Signaler

VMC : Est-il nécessaire de la faire fonctionner continuellement en hiver ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 3 févr. 2017 à 15:35 par Daniel 26
Bonjour .
Par ces temps d'hiver , est-il nécessaire que la VMC fonctionne en permanence , même en petite vitesse, sachant que l'on peut perdre de 10 à 20% de la chaleur !
Merci de vos réponses.
Alain
Utile
+19
plus moins
Bonsoir . Et merci d'avoir répondu à ma "question" . Je crois qu'il n'y a pas photo quant à vos réponses . Comme vous me l'avez tous conseillé , je laisserai fonctionner en permanence ma VMC . Et que mes meilleurs vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année . Alain
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour Alain Une vmc a deux fonctions principales 1° assurer le renouvelement de l'air dans la maison 2° faire baisser ou maintenir un taux d'humidité raisonable (aux alentours de 55%) .Si pour une raison ou une autre vous arretez la vmc ou que vous obstruez les entrées d'air il peut se produire de la condensation et par la suite l'apparition de champignons. En conclusioon une vmc ne doit JAMAIS être arretée même si cela vous fait perdre quelques degrés. Il faut savoir egalement qu'en cas de problemes si votre assurance prouve que la vmc ne fonctionnait pas corecctement vos degats ne seront pas couverts et les experts s'en appercoivent tres vite Bonne journée
Tongs- 3 févr. 2017 à 15:17
Ok mais justement en cas d'absence prolongée, si La VMC est un risque d'incendie ne devrait-on pas La couper ?
Répondre
Daniel 26 8660Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 septembre 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 15:35
Bonjour,
Le moteur d'une vmc "sérieuse" doit être muni d'un fusible thermique à l'intérieur du bobinage .
En cas de surchauffe à la suite d'un grippage ou d'un condensateur défectueux, celui-ci coupera l'alimentation dans les temps.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonsoir alain chez nous elle fonctionne 24hsur24 a petite vitesse ou grande selon les besoins et en+elle est automatique .comme nous avons des fenétres en alu il n'y a pas de condensation et la consommation n'est pas terrible. un conseil laisser la fonctionner pour le bien de la maison a+j-d
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le mieux, c'est de mettre des bouches d'aspiration hygroréglables , cela marche tout seul, il y a un mécanisme qui règle automatiquement l'ouverture d'aspiration sans aucune énergie, juste avec l'humidité qui dilate plus ou moins des petits fils qui agissent sur un volet, c'est moins cher qu'une VMC double flux et plus efficace que le commutateur à deux vitesses car il n'y a pas de risque d'oubli sur la grande vitesse.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
même en hiver il faut mieux que elle fonctionne ,pour éviter la condensation
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir Alain dans notre maison la notre fonctionne continuellement à petite vitesse ,nous la mettons en grande vitesse lorsque l on prépare les repas et lorsque nous utilisons la salle de bains mon mari n étant pas la je ne peux vous en dire plus maintenant vous aurez peut être des réponses plus appropriées que la mienne mais je sais que d après mon époux c est comme cela que cela doit fonctionner bonne soirée
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
-Une V. M. C. à l' arrêt peut procurer un léger tirage, comme tout conduit vertical ... -Pour le vérifier, placer une cigarette allumée sous une bouche..si la fumée est aspirée , ça tire ..... -En période de grands froids, j'obture modérément les entrées d' air frais.. Certaines équipant de nouvelles fenêtres sont d' ailleurs réglables, et se bouchent complètement lors de violentes aspirations ... -Tout est fonction, bien sur, du nombre d' individus occupant le logement ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Oui, laissez là fonctionner pour le bien de la maison et votre santé, l'air que vous respirez est bien plus sain, cela n'a pas de prix, ce n'est pas les quelques euros que vous perdez, le prix en vaut la chandelle
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !