VMC qui fonctionne uniquement sur vitesse rapide.

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
bonjour à tous,

avant de poster ce message, j'ai bien parcouru les fils existants mais malheureusement aucune ne répond à mes interrogations.

Il y a un an, nous avons fait des travaux dans la cuisine, l'ancien propriétaire avait un interrupteur qui coupait totalement la VMC, chose que nous avons voulu supprimé. Mais depuis, avec ce nouvel interrupteur Legrand, la VMC fonctionne uniquement en vitesse rapide. Le fusible saute dès que nous passons à la vitesse lente.

Je n'ai aucune info sur la vmc existante.

L'interrupteur est un Legrand NILOE: Le schéma peut se trouver ici:
http://www.bricoman.fr/media/catalog/product_file/File/276961fa-5012-44d2-a475-6ddce47feaad.pdf

Au niveau du mur voici le câblage:
- 5 câbles dans une gaine: 2noirs 2 bleus 1 rouge
- 3 cables: bleu jaune/vert noir qui passent au dessus et longent le mur

Du côté de la VMC: l'ancien proprio ou l'électricien a écrit ceci sur la VMC:
BLEU / MARRON
NOIR / ORANGE
MARRON / NOIR ET BLEU

Pouvez vous me dire si les raccords au niveau de l'interrupteur mural sont corrects?
Que faudrait il faire pour avoir les 2 vitesses?
A défaut, puis je envisager de permuter des câbles pour avoir la vitesse lente plutôt que la rapide (cet hiver grosse déperdition de chaleur dans la maison à cause de l'aspiration forte)?

merci pour votre aide.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
56175
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
7057
4
Merci
Bonjour

A la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande de préciser la marque et le modèle de l'appareil en panne; impératif pour les conseils , merci.
La modération.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7306 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2719
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 octobre 2019
770
1
Merci
Bonjour
L'interrupteur que vous montrez est un inverseur petite vitesse/grande vitesse . Il y a un point commun sur lequel doit arriver la phase et deux points PV, GV , qui peuvent être mis alternativement en communication avec la phase .
Il faut donc identifier le fil d'arrivée phase : il se peut que ce soit le fil rouge , sans garantie , à vérifier avec un testeur . Il faudra brancher ce fil sur le commun selon le schéma Legrand . Ensuite brancher les fils PV et GV (ce sont peut être le noir et le marron , si le fil rouge est bien la phase) . Pour savoir quel est le fil PV ou GV il suffira de faire des essais pour que ça corresponde aux marques du bouton , la GV doit être le marron si j'arrive à différencier les couleurs sur la photo , ce qui n'est pas clair) . Mettez un domino sur les fils bleus
Il ne faut surtout pas brancher les fils bleus sur le commun ou un des plots de l'interrupteur ! je me demande si ce n'est pas ce que vous avez fait !!!
Vous auriez branché la phase sur le fil GV et le neutre sur le commun que ça ne m'étonnerait pas .
Dans une position vous mettez le neutre sur la PV , ce qui ne fait rien , la GV reste alimentée , la VMC tourne en permanence en GV .
Dans l'autre position vous court circuitez la phase et le neutre , d'où les conséquences
Commenter la réponse de atlassaturn
Messages postés
56175
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
7057
1
Merci
Bonjour

Principe de câblage du double flux.

cliquez sur image pour agrandir
Pour moi sur la photo N° 2 vous avez le bleu qui est le (N)
et les deux rouges V1 / V2 Il suffit de suivre ces trois fils et de voir le changement de couleur dans la boite de dérivation.
Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
1
1
Merci
Bonjour,

Réponse vraiment tardive à propos de ce topic que j'avais oublié... à force on s'habitue à ce que la GV fonctionne mais je souhaiterais m'y remettre.

Pour les fils bleus, vous me suggérez de les relier entre eux par un domino c'est bien ca?
Commenter la réponse de toto76450
Messages postés
56175
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
7057
1
Merci
Bonjour

Enfin une personne rapide en intervention 4 ans jour pour jour. :o))

Il faut partir du plan que je vous ai fait message 5 et tester chaque fil pour trouver les couleurs en fin de course VMC.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
1
0
Merci
bonjour,
j'avais bien vu l'information mais hélas, il n'y a aucune info, plus d'étiquette avec numéro de série ou marque. juste indiqué "groupe d'extraction". Désolé.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
1
0
Merci
merci pour cette réponse. Je pense que l'ancien proprio n'a justement pas respecté les codes couleurs. J'ai ajouté 3 photos qui vont dans ce sens à mon avis. Au niveau de l'interrupteur, il n'y a ni jaune, ni orange, ni marron aie!

Il y a un dérivateur posé à la sortie de la vmc (photo 1: a gauche va vers le tableau électrique / a droite va vers la VMC).

Niveau VMC: 4 câbles dans une gaine: 1 bleu / 2 rouge / 1 vert et jaune
Dérivateur: Cables jaune (qui vient de la VMC) + rouge + orange (qui arrive du tableau)

Prise murale: 2 câbles bleus / 2 câbles noirs / 1 rouge

MERCI!