Mon disjoncteur a sauté souvent...

ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012 - 19 déc. 2012 à 09:42
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 déc. 2012 à 11:47
Bonjour,
pas facile de m'expliquer dans ce titre!
en esperant que vous aurez une idée, je m'explique: il y a environ 3 semaines le disjoncteur général saute , je remonte et ça marche... le lendemain même chose ... puis ça marche.
Il y a 3 jours ça recommence le matin, et ça repart; puis le soir ça recommence et là il me faut plusieurs fois pour que le courent "tienne".
Je regarde mes fusibles (céramiques) , je n'y connais pas grand chose... mais je vois sur le net qu'un fusible "embouti" est un fusible grillé . J'en ai un comme ça ! je mets un neuf à la place (avec un bout rouge) et là depuis pas de problem...
Je précise qu'à chaque fois que ça coupait , cela ne correspondait à rien: pas d'appareil en particulier... par de surcharge non plus.
Alors je me dis: si ce fusible était "grillé" pourquoi parfois ça repartait ?
Quand j'ai décidé de le changer, ça fonctionnait d'ailleurs...
Et là j'ai fait un test : si je remets ce fusible , ça à l'air de marcher... mais pour combien de temps ? J'ai préféré mettre un neuf.
Avec ce fusible "grilllé" les prises commandées (que j'ai repérées ) avaient l'air de fonctionner.
Un fusible peut il être "a moitié grillé" ??
Sur une de ces prises j'ai , il ya pas mal de temps "repiqué "un fil pour une rallonge pour mon ordi; mais un copain est passé et il a trouvé que ce branchement semblait convenable et pas de trace de grillé...
Bref là ça marche (on touche du bois) mais j'aurais bien aimé avoir une explication...

Merc d'avance pour vos idées.
Bonne journée.

14 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 déc. 2012 à 10:25
bonjour

un fusible quand il est grillé, il a fondu interieurement, donc il est hs et si il n'avait pas grillé, ce serait le disjoncteur qui lacherait continuellement.

mais avez vous un tarif jour/nuit avec un ballon d'eau chaude ?
car le probleme peut venir de là !
0
Bjr oui si le disjoncteur saute a repetion vous avez une surcharge temporaire quelque part sur l installation (de plus vous avez un fusible grille attention a l amperage de celui ci) voir egalement l intensite (amperage) de votre disjoncteur et savoir aussi si vous etes en tri ou monophase?? car 3x20A ca ne fait pas 60A au disjoncteur (pour les puristes je me comprend)
0
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 10:56
merci
non pas de problem ballon car je n'en ai plus.

Mon interrogation principale est : comment se fait il que ça pouvait fonctionner (les prises de ce fusible) avec ce fusible grillé ??
Ce matin j'ai refait le test : j'ai remis le fusible grillé , j'ai renclenché le fusible et mes prises fonctionnaient et ça ne sautai pas (mais pour combien de temps ??) alors j'ai remis le bon fuisble.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 déc. 2012 à 11:03
et sans fusible est ce que vos prises marchent ?
Ce n'est pas une (mauvaise) plaisanterie , il peut y avoir un problème de câblage dans votre coffret et un fil qui by-pass le fusible , ce qui serait grave . Il y a peu de probabilité , mais vérifiez quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 11:13
en effet c'est à voir; je dois éteindre l'ordi , on voit ça plus tard...
merci d'etre là en tt cas.
0
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 11:33
Donc : si je laisse ouvert le logement à fusible (je suis claire ?) bien sur ça ne marche pas (les prises de ce fusible) mais si je le ferme sans fusible dedans ça marche !! apres je sais pas si ça aurait sauté ... mais en tt cas les 30 sec de la manip ça marchait: les prises et les lumières commandées (meme si j'ai pas essayé tout).
Là j'ai remis le fuisble dedans
0
J'ai eu un problème de disjonction il y a pas mal de temps: c'était quand j'allumais ou éteignais un inter d'éclairage mais cela na le faisait pas à chaque fois.
Après pas mal de recherches j'ai finalement trouvé (depuis le pb a disparu): c'était au niveau du coffret, j'avais mal serré la vis d'on bornier où arrivait (entre autres) le circuit d'éclairage en question. Après resserrage( et, par la même occsion, verif dans tout le tableau) plus de disjonction du différentiel qui était en tête de cette partie du tableau.

