Mauvaise orientation lors de l'achat de laine de verre

ninipol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - Modifié par daniel26 le 19/03/2012 à 16:15
ninipol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - 20 mars 2012 à 00:07
Bonjour,

Lorsque nous avons refait notre toiture j'ai demandé au vendeur de me fournir de la laine de verre pour aménager mes combles. Il m'a vendu du termolam type tr312 epaisseur 80 mn revetu alu. Aujourd'hui, je m'aperçois que cela n'est pas bon.
Je voudrai soit faire une isolation bi couches en rachetant de la laine de verre de 200 mm avec du kraft + le termolam. Doit on lacérer le kraft ? il sera mis le long des chevrons puis le termolam.
peut il y avoir des problèmes de pont thermique ?

Ou peut on mettre de l'isolant multiréfléchissant et comment ?
idem que pour l'autre solution en ce qui concerne les ponts thermiques.


Merci de votre aide

3 réponses

Nanard01- Messages postés 573 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 393
19 mars 2012 à 18:20
Bonjour,


A mon avis: inserrez une couche d'au moins100mm de laine de verre sans par-vapeur entre les chevrons et par dessous votre produit: avec l'alu coté habitation.

Les chevrons ne devraient pas créer de pont thermique (le bois est un très bon isolant, si la laine de verre plaque bien contre


Crdlt
0
atlassaturn
19 mars 2012 à 19:47
Bonsoir
Il est difficile de vous recommander une solution sans connaitre la configuration de votre toiture .
Avez vous une sous-toiture étanche sur voliges ? dans ce cas il faut assurer une ventilation entre le dessus de l'isolation et la sous-toiture (lame d'air de 2cm mini ouverte au deux extrémités) .
Si vous avez une sous-toiture perméable à la vapeur d'eau , le problème est différent .
Quelle est la hauteur de vos chevrons ?
Si vous envisagez de mettre 200mm de laine de verre +80mm de votre isolant , c'est une bonne chose , vous serez conforme aux derniéres recommandations , mais vous devrez faire une armature metallique avec suspentes et rail pour tenir l'isolation et fixer ensuite le parement .
L'isolation mince , multicouche , est un très bon complément d'isolation , en particulier dans les combles pour l'été . Mais d'une part il doit être posé selon des techniques rigoureuses (les surfaces réfléchissantes ne doivent pas toucher le parement ni l'isolant conventionnel au dessus ) , d'autre part il ne peut pas remplacer 200mm de laine de verre (contrairement à ce qui est dit et même parfois écrit )
0
ninipol Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
20 mars 2012 à 00:07
Bonsoir,

Merci pour vos réponses a tous les 2.

En ce qui concerne la sous toiture, je ne me souviens plus si elle est étanche ou perméable.

Je pense qu'elle est étanche, car le vendeur nous avait dit que si la toiture n'était pas fini, nous pouvions laisser la sous toiture à l'air libre même en pleine hiver.

Sinon pour fixer la laine de verre, je pensai faire une armature métalique.

Merci encore de vos réponses.
0