Comment nettoyer et enlever la rouille sur de vieux outils ? [Fermé]

-
Bonjour j'ai récupéré les vieux outils de mon papa qui nous a quitté et je voudrais leurs donner un coup de jeune! ils sont souvent rouillés comment dois-je m'y prendre pour retirer la rouille ?
Afficher la suite 

20/98 réponses

Meilleure réponse
207
Merci
Trempage dans le vinaigre

Dire « Merci » 207

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8103 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

72
Merci
dans du vinaigre chaud frotter ,et surtout rincer a l eau clair et oublier pas de huiler pour pas que la rouille revienne
C'est simple et pas chère.
Et sa fonctionne,mon fils vient de le faire,merci.
51
Merci
bonjour avant toute intervention laver les outils a l'eau et du savon ensuite suivez les coneils des réponses donner.
44
Merci
Bonjour,pour enlever la rouille,les trempés dans du coca cola toute une nuit,et meme plus si il le faut
22
Merci
rien de tel que le gros sel avec du citron. Tu mets d'abord le gros sel puis le citron et cela fait une réaction chimique après tu frottes avec un tampon jex et c'est nikel
21
Merci
tremper dans du vinaigre
18
Merci
Si ce sont des outils de jardinage par exemple, les passer dans du sable, ca décape bien et c'est pas chimique pour le coup. Sinon vinaigre ou acide (diluée !! sinon bye bye les outils). A la lecture de votre question je suppose que ces outils ont une valeur sentimentale donc si vous souhgaitez les conserver en vitrine avec un aspect noir mat, leur passer un ptit coup de produit genre "zebraline" ... ca rend pas mal et ca protege. Bon courage.
17
Merci
Bonjour, pour ma part, je les fais tremper dans du coca, ça marche d'enfer !
15
Merci
Si tu as de l'acide chlorhydrique, c'est top ! vérifie le dosage et les consignes d'utilisation sur la bouteille ... Ensuite, rincer à l'eau clair, on laisse sécher, un petit coup de papier de verre, un coup de graisse et c'est OK !
15
Merci
avec du vinaigre étalé au pinceau
15
Merci
Enlever la rouille qui se détache facilement (frotter légèrement avec brosse en fer ou papier de verre. Appliquer au pinceau, du Frameto : ça protège, mais en plus ça dépose une couche de protection en transformaant la rouille en couche protectrice. Le sable c'est bien, mais ilm ne suffit pas pour enlever entièrement la rouillejuste "en passant les outils" dans le sable, il faudrait "les sabler" (donc sous pression avec du sable), mais effctivement, comme le fais mon père passionné de jardin, à l'automne, il nettoie ses outils, les enduit d'huile et les "plante" (il enfouit la partie métallique entièrement dans du sable sec. ça tient jusqu'au printemps!
13
Merci
pour ma part j'utilise le vinaigre blanc a toute les sauces et je suis ravie de la beaute de mes fers qui etaient tous rouilles. faire tremper dans vinaigre blanc et frotter avec eponge
12
Merci
pour moi qui ai un bateau, j'ai une astuce nickel, poncer avec du papier emeri très fin, puis badigeonner d'essence F au pinceau, et essuyer! pour conserver les outils de jardin, les huiler puis les planter dans la terre...au printemps ils seront comme 9 !
11
Merci
bj trempe les dans du tix c'est un decapant que j'utilise au grage pour enlever la roille sur les piece de voiture
11
Merci
Laisse les tremper pendant 24h dans du coca, le lendemain tu auras juste à les essuyer, la rouille auras disparu ;-)
11
Merci
Bonjour, un bain de soude liquide (1,20eur le litre) couper avec 2 à 3 x en volume d'eau laisse agir selon les dégats(2heures/1nuit) et bien rinçer a l'eau clair"""""PORTE DES GANTS TRES CORROSIVE"""""" David.N
11
Merci
bonjour, avec tout simplement du coca cola. ca marche vraiment bien.
10
Merci
Le brossage et l'aplication de Frameto sont effectivement la bonne solution. On peut ensuite retirer la couche durcie avec de l'acétone pour obtenir in fini de bronzage.. c'est comme ça que j'ai rattrapé mes fusils que quelqu'un avait négligé ....
10
Merci
les nettoyer avec une brosse metalique rotative , et les passer a l'huile
10
Merci
Tout simplement en s'en servant, avec vigueur et conviction (un tresor vous sera révélé)