Admission d'eau sur lave-vaisselle Bosch

Résolu
Jeanly - 18 nov. 2012 à 11:24
 Jeanly - 22 nov. 2012 à 23:07
Bonjour,
J'ai un lave-vaisselle Bosch (SGS 57M92FF) qui ne fonctionne plus, suite à innondation de la cuve de fond. La pompe de vidange tourne sans arrêt (ce qui semble normal dans ce cas, merci le flotteur de sécurité).

En observant la tuyauterie en plastic transparent sur le flanc gauche de l'appareil (remplisseur), je vois monter le niveau d'eau, lors de l'admission d'eau en début de lavage. Lorsque le niveau arrive quasiment en haut, l'eau commence à se dévider dans un tuyau descendant, qui doit déboucher dans la cuve. Mais l'eau s'écoule trop lentement de ce tuyau, si bien que le niveau continue de monter dans le remplisseur. Et elle finit par gicler par le petit trou de trop-plein tout à fait en haut du remplisseur.

D'autant que je puisse distinguer, l'écoulement de l'eau depuis le tuyau descendant vers la cuve passe par un système de clapets ou de vannes, la chambre de contrôle de niveau, puis par un tuyau annelé (genre gaine ICTA blanche) qui débouche sur l'ensemble de bas de la cuve (pompe). Je n'arrive pas à localiser où peut se trouver le bouchon, et je ne vois pas comment accéder pour déboucher. J'ai bien sûr tout nettoyé ce qui est accessible par l'intérieur de la cuve: en dévissant une vis, on a accès aux pales de la pompe, et à un clapet anti-retour, qui sont propres.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de solution? Merci d'avance pour toute suggestion.

3 réponses

Bonjour,vous devriez démonter le remplisseur dans la mesure du possible pour le nettoyer à fond et vérifiez les tuyaux s'ils ne sont pas obstrués.Car en lisant la doc le remplisseur à pour rôle parfois de remplacer le pressostat et chambre de compression (gestion du niveau d'eau)

A faire tremper dans du vinaigre blanc chaud et un coup de compresseur dans les tuyaux.
1
Merci Papy35 pour votre réponse.

Suivant vos conseils, j'ai démonté ce gros labyrinthe de tuyaux, et c'est bien là dedans que j'ai trouvé un bouchon de graisse. Comme le remplisseur est également encrassé dans une autre zone, je l'ai rempli de Destop, et il est actuellement en train de mijoter. Il va être comme neuf.

J'attends demain pour tout remonter, le temps que la crasse se dissolve, et aussi le temps de faire sécher toute l'eau qui est au fond de la machine.

Je vous tiendrai au courant de la fin des opérations.
0
Ca y est, tout est remonté et la machine refonctionne. Il a fallu plusieurs trempages au Destop, pour tout nettoyer jusque dans les dernières méandres de ce labyrinthe de tuyaux.

Ce problème est ainsi résolu. Merci encore à Papy35!
0