Donc peut être vérifier, surtout au niveau de la prise où vous êtes intervenu, le serrages des connections, en oubliant pas d'éteindre le disjoncteur général, sinon vous serez vite "mise au courant".
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 déc. 2012 à 12:05
si vous fermé sans fusible, et que cela marche c'est que votre neutre doit etre renclenché dans le porte fusible et vosu avez un retour par le neutre.
sous vos portes fusibles vous avez 2 vis, une pour la phase et l'autre pour le neutre ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 déc. 2012 à 14:21
A stf frmu
Votre remarque explique effectivement pourquoi ça marche quand le porte fusible est rebasculé fermé , le retour par le neutre est assuré par le porte fusible , si c'est un porte fusible bipolaire , ce qui n'est pas toujours le cas . Par contre il faut quand même comprendre pourquoi la phase est bouclée même sans fusible , il faut une anomalie qui court-circuite le fusible (absent ou grillé)
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 déc. 2012 à 14:54
ce qui peu se produire est que sur le tableau une erreur et été faites et que la phase ne soit pas associé a son neutre.
donc quand le porte fusible est enclenché on a la continuité des neutre si porte fusible bipolaire et si a ce porte busible bipolaire il y a plusieurs fils de phase il y a possibilité d'un retour de phase ce qui alimente les prises en question....
schéma
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 19/12/2012 à 15:04
D'accord avec vous , dans ce cas la sécurité contre les surintensités serait quand même assurée . Il n'en reste pas moins qu'il y a un problème de câblage , A partir de là , ce peut-être votre hypothèse , ce qui serait le moins pire , ou un by-pass du fusible ce qui serait plus grave . Le fait que le fusible en question ait grillé interpelle aussi
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 déc. 2012 à 15:19
sur le scjéma que j'ai fait au lieu de 2 ampoules cema peut etre des prises avec de l'electomenager et en cas ou trop d'appareil branché un fusible a laché. ensuite si le nombre d'appareil en route en meme temps a diminué cela ne disjoncte plus, mais cela fonctionne a partir du moment ou le porte fusible est rencenché
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 19/12/2012 à 12:15
Est-ce que j'ai bien compris :
Quand vous basculez le porte fusible , les prises correspondantes ne marchent pas : normal
quand vous rebasculez le porte fusible en position fonctionnement , sans mettre de fusible , les prises sont alimentées
Si c'est bien ça , c'est tout à fait anormal !!!!
ça voudrait dire qu'il y a quelque chose qui court-circuite le fusible , donc qu'il n'y a pas de sécurité . Où est le problème , je ne peux pas le dire .
est ce un problème de câblage ? c'est difficile à comprendre
est-ce que le porte fusible est détérioré et incorpore un court-circuit (dépot de carbone suite à un flash ?)

De toutes façons si la situation correspond à ce que j'ai compris il faut absolument clarifier le problème , et dans l'attente ne pas trop prendre de risques : si possible ne pas utiliser ces prises et utiliser des rallonges pour vous brancher sur d'autres prises en supposant qu'elle ne soient pas du même type !
Si vous êtes propriétaire vous devriez faire refaire votre coffret pour incorporer des disjoncteurs et le mettre aux normes .
Si vous êtes locataire , c'est à voir avec le propriétaire , mais ce n'est pas une situation normale
0
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 12:35
vous me faites peur là !
il y a 4 ans environ j'ai fait faire des travaux et je sais que dans ce secteur ils avaient galéré avec une prise qui ne commandaient plus...

Peut etre ont ils mal modifié le tableau ... mais ça fait presque 4 ans !!

