Posez votre question Signaler

Comment rénover un fauteuil Voltaire ?

Anonyme - Dernière réponse le 29 oct. 2014 à 14:36
Je cherche à rénover moi-même un fauteuil Voltaire (garnissage, et tissus) mais j'ignore comment m'y prendre et quel matériel est nécessaire ?
Lire la suite 
Réponse
+10
moins plus
En défaisant calmement on voit parfaitement comment c'est fait et il suffit de reproduire à l'inverse. Le tout c'est de se lancer et de ne pas se précipiter.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Allez jetez un oeil sur le site internet d'une entreprise spécialisée, http://www.atout-crin.fr
ça pourrait vous aider!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Tout d'abord, si le montage du tissu sur le fauteuil est caché par un galon (une simple bande de tissu servant à le masquer pour des raisons d'esthétique), il vous faudra retirer ce galon, Ensuite, utiliser les épingles pour fixer le tissu que vous avez choisi par dessus l'ancien. Coupez tout autour, en laissant une marge d'environ 6 cm, afin de bien saisir le tissu lorsqu'il vous faudra le tirer pour le tendre. Il faut maintenant ôter les anciens clous de tapissier qui fixaient le vieux tissu au fauteuil, afin de pouvoir installer votre nouveau tissu sans qu'ils apparaissent en dessous. Il est conseillé de ne pas enlever toutes ces « semences » d'un coup, car le tissu d'origine et le rembourrage pourraient s'affaisser. Ôtez-les donc petit à petit, et si possible en alternant côté droit et côté gauche. En effet, une fois quelques clous ôtés, il faut maintenant enfoncer les nouveaux. Espacez les de 3 à 4 cm, et pour le moment, ne les enfoncez que légèrement afin de maintenir le tissu en place. Veillez à bien tendre le tissu lors de cette opération. Une fois que vous aurez effectué cette opération sur tout le tour de votre fauteuil, vérifiez que le tissu est correctement tendu, procédez aux rectifications éventuelles, et enfoncez maintenant complétement les clous.avec un cutter. est une règle puis pour la finition Coupez tout d'abord le tissu qui dépasse, au ras des clous. Installez ensuite le nouveau galon, en commençant si possible sur l'arrière ou en haut du dossier, pour un raccord aussi discret que possible. Pour la pose, rien de plus simple, utilisez le pistolet à colle. Pensez bien à effectuer, en bas, un petit « rentré » du galon, et encollez le généreusement,ou prendre une agrafeuse afin qu'il tienne correctement. Mais si tu dois le faire toute seule bon courage Amicalement Jean-Yves
jean- 7 févr. 2013 à 12:09
la restauration d'un voltaire tout comme autres fauteuils il ne suffit pas de remplacer uniquement le tissu de recouvrement, il y a aussi une toile posée vient ensuite le crin(végétal ou animal) sur une toile de jute posée elle-même sur des ressorts posés aussi sur de la jute et puis il y a avant tout la pose de sangles si l'on veut faire du bon travail (à l'ancienne). En démontant la garniture du fauteuil respect pour les matériaux, ils sont peut-être quelque centaines d'années cela vaut la peine de faire de la récup'.
Je récapitule: démontage délicat de l'ancienne tapisserie, pose des sangles, pose de la 1ere toile de jute, pose des ressorts calés avec de la ficelle bien solide bien nouée et bien serré(pour l'assise), pose d'une 2e toile de jute, pose de crin, pose d'une toile de coton bien solidaire avec le crin et enfin pose de la tapisserie bien centrée et bien tendue.
Le voltaire mérite une belle restauration il faut penser à ceux qui l'on fabriqué,je pense qu'il faut respecter leur travail. Allez à la recherche d'atelier de restauration il n'attende qu'à transmettre leur artisanat.
A plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
je vous affirme que vous allez plus faire du mal. il faut dégarnirele tissu surtout si vous avez des clous de déco, ensuite de savoir si le placet et enfoncé, dans la dépose du tissu vous allez conprendre le déroulement du du travaille, enlever les agraffes de devant,et ensuite celles des côtés, et voyez le montage des plis sur la base du dossier, ensuite vous avez soit du crain de cheval, ou autres matières, défaire le dessous si trop creux et refixer en galon pour lui redonner un ventre en dessus. autrement c'est mieux de le donner à pro.
nono- 22 janv. 2012 à 09:53
il va me prendre trop cher
nono- 22 janv. 2012 à 09:56
je recherche une agraffeuse de tapissier n'ayant pas trop de moyen ou puis-je m'adresser pour que je n'ai pas trop de cout merci j'enleve pour l'instant le vernis qui recouvre le bois ? merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
850 euros environ + le tissu + la restauration éventuelle de l'armature en bois (cire ou peinture patinée)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je me lance dans la rénovation d'un fauteuil voltaire sans aucune connaissance.

Pouvez vous m'éclairer sur la quantité de crin végétal a prévoir pour le rembourrage de l'assise ainsi que pour le dossier.

merci pour vos réponses

lucile
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
http://www.garnisseur1.com

Un site à voir...
laurvg- 29 oct. 2014 à 14:36
Sur ce site internet, il y a une boutique en ligne où vous trouverez tout le matériel et l'outillage nécessaire pour rénover vous-même un fauteuil.

Livraison en Belgique et en France.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous pouvez contacter M. Boulault de ma part. C'est un tapissier d'ameublement mais il travaille très bien pour la rénovation des fauteuils notamment les Voltaire. Son atelier est rue de Charenton à Paris. Il travaille avec de grands designers.
Je ne me souviens plus de son téléphone mais vous le trouverez sur son site http://tapissier-d-ameublement.net/. Expliquez lui votre besoin et il vous donnera de bons conseils.
A bientôt
Ben
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment rénover un fauteuil Voltaire ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.