Section charpente

lg511506 - 17 août 2012 à 09:58
 lg511506 - 20 août 2012 à 20:07
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle section de poutre je dois utiliser pour un garage rectangulaire de 7.40 mx 6.20 m.
Les 4 murs sont porteurs et il y aura un autre mur (ou un pilier supportant une poutre béton) au milieu.
En fait cela me donnera 2 surfaces au sol de 3.70m x 6.20m. (Epaisseur des murs comprise; parpaings de 15 cm)
La couverture sera en tuiles classiques (13 - 15 kgs/m2)
Voila, je pense avoir tout dit...
Merci de vos réponses...
lg511506

7 réponses

Bonjour
Un grand merci pour toutes ces précisions et réponses; me voila tout à fait renseigné.
Il m'avait été conseillé du parpaing de 15; mais cela ne me gene pas de mettre du 20 si cela peut etre plus solide; faudra t'il aussi dans ce cas prévoir des poteaux raidisseurs ?
En fait 1 des murs de 6.20 est déja fait ainsi que l'un des murs de 7.40 jusque 1.80 de haut puisque je suis obligé d'utiliser les murs mitoyens ( faient par les voisins et l'ex proprietaire de la maison que je viens d'acheter).
1
Bonjour
Dans quel sens seront les panes ?
S'agit-il d'un toit à une pente ou à deux pentes ?
Etes vous en montagne ou en Provence ?(poids de la neige ?)
0
Bonjour
Les panes seront dans le sens de la longueur et il s'agit d'un toit à 2 pentes; hauteur de faitage 3.20m et 2.40m pour les murs; donc une pente faible.
Je suis dans la Vendée; peu de neige à prévoir...
Merci en tout cas pour ce début de réponse ...
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
Modifié par Daniel LOISON le 17/08/2012 à 21:34
Bsr, donc le poteau au centre, une poutre BA dans la largeur de 6,20, sur cette poutre il y aura un pignon d'agglos ( un peu juste du 15 pour un tel volume, tiré sur la came)il y aura donc un faîtage de deux fois 4m avec les coupes biaises, il faut du 8 x 22 pour l'ensemble, y compris les pannes, deux lignes par versants, donc 8 de 4m en 8 x 22 aussi. Les sablières posées à plat sur l'arase des façades, fixées, du chevron de 8 x 11. Ensuite le chevronnage de 6 x 8 entre axe 45, une sous toiture contre lattage et liteaux de 27 x 40 pour la couverture. Oui au poteau et poutre cela permet la circulation en dessous avez vous prévu des poteaux raidisseurs dans les agglos de 15?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
La charge au m2 me' parait très faible . Pour la plupart des tuiles elle est de l'ordre de 35 à 40 kg/m2 , sauf pour les tuiles à écailles pour lesquelles elle se situe plutôt à 60kg/m2 . 13 à 15 ce ne serait pas plutôt le nombre de tuiles au m2 , étant donné que les tuiles standard font plus de 2kg/unté
0
Rebonjour
Vous dites que les murs seront mitoyens . Pour le pignon c'est peut-être un problème de forme (autorisation d'appuyer votre charpente sur un mur mitoyen) . Par contre pour le mur de 7,4 , parallèle au faîtage , si vous avez un toit à double pente , cela veut dire que vous allez renvoyer les eaux pluviales chez votre voisin , à moins que vous ne prévoyez un système de chenaux ramenant les eaux chez vous . Ce genre de problème est toujours une source de conflit après coup , donc à éviter autant que faire se peut par un accord préalable .
0
bsr
Effectivement, je me suis planté dans le poids des tuiles; c'est bien 45 kgs au m2.
Pour la charpente du pignon qui sera appuyé sur le mur mitoyen; c'est une obligation dans le reglement du lotissement (pour l'autre mur aussi)
J'ai prevu une gouttiere nantaise pour l'ecoulement des eaux coté mur mitoyen; il est un fait que j'aurais préferer que les 4 murs soient entierement chez moi et à moi; mais bon , il faut faire avec.
0