Échangez des conseils de bricolage
et de déco sur notre forum
En partenariat avec
Posez votre question Signaler

Poële à bois: Briques réfractaires, vermiculite, fonte

Robert318 - Dernière réponse le 11 janv. 2013 à 14:25
Bonjour,
Notre poêle à bois cher a vite vu ses briques réfractaires légères se fendre, éclater... Pièces d'usure selon le vendeur. Discutant avec d'autres vendeurs de poêles suédois, certains diront que la fonte casse, se déforment, d'autres diront qu'il fat tous les ans ou 2 ans changer les garnitures de brique (coût 400-500€), plus les joints de porte.
Les inserts de cheminée sont en fonte et à ma connaissance n'ont pas de pièces d'usure.
Devant équiper mon nouveau logement avec un poêle, je ne voudrais pas tomber dans une spirale de consommables.
Un vendeur honnête de poêle pourrait-il me renseigner sur le bon choix à faire.
Merci
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
Bonjour
C'est bien la première fois que je lis que les briques vermiculite sont des pièces d'usure à changer tous les deux ans comme les joints de porte !
J'utilise tous les jours en montagne un poêle à bois depuis 15 ans . J'ai changé au bout de 8 ans les joints de porte , les briques ont eu tendance à s'effriter un peu au début mais remplissent toujours leur fonction . C'est vrai j'ai cassé la grille de sole , mais suite à un choc avec une bûche trop grosse . La fonte n'aime pas les chocs , surtout mécaniques . On peut fissurer une plaque de fonte par choc thermique mais il faut le faire , ça peut être du à une flambée trop brutale qui ne permet pas aux plaques de s'échauffer uniformément , mais ça peut être du aussi à un défaut de conception (dimension des plaques , fixation bridée etc ...) donc éviter les modèles tout nouveau ou les sociétés entrées récemment sur le marché à la faveur d'une mode
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour le meilleur est le poêle a bois en fonte meilleure répartition de la chaleur , je te suggère de voir avec la marque invicta , godin ou même deville sachant qu'une bonne utilisation est nécessaire pour faire monter en température la fonte pas trop rapidement pour eviter les fissures ou autres , après pour moi c'est sur la pierre de vermiculite est plus fragile.
Robert318 - 11 janv. 2013 à 09:29
Merci
J'ai un insert Invicta (la plaque arrière est fendue.

La publicité donne pour l''insert une puissance de chauffe de 14 Kwh or il chauffe relativement peu. Notre poêle suédois qui chauffe davantage a une puissance de 6 à 8 kWh. Chercher l'erreur!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Poële à bois: Briques réfractaires, vermiculite, fonte  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.