Ventilateur de plafond

- - Dernière réponse : Icare95
Messages postés
19447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
- 4 août 2018 à 20:26
Bonjour, Je viens d'acheter un ventilateur de plafond EFFy chez Casto. Il fonctionne très bien mais je ne peux pas faire fonctionner le ventilateur sans l'éclairage. Il y a un variateur mural avec deux phases qui partent vers le ventilateur (une fan et l'autre light), si je n'alimente que le ventilateur il ne fonctionne pas. Y a t'il une solution?
Merci d'avance,
Patrice
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
0
Merci
bonjour

vous avez un schema de cablage fourni avec, pouvez vous nous le mettre sur le forum afin que l'on puisse vous aider
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
8192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Si vous n'avez qu'une phase (et un neutre) qui arrive au plafond, vous ne pourrez pas résoudre le problème !
Il faut tirer une seconde phase depuis le plafond jusqu'au variateur...

Cdt.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
49185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Il faut procéder comme indiqué sur le branchement. l'ampoule est indépendante.
http://www.castorama.fr/media_aux/596291_a1.pdf
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
4
Dernière intervention
20 juillet 2016
0
Merci
Bonjour,
J'ai essayé de mettre le schéma de câblage sur le forum, je n'ai pas réussi. Visiblement quelqu'un a mis la notice technique. Merci.

Pour répondre a gt.55, il y a bien deux phases qui partent vers l'appareil, un interrupteur enclenche l’éclairage et un variateur enclenche le ventilateur. Mon problème c'est que le ventilateur ne fonctionne pas sans l’éclairage?

stf_jpd87, je pensais que l'ampoule était indépendante mais visiblement ce n'est pas le cas.

Cdt.
Commenter la réponse de Patricepierrejean
Messages postés
49185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Voici le plan qui correspond à votre appareil, vous pouvez voir que vous devez avoir 4 fils qui doivent être au plafonnier, terre comprise.

Messages postés
4
Dernière intervention
20 juillet 2016
0
Merci
C'est bien le câblage que j'ai réalisé mais l'éclairage n'est pas indépendant du ventilateur. je ne comprend pas pourquoi.
Messages postés
8192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
OK vous avez 2 fils qui partent du variateur...
Mais vous en avez combien qui arrivent au plafonnier ?
La terre éventuellement (fil vert/jaune), le neutre (fil bleu), et combien de phases (fil rouge ou noir ou autre...) ?
Si vous n'avez qu'une phase pour brancher sur votre appareil, vous aurez beau avoir 18 fils qui partent du variateur cela ne changera rien au fait que la lampe et le ventilo se mettent toujours en route en même temps...

Ou alors je n'ai pas tout compris à votre explication et vous avez bien 2 phases au plafonnier, avec le problème suivant :
- lumière seule : OK,
- lumière + ventilateur : OK,
- ventilateur seul : Non
Si c'est ça, c'est qu'il y a bien un autre souci de câblage...

Cdt.
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
4
Dernière intervention
20 juillet 2016
0
Merci
Il y a bien deux phases sur le plafonnier. Pour moi c'est plutôt un problème dans le ventilateur, est-il possible que le moteur du ventilateur ai besoin d'une phase fixe à 240v et d'une phase réglable pour faire varier la vitesse?
Messages postés
19447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bjr, vous ne comprenez pas bien je pense le pb .. vous avez acheter un ventilateur avec un ventilateur avec un éclairage indépendant incorporé
- Il vous faut donc un Neutre et une Phase pour alimenter ce ventilateur via le variateur et son M/A ..et..
- Il vous faut une autre Phase (la meme) en direct qui elle doit passé par un inter quelconque de votre maison qui servira a éteindre la lumière
Si vous regardez bien votre boitier il n y a qu une seule commande M/A pour votre engin donc comment voulez vous commander les deux (ventilo - éclairage) séparément ??
essayez ce montage si c est plus clair ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
4
Dernière intervention
20 juillet 2016
0
Merci
Bonjour, en fait j'avais déjà essayé ce montage avec l'inter d'origine, il ne fonctionne pas. Dès que l'on coupe l'alimentation de la lumière, le ventilateur s’arrête.
Je pense avoir trouvé, c'est bien la constitution du moteur qui pose problème (si on veut utiliser le ventilateur la nuit sans la lumière).
Le constructeur parle de variateur en fait c'est plutôt un sélecteur qui propose 4 vitesses (avec des tensions différentes sans doutes) et donc il faut une phase de 240v ( celle de l’éclairage) pour que le moteur fonctionne correctement.
Il faudrait que je rajoute encore une phase et il faudrait que je trouve à quel endroit la phase de l’éclairage est pontée pour la ventilation.
Je vous tiens au courant si cela fonctionne.
Merci de votre aide.
Icare95
Messages postés
19447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
en relisant votre mode d emploi "Votre ventilateur a 2 commandes contrôlées par le variateur :
- la lumière, actionnée par un interrupteur situé sur le variateur.
- le contrôle des vitesses par bouton rotatif
."
l inter sert pour la lumière seule a priori
le "variateur" a 4positions c est le modèle kumba dans ce cas il faut impérativement un pontage de phase ou un autre fil afin de conserver la phase opérationnelle lorsque la lumière est éteinte ??
Messages postés
49185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Pour moi il n'y a pas de problème , l'inter et pour l’éclairage et le variateur pour le moteur . Ou votre variateur a un problème.
Le branchement est conforme.' (message 9)

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
0
Merci
Ventilateur de plafond ROVEX
Icare95
Messages postés
19447
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-