Aerothermie air/air

Résolu
marcel2 - 12 nov. 2012 à 17:13
 marcel2 - 14 nov. 2012 à 19:08
Bonjour,
je désir installer une pompe a chaleur air /air dans la salle a manger
unité intérieur fait t-elle du bruit
et pour une puissance de 5kw est ce suffisant sachant qu'au font j'ai la cage d'escalier
et la chaleur montera naturellement
ce chauffage viendrai en complement de la cheminé

11 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
12 nov. 2012 à 21:31
Bonjour

L'unité intérieure est peu bruyante,
pour la puissance il faudrait faire un bilan thermique

Pour faire le bilan thermique il faudrait plus d'informations sur votre logement: région, altitude, surface et isolation de la construction, surface et type des ouvrants
0
bonjour
maison dans le centre morbihan

d'une 100 mètre carre
isolations des murs 90 mn en polystirène
des rampants et toitures 20mn en laine de verre

dans la salle et dans le salons deux grandes baies en alu 2800mn

en verre 4-6-4
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
13 nov. 2012 à 00:17
Bonjour 7 à 8 KW pour le batiment cheminée incluse.

Attention seul un insert ou un poele pourra chauffer efficacement votre logement, une cheminée ouverte est généralement peu efficace.
0
bonjour
actuellement je paye 1200€ d'élèctricités par an chauffage et eau chaude compris
le chauffage me reviens environs a 500€ par an
la cheminé qui a un insert chauffe 70% de la maison
en consommation de bois actuellement 3;5 cordes
est ce que de mètre un chauffage aérothermie air /air me feras dépenser moins tous en consomment moins de bois
actuellement le bois me coute rien j'ai 20 cordes d'avance
pour une aérothermie d'une valeur environs 3000 €
dans combients de temps je vais l'amortir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
13 nov. 2012 à 13:02
Bonjour

il faut en moyenne entre 5 et 8 ans pour amortir une PAC dans des conditions normales d'utilisation

Dans votre région il est possible que vous amortissez l'installation dans les 5 à 6 ans, la relative douceur du climat améliorant le COP.

Si votre chauffage au bois est une solution durable et peu coûteuse, vous pouvez envisager une puissance plus faible 4 KW par exemple, si le bois a un coût minime il est évident qu'il faut privilégier ce mode de chauffage.
0
c'est vrai
mais pour améliorer le chauffage surtout la nuit et le matin quand il a plus de feu dans la cheminé est ce plus intéressent que de mètre les radiateurs
et cela me fera peut étre diminuer la consommation de bois
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
13 nov. 2012 à 22:54
Bonsoir

Effectivement, ce sera plus intéressant que du chauffage électrique et peut-etre vous allez pouvoir diminuer la puissance et le coût de votre abonnement EDF
0
bonjour, La PAC AIR/AIR est un chauffage très réactif (réchauffe le volume très rapidement) donc ça prendra bien le relais du poêle ou de l'insert, lorsqu'il s'éteint.

Vous parlez de cordes de bois.... Il me semble qu'on emploie ce terme au Québec... Ici on parle plutôt de stères, mais je ne sais pas si c'est équivalent.

Qu'y avait-il comme chauffage installé dans cette maison à part le chauffage au bois ???

Comme dit ci dessus, une cheminée ouverte est peu efficace, et même négative sur un bilan énergétique, car elle amène plus de froid qu'elle ne chauffe.
Il faut soit un insert, ou mieux un poêle.

Si votre chauffage au bois chauffe bien et pour un complément la PAC convient parfaitement. Il faudrait au moins un 5 kw et un peu plus si possible pour chauffer le bas (il faudrait placer le split le plus loin possible de l'escalier) devrait convenir, et vous pourriez éventuellement prévoir des radiateurs en cas de besoin dans les chambres.

3000 euros, ce n'est pas énorme si on compare à d'autres chauffages.
Même pour des radiateurs, il faut faire des amenées de courant depuis le compteur avec disjoncteurs, et ça a un coût non négligeable.

Vous pourriez envisager de fermer l'escalier pour pouvoir garder la chaleur en bas, et lorsqu'il fait assez chaud, ouvrir la porte de l'escalier pour que la chaleur monte, ou alors installer un rideau que vous pourriez ouvrir ou fermer.
0
bonjour
en bretagne une corde de bois c'est 3 stères
la cheminé a un insert en fonte et fonctionne relativement bien
et pour mon abonnement edf je suis en ejp 380V ET 30 A au disjoncteur
est ce mieux une pac en 220 V ou 380V
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
14 nov. 2012 à 14:07
Bonjour

Conservez votre abonnement en EJP sans équivalent au niveau économie, avec votre chauffage au bois utilisable en priorité les jours rouges.
La modification de votre abonnement vous ferait perdre les les benefices de l'abonnement EJP.
Etant en triphasé pour équilibrer vous pouvez faire installer 2 ou 3 ensembles de 2,5 Kw répartis dans votre logement et sur les phases de votre installation électrique
0
bonjour
merci a tous de vos reponses
marcel 2
0