Disjonteur declenche lors de forte pluie impossible de le réarmé

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
-
 fortron13 -
Bonjour à tous je rencontre un problème depuis un certain temps lors de forte pluie mon disjoncteur déclenche et impossible de le réarmer même avec tous les différentiels fermer et fusible fermer il faut que j'attende quelques jours avant qu'il ce réarme !!! Donc me suis dit disjoncteur hs je le fais remplacer sauf que hier soir forte pluie et re bellotte il c'est encore déclencher pour me dépanner j'ai chuinter le disjoncteur je sais pas bien mais sinon black out complet par contre avec le chunt il ce réarme sans problème !! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver cette panne de M.... merci par avance à vous tous .
Cordialement.
Ps: L'installation à était entièrement rénover y'a 3 ans.

15 réponses

Bonjour, je suis électricien, et je passe par hasard. Je me permets d'intervenir, car votre cas est intéressant. Je ne vais rentrer dans les détails techniques du métier, mais quand même :

Vous semblez avoir un défaut sur votre installation. Le rôle du différentiel est de détecter ce type de défaut. Si vous ne savez pas comment faire, ou si vous n'êtes pas équipés, il faut recourir à un pro de l'électricité qualifié et compétant et équipé en dépannage et recherche de défaut; pas un simple poseur de goulotte.
Comme votre différentiel déclenche en cas de pluie, c'est qu'un défaut est présent, il faut le rechercher et le résoudre. Si vous supprimer votre différentiel, vous mettez votre sécurité et celle des autres en jeu. C'est un peu comme ne pas s'assurer en escalade parce que la corde gêne.
Le fait d'avoir plusieurs diff permet de localiser le problème pour que tout ne saute pas, sans quoi, votre congélateur serait en panne et vous n'auriez plus de lumière dès qu'il pleut. Vous risqueriez en plus de vous électriser, voire pire. Mieux vaut donc accepter en attendant la réparation de manoeuvrer le portail à la main.

Bonne journée!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
1
c'est un disjoncteur Actaris 500 ma 30/60 A 2 pôles 1 phase protégée réf: SDB II 500 60A S Acheter à Leroy Merlin.
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
82
Salut,

s'il se déclenche, c'est pour deux raisons :

- une surintensité (trop d'appareils consommateurs à un même moment)
- un courant de fuite supérieur à 500 mA

Puisque tu nous dis que c'est lors de fortes pluies, il semblerait plutôt qu'il faille chercher du côté de la fuite de courant et là, c'est pas facile.

Est-ce une installation neuve ? As-tu des disjoncteurs différentiell divisionnaires ?
Messages postés
64969
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2020
11 686
Bonjour fortron13

Alors nous en sommes où de cette panne ??
De ce que j'ai lu il ne peut s'agir que d'une fuite entre ce disjoncteur et le tableau ou se trouvent les différentiels 30ma. Fuite sur la phase.
Cordialement

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
1
Merci de votre réponse je ne pense pas car je n'ai aucun différentiels et aucun fusible qui sautent si ce n'est le disjoncteur qui déclenche on me dit un default de terre pourrait causer cette panne !!!
Cordialement.
Messages postés
12516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2020
1 912
Oui , il s'agit bien d'un problème de terre .
A quoi ressemble ce disjoncteur ?
A+,
Bonjour,

Probablement une fuite à la terre lors des pluies: y a t'il un éclairage extérieur ? où des prises de courant ? où une boîte de dérivation.?
Que le 500 mA disjoncte ce n'est pas une petite fuite et il faut la chercher rapidement car en schuntant le diff vous consommez du courant inutilement, et puis çà peut être dangereux!
La fuite est peut-être par le neutre puisque en coupant les inter çà continue.

Des recherches métgodiques s'imposent.

Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
1
Oui l'installation a était entièrement rénover il y a 3 ans j'ai un différenciel sur chaque ranger de fusible mais ce que je ne comprends pas même sur off impossible de le réarmer !!
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
1
Oui j'ai un éclairage extérieur qui fonctionne lors de l'ouverture du portail mais est ce possible que même tous sur off mon disjoncteur ne ce réarme pas !!
merci pour vos précieux conseils !!
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
82
Ton disjoncteur ne peut pas se réarmer tant que le défaut est présent.

Cependant, je suis étonné qu'on puisse avoir un courant de fuite de plus de 500 mA non détecté par un différentiel 'divisionnaire'... Y-aurait-il un branchement direct d'un appareil sur le disjoncteur 500 mA sans passer par un divisionnaire ?

A la prochaine disjonction, avant de réenclencher le disjoncteur principal, tu vas couper tous les différentiels qui protègent chaque rangée de disjoncteurs.
Ensuite tu les remonteras les uns après les autres pour voir à quel moment ça coince, si ça coince...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
23 avril 2014
1
En fait j'ai virer le différentiel qui sert pour l'alimentation du portail ainsi que de l'éclairage d'ouverture car a la moindre goute de pluie il sauté . mais le soucis c'est que même la il y'a encore 1 heure le disjoncteur était impossible de le réarmer avec tout les différentiel sur off et le portail qui ne fonctionné pas !!
Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014
13
BONSOIR,
tout d'abord, ton disjoncteur est un type S, ce qui veut dire qu'il doit se trouver à l'extérieur de ton domicile?
mais de toute façon, le problème vient soit du disjoncteur, soit de la liaison entre celui-ci et ton tableau électrique, mais certainement pas de l'installation en elle même
Bonsoir,

Même les différentiels sur off c'est normal que le disjoncteur ne puisse se réarmer puisque un neutre où le diff a été supprimé doit avoir une fuite à la masse: çà ne sert à rien de mettre les disjoncteurs sur off !!!
Le PB vient de là !!

Cordialement.
Messages postés
23761
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2020
82
C'est pour ça que j'ai dit : si ça coince...
Bonjour,

De toute manière à la longue ce peut ne pas être très bon d'envoyer le 220 V dehors car un jour où l'autre il y aura une fuite: pluie, humidité, condensation.
Après tout la fuite peut être sur un moteur de vérin où une boîte de connexion dans la partie automatismes de portail.
C'est pour cette raison que j'avais installé des 24 V en automatismes sur mes portails: malgré cela après une dizaine d'années j'ai eu une fuite sur le clignotant et je l'ais supprimé, on ne commande les portails qu'à vue.
A moins de changer votre automatisme par un basse tension, vous serez peut-être obligé de mettre un transfo d'isolement sur l'alim 220 V

Cordialement.
Messages postés
28379
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2020
1 249
bonjour

votre piquet de terre est il non conducteur par temps sec et opérationnel par temps de pluie ?
nature de votre terrain ? et profondeur de ce piquet
c'est une simple supposition de ma part
Bonsoir en fait la panne ne ce fait pas voir lol plus de pluie pour l'instant mais je crois que vous avez tous raison et que mon problème viendrai à coup sur de l'installation extérieur qui alimente les lumière d'ouverture du portail en effet j'ai regarder les fils d'alimentation et c'est des fils individuels et non gainer aussi pour en être sur j'attends les prochaines pluies qui sont annoncer pour samedi et lorsque cela va disjoncter je vais débrancher l'alimentation du portail et faire l'essaie je vous tiens au courant mais a mon avis je suis quitte pour refaire une installation extérieure en bon et du forme !!!
Merci pour tous vos précieux conseils .
Messages postés
12516
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2020
1 912
bonjour,
N'avez-vous pas des infiltrations d'eau sur des parties électrique ?
Cela arrive sur des installations neuves.
Cdlt,