Suspendre un ventilateur de plafond

Bernardo - 21 sept. 2012 à 18:27
 Gérard - 8 oct. 2012 à 23:19
Bonjour,
Comment renforcer un plafond afin de remplacer le plafonnier par un ventilateur (5kg + torsion au démarrage) ? Je ne connais pas encore la nature du plafond, dans de l'ancien à Toulouse Centre.
On me dit que ce sont vraisemblablement des baguettes de bois enduites de plâtre.
Merci aux bricoleurs expérimentés.
BF

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43691 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
21 sept. 2012 à 18:33
bonjour

commencez par aller voir la nature du plafond et ensuite nous pourrons vous aider
0
Chez moi, c' est la même chose, très simple.
Vous devez avoir un petit appareil électronique pour détecter les chevrons. Vous avez dit, du plâtre fixé sur des languettes de bois, clouées sur des chevrons comme à mon domicile.
Il suffit de localiser les chevrons, tracer sur le plâtre où ils se trouvent (à l' endroit où vous voulez installer votre ventilateur).
Généralement ils se trouvent tous les 30cm, à vous de voir l' épaisseur du chevron au plâtre extérieur, de mettre en place un cadrage fait de chevrons de même dimension et de fixer avec des vis un contre-plaqué de 15mm d' épaisseur, un vis tous les 5cm pour que le niveau soit égal au niveau du plâtre.
Faite un état de surface: plâtre, sablage, apprêt et peinture.
Laisser un trou pour passer le fil électrique quand même.
Ma maison a été construite il y a 60 ans.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
7 oct. 2012 à 23:27
Cher cousin, vous avez beaucoup de détecteurs électronique de ce genre ?
Car en France difficile à trouver!
Cordialement,
0
J' en ai un depuis quinze ans, maintenant il y en a de plus performant de différentes marques, il n' y a que l' embarras du choix. Vous me dites qu' en France c' est difficile à trouver
daniel26 ? Je n' y suis pas, mais c' est difficile à croire, je sais que les français n' ont pas de pétrole mais ils ont des idées en quantité, impossible n' est pas français, alors !
Il reste deux solutions sans détecteurs: avec un petit marteau, tapoter, à l' endroit où vous voulez installer le ventilateur, le plafond. Là où il n' y a pas de chevrons, ça sonnera creux et là où il y en a, ce sera solide.
Avec une perceuse, un tout petit foret, faite autant de trous sur des lignes, jusqu' à trouver les chevrons, à reboucher bien sûr.
0