ça avait disjoncté une fois (nous étions en vacances ) en avril 2012 et là il y a qqs jours ou semaines. mais c'est tout .
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 19/12/2012 à 14:41
Re
je ne veux pas vous faire peur : on peut très bien vivre sans protection contre les sur-intensités sur un circuit , même pendant 4 ans , le tout c'est de ne pas avoir de sur-intensité ou de court-circuit sur ce circuit .
Et puis même si il y a un court-circuit franc , le disjoncteur général et , ou même le disjoncteur abonné , disjonctera , mais ce n'est pas très sain !
Le plus gros problème c'est peut -être si il y a une sur-intensité prolongée sur ce circuit , qui ne déclenchera pas le général , mais entraînera des échauffements anormaux dans des fils qui ne sont pas faits pour passer cette intensité . Donc essayez de ne pas trop solliciter ce circuit tant que vous n'avez pas clarifié la situation .
Le fait qu'il y ait eu des difficultés à activer une prise sur ce circuit , pourrait expliquer qu'un fil de phase a été tiré sans passer par le fusible , mais ce n'est qu'une hypothèse ;
Bien sur , comme dit par Raymond , avant d'ouvrir un coffret toujours COUPER LE DISJONCTEUR GENERAL , même si après il faut passer un 1/4 d'heure à remettre à l'heure les pendules qui ne sont pas secourues !
0
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 21:14
l'electricien est passé ; evidement il était tres surpris de mes constatations.
Il a testé et il m'a parlé d'un retour de phase (?)
Il pense qu'il peut en effet y avoir un lien avec mes travaux d'il ya 3 ans et demi: ils avaient coupé je sais pas quoi et ils avaient eu les pires difficultés à me remettre parfaitement comme avant dans cette chambre où visiblement c'est là qu'il y a des problemes aujourd'hui...
Bref il va revenir et rechercher exactement d'où ça vient; faire bout par bout c'est ça ?.
Au pire , on voit où il y a le problème , on "laisse tomber " ce bout et on retire un cable de la chambre d'a côté... je ne sais pas si je suis clair.

a plus
merci pour vos passages
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
19 déc. 2012 à 22:19
donc si il vous a parlé d'un retour de phase, c'est ce que j'expliquai plus haut en y mettant un schéma !
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 19/12/2012 à 22:19
Bonsoir
Bon courage , mais gardez en tête ma suggestion :faites refaire votre coffret aux normes si vous êtes propriétaire ou demander que ce soit fait si vous êtes locataire
Nota :
- un retour de neutre ça veut dire quelque chose en particulier dans le cas d'une protection par fusible , mais un retour de phase , c'est un euphémisme pour dire erreur de câblage .
-pour info voir la remarque de frmu : si le piquage pour alimenter la phase a été fait à la sortie d'un autre fusible , c'est moins dangereux que si le piquage est fait en amont des fusibles l
0
ANNE-LISE DUPONT Messages postés 7 Date d'inscription samedi 4 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2012
19 déc. 2012 à 22:43
D'apres ce quil m'a dit (encore une fois, j'y comprends pas grand chose...) ce serait donc à la sortie du fusible et non en amont qu'il y aurait un soucis donc ok pour l'analyse de stf-frmu ! merci encore.
Je vais donc rester comme ça qqs jours en attendant que l'electricien fasse ses recherches.
Au fait , si j'ai peur que ça ressaute si je pars deux jours et que du coup le disjoncteur général saute et donc plus de chauffage et de congel ... est ce que ça servirait à quelque chose que " j'ouvre ce fusible" ?? pendant mon absence ?
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
20 déc. 2012 à 11:47
Bonjour
Effectivement ce serait plus prudent de mettre hors service ce porte fusible , si il n'y a pas d'appareils qui doivent fonctionner en votre absence . Quand le disjoncteur sautait ça semblait lié à ce circuit . Mais il faudrait comprendre pourquoi le fusible a grillé et pourquoi ça faisait disjoncter ensuite de façon aléatoire : à voir avec votre électricien !
Bonnes fêtes
0