Disjoncteur qui saute pas de surconsommation [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
- 27 déc. 2018 à 09:24
Bonjour,
J'ai un soucis électrique que je n'arrive pas à comprendre. Peut être que j'aurai plus de chance avec vous.
Le disjoncteur saute quand il y a plusieurs appareils en fonction. Ce n'est pas un problème de puissance car le compteur numérique EDF ne saute pas, j'ai fait augmenté la puissance, toujours le même problème. Aucun fusible ne saute. J'ai fait beaucoup de test, aucun appareil est mis en cause. C'est juste que plusieurs appareils en même temps font sauter le disjoncteur. J'ai vraiment besoin d'aide. Si quelqu'un a une idée..... MERCI beaucoup
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884
0
Merci
Bonjour
Quand vous parlez de disjoncteur vous parlez du quel ???
Disjoncteur

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
disjoncteur différentiel:

Disjoncteur général

Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
C'est le disjoncteur général dans le coffret dehors, juste après le compteur numérique EDF
Commenter la réponse de Dan
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884
0
Merci
Vous dites avoir fait augmenter le compteur
celui dont vous parlez ??? quel est le chiffre qui se trouve dans le disque transparent
0
Merci
Pensant que c'était un problème de puissance j'ai fait augmenter la puissance de 6kva à 9 kva. L'agent EDF m'avait prévenu que le problème ne sera pas résolu car le compteur numérique ne sautait pas. Effectivement ce n'est que le disjoncteur général qui saute. G changé d'abonnement qui est plus cher pour rien.
stf_jpd87
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884 -
Vous ne répondez pas à ma question quel est la valeur du compteur qui saute? A t-il été modifié???
Vous avez un compteur Linky???
0
Merci
Autant pour moi. Sous la plaque transparente du disjoncteur qui saute c'est écrit 45.
Le compteur numerique est de la marque sagem mais c la même chose que le lynki sauf qu'à La Réunion il n'est pas orange mais il ne saute pas.
MERCI
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884
0
Merci
OK vous êtes en 9kvA

Avez vous sur votre tableau un disjoncteur différentiel comme la photo" 2" ???
Oui sur chaque ligne de fusible, il y en a 3 dans mon tableau
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884
0
Merci
Donc vous n"'avez pas de de fuite à la terre, si non un des disjoncteurs sur les lignes aurait sauté.
A mon avis c'est ce disjoncteur qui a un défaut surtout si avant le changement de tarif le général ne sautait pas . S'il est plombé il faut voir avec votre fournisseur d'électricité EDF ou Enédis. pour qu'il le change.
Cordialement.
Si j'ai changé d'abonnement c'est parce que ça sautait déjà, je croyait que c'était un manque puissance.
Messages postés
12599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2019
60
0
Merci
Bonjour Dan, vous avez un abonnement monophasé ou triphasé?
Les différentiels dans votre tableau électrique sont indiqués 0.030 ampères? (30 milliampères)?

Vous indiquez que le compteur ne coupe pas mais indiquez aussi que vous n'avez pas de "Linky"
Linky est une technologie de compteur qui n'est pas lié à la marque du fabriquant du compteur. Donc si votre compteur n'est pas de technologie Linky il est normal qu'il ne coupe pas si vous consommez plus, c'est le rôle du disjoncteur principale de couper si la consommation dépasse la puissance de votre abonnement.

C'est l'hypothèse qui me semble plus juste.
Un électricien passera mardi. Je posterai le verdict.
MERCI
fred.ml
Messages postés
12599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2019
60 > Dan -
Possible que le câble entre le disjoncteur extérieur et votre habitation soit effectivement abimé .
Dites mois Dan, vous indiquez que le compteur et disjoncteur sont à l'extérieur, sont ils en bordure de terrain (vous avez une maison individuelle) ou s'agit il d'un coffret fixé contre/sur un mur de la maison?
A aucun moment vous parlez d'un disjoncteur "principale" dans la maison, je n'en avez pas ?
stf_jpd87
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884 -
:o))
Il s'agit d'une maison individuelle, le compteur et le disjoncteur général différentiel (disjoncteur de branchement) se trouvent à l'extérieur dans 2 coffrets posés dos à dos en limite de propriété. Il n'y a pas de disjoncteur à l'intérieur, il y a que des interrupteurs différentiels sur chaque ligne de fusibles dans le tableau.
fred.ml
Messages postés
12599
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mars 2019
60 > Dan -
Re, ha ok, c'est étonnant de ne pas avoir un disjoncteur principale à l'intérieur de la maison.
En France lorsque le compteur et disjoncteur de branchement sont dans un coffret à l'extérieur il y a toujours un autre disjoncteur à l'inferieur de l'habitation. Les deux disjoncteurs ne sont pas identiques, celui de l'extérieur est de type S (sélectif) et celui de l'intérieur dans la maison de type instantané.
La différance entre les deux est que le type S d'éclanche avec une tempo de quelques millisecondes en cas de défaut de terre alors que celui de la maison déclenche immédiatement en cas de défaut de terre.
Commenter la réponse de fred.ml
0
Merci
Bonjour à tous. Un petit retour sur mon problème.
Après le passage d'un électricien confirmant que mon réseau électrique est correct, il a conclu que le problème provenait du disjoncteur de branchement. EDF a donc finit par remplacer le disjoncteur ce matin même. Tout est rentré dans l'ordre.
MERCI à tous pour vos interventions pertinentes.
Problème résolu.
stf_jpd87
Messages postés
51830
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mars 2019
6884 -
:o)) Merci du retour.