Problème chaudière fioul Clima+ Combi 100

Kaëtys - 5 févr. 2013 à 12:50
 bf - 14 mars 2015 à 13:13
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison avec chaudière fioul + production d'eau chaude sanitaire avec ballon. On a eu les clés le 1er août, et je ne m'était pas rendu compte tout de suite du problème suivant.

Quand je tire de l'eau chaude sanitaire tous mes radiateurs chauffent, et cela en mode été. Il faut alors que je ferme mes radiateurs manuellement, ils disposent tous de robinet thermostatique à l'exception de trois sur neuf, cela n'est pas pratique du tout.

Quel est le problème?

Et je me pose la question suivante:

En mode hiver, mes robinets thermostatique sont réglé sur 18°, j'ai 18 dans la maison la chaudière est à l'arrêt, je tire de l'eau chaude, mes radiateurs ne vont t-ils pas chauffer plus que je ne le veux?

Et pour finir, même si je ne suis pas en demande de chauffage et que je ne tire pas d'eau chaude, il arrive que la chaudière se mette en route, et plusieurs minutes. Pourquoi?

Et pour vous apporter des précisions qui pourront peut-être aider:

En mode chauffage la chaudière se met souvent en route plusieurs minutes et je trouve que niveau bruit elle ne se fait pas oublier.

Voilà, j'en demande pas mal je suis désolé, mais si on pouvait m'aider se serait sympa, parce que le proprio cela n'a pas l'air de le déranger, et évidement, pour les anciens locataires tout aller très bien...tu m'étonnes!

En vous remerciant d'avance.

7 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 févr. 2013 à 13:00
Bonjour,
C'était comme ça chez-moi avant, mais c'était avant;=
Vérifiez si vous n'avez pas une commande été/hiver sur la chaudière ou un thermostat qui mettrait un circulateur en marche.
Son fonctionnement même de courte durée sera normal pour maintenir l'eau à température.
Cdlt,
0
Merci de répondre aussi vite.

Oui j'ai bien une commande été/hiver sur ma chaudière. D'où mon souci expliqué avant. En position (mode) été, mes radiateurs chauffent quand je tire de l'eau chaude.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 févr. 2013 à 15:28
Vérifiez si votre circulateur est à l'arrêt à ce moment là.
Pouvez- vous vérifier la pression du circuit chauffage ?
A+,
0
Bonjour.

Alors là cela va être compliqué je n'ai plus de fioul donc la chaudière est à l'arrêt, pour le circulateur je ne peux me prononcer pour le moment.

Pour la pression j'était à peu près à 1,5 bars.

Cordialement.
0
Bonjou, Votre chaudiere se trouve probablement en contre- bas par rapport à votre installation de chauffage!
Dans ce cas quand la chaudiere chauffe pour l'eau chaude sanitaire, par simple thermo-siphon l'eau chaude va aussi monte dans les radiateurs; et les chauffes.

La solution, Mettre en sortie de chaudiére sur le tuyau qui alimente en eau chaude les radiateurs, un clapet (une vanne) anti thermosiphon il en existe des automatiques, et cette vanne permettra le passage de l'eau chaude vers les radiateurs que si la pompe de chauffage est activée et donc seulement si la chaudiére est en en position hiver.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Ferdi. En fait la chaudière se trouve dans le garage, au même niveau que le rez-de-chaussé. Je dispose également d'un étage. Je vais me renseigner pour cette histoire de vanne. Merci beaucoup.
0
Bonjour,
En effet tu constatera que trés probablement c'est en haut que les radiateurs chauffent le plus ( en periode, et en position été), il peut arriver que les radiateurs de ton rez de chaussé chauffent aussi, car l'eau qui monte naturellement provoque une aspiration dans les radiateurs du bas et par voie de consequence il y à un peu d'eau chaude qui finisse par y aller.

Une autre solution plus simple consiste (en periode estivale) à fermer tous les radiateurs. mais attention il faut imperativement penser à les réouvrir avant de remettre la chaudiére sur Hiver. Sinon ça peut être catastrophique pour la pompe voir même pour l'installation.

Le phenomene se serait produit avec n'importe quelle chaudiére qui possede un systéme préparateur d'eau chaude sanitaire, quand la chaudiére est sollicitée pour fabriquer de l'eau chaude le bruleur ce met en route chauffe le corp de la chaudiére à 60° environ et une pompe emmene cette eau chaude vers le ballon qui en general se trouve en dessous du corp de chauffe.

Mais rien n'empeche cette même eau de monter dans les tuyaux de chauffage, l'eau chaude étant plus légere que la froide elle monte (c'est le phenomene de thermo siphon)

Pour andiguer, cela un bon installateur, en voyant la configuration de la maison mettra ou non cette vanne, (qui ne coute que quelques dizaine d'euros) en fonction de cette configuration.

Dans votre cas, je ne jujerais pas mais il faudrais savoir qui a fait l'installation ?

une vanne anti thermo siphon est en realité un simple clapet maintenu fermé par un ressor qui empeche le passage de l'eau naturellement, mais qui s'ouvre des que la pompe chauffage ce met en route est qui exerce une pression.

Ce type de vanne se trouve partout ou l'on vend du materiel de chauffage

Voila, bon courage

Cordialement
Ferdo.
0
C'est encore moi.

Recherche sur internet " Clapet antithermosiphon" je pense que tu trouvera, et tu comprendra bien le fonctionnement.
Cordialement Ferdi
0
bonjour,

Qq me m'aider, ma chaudière démarre et ensuite elle se mets en rupture, mon mari à tout nettoyer, bruleur.... elle continue.
merci
0