, le diametre des buses de soufflage est de 12 cms je crois...
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
10 janv. 2012 à 21:12
vous parlez sans savoir, il ne nous a même pas dit si son plancher était fait de lattes comme vous le dites ou de plaques d'agencement....
et en partant de principe que son épaisseur plancher plafond fasse 25/30 cm d'épais, c'est pas en démontant une latte qu'il va souffler a 1.50/2m dans la travée...
j'ai étalé plus d'une fois de la laine de roche en flocons a la souffleuse et ça a vite fait de faire un tas qui bourre
0
Je ne sais pas comment vous travailler mais j'aí des experiences différentes dans ce domaine. D'une part, je n'ai jusqu'á présent pas vu de probleme de bourrage d'une part, d áutre part, si le plancher est en panneaux, je ny vois pas plus de probleme... En effet, dans ce cas, des trous au diametre de la buse sont faits entre trame. Certes, puisqu íl n'y aura jamais de parquet flottant a l'avenir, les trous, meme rebouchés, reserons esthetiquement visibles. Mais en en attendant, votre plancher restera circulable alors qu ávec des panneaux au sol ... et je ne parle meme pas de stockage...
Miantenant, je n'ai pas plus d ínfo que vous mais vous devez reconnaitre que du peu que nous savons, cette solution parait la plus appropriée sur tous les plans ...
Bien á vous
Daniel
0
stf_frmu Messages postés 43723 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 11 936
10 janv. 2012 à 21:46
c'est combles etant perdus et n'ayant pas l'intention de s'en servir, deroulé de la laine de roche ou verre en croisées lui sera moins onereux et moins difficile...
0