La plaque du fond (en fonte) de mon poêle Godin Norvégien se fend ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
31560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
-
Bonsoir . Poêle à bois "GODIN type NORVEGIEN " de 3 ans . La plaque du fond ( en fonte ) se fend à 2 endroits ?. Pour quelle (s) raison (s) ? Est ce facile de la remplacer soi même ?. Merci de vôtre aide .

23 réponses

quel danger si on utilise le poêle malgré la plaque arrière fendue?
Est il indispensable de la changer?
82
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 12350 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tres simple à changer, et Godin fourni les pieces detachées.... Cela m'a pris 15 minutes.
où commander cette plaque ?
Messages postés
31560
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
6 499
bonjour

anonyme vous le dit sur son message !
"Tres simple à changer, et Godin fourni les pieces detachées"
FINALEMENT GODIN C EST PAS AU POIL?

je ne suis pas d'accord non plus, godin garantit ses plaques décor 1 an mais au bout du compte elles ne sont garanties que 6 mois car 6 mois d'hiver , poele acheté en nov 2008, ( 5 mois d'utilisation) plaque fissurée en fév 2010 (5 mois d'utilisation) garantie dépassée alorsque le poele n'a fonctionné en réalité que 10 mois. c'est du vol

J ai réparé celle de mon poêle Deville il y a quelques années,elle se fendait aussi. J ai chanfreiné légèrement la fissure à la disqueuse et j ai soudé à la baguette fonte,,mais avant j avais posé ma plaque sur une un tas de braises,,une fois soudée,j ai recouvert de braises et j ai laissé refroidir là-dessous jusqu au lendemain.Elle a tenu 3 saisons mais s est refendue.Par la suite j ai trouvé chez un ferrailleur une plaque de fonte que j ai recoupé aux dimensions,,,depuis elle n a plus bougé,'elle fait le double en épaisseur par rapport à celle d origine. Cordialités

pour la plaque fonte de votre poêle il est préférable de la remplacer il faut avoir le type du poele tres exactement et le commander vous avez plein de fournisseur pour les pieces détachee gaudin deville ou autre; ne pas la souder cela ne tiendra pas ; je suis de la partie et je vous confirme bien de le remplacer s est plus sur.

Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord que cette usure est normale... si cette plaque en fonte se fend, c'est qu'il y a un défaut, ou que l'épaisseur de la plaque n'est pas suffisante. La plaque rougie sous l'effet de la chaleur du foyer mais pas se casser. La ressouder est une solution mais attention souder avec des baguettes de fonte c'est un art. Effectivement comme une personne le précise, il faut faire un chanfrin avant de la souder. Mais si on la soude de façon classique, il est possible que la fissure réapparaît le long de la soudure. Il faut remplir le chanfrin pas petite passe pour éviter la surchauffe et marteler chaque passe avec la pointe écrassée d'un piqueur. Bonne soudure...

Bonjour, nous avons aussi un insert Godin, qui passe son 4ème Hiver, nous avons changé les plaques du fond l'année dernière... et nous pouvons recommancer cette année... il ne faut pas chercher a comprendre, à mon avis la qualité Godin nous a quitté... mon beau frère a le même soucis. c'est juste une question de consommation... qualité moindre, remplacement plus souvent des pièces endommagées... Bien à toi... Peggy

Bonjour, La cause peut etre due au fait que la plaque est trop serrée sur le corps du poele, et par consequent, elle ne peut se dilater ou se retracter sous l'effet de la chaleur J'avais un poele suedois avant et les plaques en fonte etaient en 3 parties coulissant dans un rail pour eviter ce probleme Bye Xavier

slt ta plaque de fonte est lamelaire a l'origine , mais a chaqe fois que le poele monte en temperature . ta plaque chauffe trop vite choc thermique et elle passe en fonte spherique donc plus fragile . il faut prechauffe ta plaque sas exces au depart pour limite la casse... pour la soudure cet vraie chanfrein mais moi en tant que mecano je chauffe la plaque couleur cerise ca evite que la fissure s'etende si c'est le cas malgres tout perce un petit trou au extremite des fissures ca coupe la fissure astuce de soudeur ... bonne chance

Pour la raison ; Vous avez du trop forcer sur le tirage d'air et il s'est produit se qu'on appel un "effet de Forge" , trop grosse chaleur qui à fendue la plaque. Pensez à utiliser un bois très sec , et après l'allumage vous devez fermer toutes les arrivées d'air pour obtenir un combustion lente et calorifique sans excès.

La plaque c'est fendue car tu as dut mettre du bois de fruitier ou du resineux en tro grande quantite .Ce sont des bois qui montent tres vite en temperature mais qui ne dure pas .Mieux vaut utiliser du chene, du hetre ou du charme, tu auras un feu plus régulier en temperature et qui tiendra plus longtemps.La paque peus se changer mais attention a l'etancheite. Cordialement

Tu démontes ta plaque, tu l'aménes dans une fonderie. Il réalise un moule à partir de ta plaque et en recoule une nouvelle. La difficulté est de trouver la fonderie qui peut te le faire.

achétes en une neuve pour Noêl!!

La fonte se soude effectivement. Mais la soudure reste un endroit fragile car par principe "pas dans la masse"... Cela reste une réparation. J'ai un Godin Colonial, dont la plaque arrière est démontable. Tu peux peut-être voir à la faire refaire en entier et veiller ensuite à éviter de surchauffer ou de charger brutalement les buches. Je ne dis pas que c'est ce que tu as fait, mais bon, faut faire attention, la fonte est cassable. Bonne chance à toi!

Il faut absolument changer la plaque (le déflecteur), car sinon elle risque de se fendre d'aventage et vous risquez de mettre le feu au conduit de cheminée. Ce sont des usures tout à fait normales et il faut changer ces pièces de temps en temps. Tous les revendeurs GODIN peuvent les commander (j'ai travaillé dans un magasin de cheminées, et c'est chose courante de changer ces pièces)

pour votre plaque du fond helas se son des pailles de fer quand la fonte est coule rien de grave sortir cette plaque et meuler autour de la fissure faire un bon chanvrin acheter baguette soudure a fonte et souder ou faire souder copieusement malheureusement cela arrive souvent meme dans l;acier je travail en mairie li y a trois ans j ;ai refais un ancien poel a bois avec crachoir il yavait de nombreuses fissures j,ai tout refais et meme recree des pieces manquantes aujourdhui il vie des jours heureux dans le hall d,acceuil de la mairie poil des annees1900 mr.SZELAG Patrice

bonsoir, j'ai insert godin cela fait 2 fois que je change la plaque du fond ! on ma dit que c'etait le choc des plaques froide et la montée en température trop rapide à la mise en service !!

La fonte est sensible aux différences importantes de température. La grille de votre poêle a probablement subit ce phénomène. Modérer le mieux possible l'arrivée d'air frais à l'allumage et aux chargements, ne laissez pas tomber de lourdes bûches sur une grille encore rouge... Regardez bien la garantie du constructeur et votre contrat d' assurance.. Remplacer votre grille en indiquant au vendeur la marque et le N° de série de votre poêle. Chercher un chauffagiste près de chez vous sur le Net, achetez en ligne si vous le voulez.

met z'y du scotch, content d'avoir pu t'aider.