Mon disjoncteur a sauté souvent...

ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 09:42
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 déc. 2012 à 11:47
Bonjour,
pas facile de m'expliquer dans ce titre!
en esperant que vous aurez une idée, je m'explique: il y a environ 3 semaines le disjoncteur général saute , je remonte et ça marche... le lendemain même chose ... puis ça marche.
Il y a 3 jours ça recommence le matin, et ça repart; puis le soir ça recommence et là il me faut plusieurs fois pour que le courent "tienne".
Je regarde mes fusibles (céramiques) , je n'y connais pas grand chose... mais je vois sur le net qu'un fusible "embouti" est un fusible grillé . J'en ai un comme ça ! je mets un neuf à la place (avec un bout rouge) et là depuis pas de problem...
Je précise qu'à chaque fois que ça coupait , cela ne correspondait à rien: pas d'appareil en particulier... par de surcharge non plus.
Alors je me dis: si ce fusible était "grillé" pourquoi parfois ça repartait ?
Quand j'ai décidé de le changer, ça fonctionnait d'ailleurs...
Et là j'ai fait un test : si je remets ce fusible , ça à l'air de marcher... mais pour combien de temps ? J'ai préféré mettre un neuf.
Avec ce fusible "grilllé" les prises commandées (que j'ai repérées ) avaient l'air de fonctionner.
Un fusible peut il être "a moitié grillé" ??
Sur une de ces prises j'ai , il ya pas mal de temps "repiqué "un fil pour une rallonge pour mon ordi; mais un copain est passé et il a trouvé que ce branchement semblait convenable et pas de trace de grillé...
Bref là ça marche (on touche du bois) mais j'aurais bien aimé avoir une explication...

Merc d'avance pour vos idées.
Bonne journée.

14 réponses