Pose de parquet flottant sur parquet massif ancien , avec chauffage au sol

fabriceb - Modifié par Emilie-Linternaute le 23/03/2017 à 13:36
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 déc. 2012 à 14:59
Bonjour,

Je recherche des personnes ayant réalisé une pose de parquet flottant sur un parquet massif, avec un chauffage au sol basse température.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez ? Si vous perdez beaucoup de chaleur, si le parquet flottant résiste bien a la chaleur, etc.
A voir également:

11 réponses

bonjour,

moi je dirais qu'il faut décoller le premier parquet, le massif.
Parce que sinon sur un chauffage au sol vous risquez d'avoir trop de perte de chaleur si vous empiler deux parquet et vous risquez de détériorer les parquets. Ensuite, il faut coller le nouveau parquet (les parquets dit flottanst sont en fait des contrecollés, ils sont composés de plusieurs couches de bois différents). S'il est collé, cela permettra une meilleure circulation de la chaleur et cela évitera que les couches ne s'abiment.
il y a plein d'infos sur ce site http://www.premibel-parquet.com/
Il faut aussi une sous-couche isolante de moins de 5 mm.
Attention : les parquets contrecollés ne sont pas adaptés aux chauffages au sol haute température. Soyez bien sûr qu'il s'agit d'un chauffage basse t°C.
1
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
Modifié par tibodin le 23/11/2012 à 16:31
Bonsoir, si votre parquet est en bon état pourquoi ne pas le poncer et le vitrifier ?
0
Il est en super état mais qu'est ce qu'il est vilain !
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
12 nov. 2012 à 19:17
essayez de poncer à un endroit ça va peut etre l'eclaircir et il sera moins moche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non non définitivement les petits carreaux de parquet ce n'est définitivement pas mon truc.

Je souhaite poser un parquet flottant à lames large en chêne clair...

Chaque parquetiste à son propre avis sur la question... c'est pour cela que je souhaitais connaitre l'avis de personne ayant déjà effectué ce type de travaux...

merci.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
12 nov. 2012 à 19:32
Si ce sont des petit carreaux de parquet c'est un parquet collé peut etre des lames assemblées qui font un carré .J'en ai déjà posé la dessus parquet flottant avec sous couche phonique la chaleur passe par echange thermique c'est au depart la chaleur met un peu plus de temps a arriver
0
D'accord avec Monique, sauf que les PC haute T° n'existent pas en France, car la T° superficielle est limitée à 28°C par la norme NF DTU 65.14 P1.
On peut la calculer la température de surface de la manière suivante: [ besoin en chauffage(en W/m2)/11,6 (coef surfacique e W/m2)]+T° ambiante en °C].

http://www.bdd-avsconcept.fr/animateur/dtu/DTU/6560000.pdf
voir paragraphe 6.6

Il faut entreposer le parquet dans la pièce, avec le chauffage en marche, pendant au minimum 2à 3 semaines. Le chauffage doit être arrêté 48h avant la pose du parquet.
Ne remettre le chauffage qu'au moins une semaine après la pose, et progressivement.
L'ensemble sous couche + parquet doivent avoir une résistance thermique ne dépassant pas 0,15 m2°K/W. Si le PC fait également plancher rafraîchissant la pose d'un parquet flottant est exclue; la résistance thermique passe à 0,09m2°K/W.

Le parquet ne peut être posé sur un PC que si le fabricant l'autorise explicitement.
0
Marc21221 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2012
21 déc. 2012 à 17:19
Il est préférable d'enlever le premier parquet pour éviter toute perte de chaleur. Ensuite, si vous décidez dans quelques temps de refaire votre sol, vous aurez cette fois ci pas 1 parquet à enlever mais 2 d'un coup.
0
Castorama Chambéry
22 déc. 2012 à 14:36
Bonjours, suite a votre question, je me permet a ce jour de vous répondre en toutes compétances.

Pour votre sol chauffant Hydrolique ou éléctrique ( basse temperature 24° max ) je vous conseille d'utilisé une sous couche avec film conducteur de type Séliflex 1.6mm. De cette maniére, vous aurez qu'une faible résistance thermique et donc une consomation faible mais plus elevé que votre consommation actuel.

http://www.castorama.fr/store/Sous-couche-parquet-Selitflex-EPS--alu-or-16-mm-PRDm548440.html?isSearchResult=true&navAction=jump
0
Castorama!!!!!!!

Non ! Le fabricant c'est Selitflex EPS !

Dès lors qu'au dessus de la chape du PC, le revêtement de dépasse pas 0,15m2°K/W en résistance thermique.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
22 déc. 2012 à 14:59
Bonjour une reponse qui va un peu dans ce que j'avais proposé .Par contre on ne peut pas décoller un ancien parquet sachant que dans le temps les chapes etaient legeres et risque de venir avec la colle du parquet Noel .D'autant plus qu'il y a les tuyaux dessous les chocs repetes peuvent bouger une soudure .Dernier point fabriceb est il locataire ou proprietaire ?
0