Peindre meuble en chêne

jane8394 - Modifié par Helenelinternaute le 2/10/2015 à 14:44
 Utilisateur anonyme - 19 mars 2013 à 09:23
bonjour,

Je dois repeindre des meubles de cuisine d'excellente qualité, en chêne massif pour les extérieurs et en stratifié pour les intérieurs (étagères...). Je pense, après avoir tout démonté :
1 - poncer
2 - passer une sous couche
3 - laquer.

Qui peut me donner conseils et astuces pour obtenir une laque idem meubles commerce.

Bricoleuse aguerrie, patiente, j'ai en réserve "une grosse dose d'huile de coude". Je souhaite un résultat parfait.

Pour poncer : je remarque que l'on emploie pas mal le papier à poncer pour voiture : quel numéros ?
Pour sous-couche et laque : quelles seraient les meilleures marques, sachant que je préfère la peinture à l'eau et de la qualité ?
Pour matériel : quel est le rouleau le plus adapté.

Merci infiniment - Cordialement - Jane8394

2 réponses

Bonsoir jane8394.
D'accord avec vous: le tiercé gagnant est bien 1 poncer
2 passer une sous-couche
3 laquer .
On ne peut pas vous vous conseiller pour obtenir une finition digne des meubles du commerce, pour la bonne et simple raison que vous partez sur de mauvaises bases. Je m'explique:
- pour obtenir ce genre de finition, la bonne volonté et l'huile de coude ne suffisent pas, l'expérience est indispensable, malgré ce qu'essaient de vous faire croire les grandes surfaces de bricolage qui ne pensent qu'à leurs profits;
Voici quelques conseils pratique si vous voulez repeindre un meuble
- si vous préférez la peinture à l'eau, vous ne pourrez jamais obtenir la finition qie vous souhaitez. Seule une peinture solvantée ( = "à l'huile" ) glycérophtalique ou mieux, polyuréthane, vous permettra d'obtenir ce fini. Mieux encore, et plus résistant, utilisez une résine;
- le rouleau le plus adapté n'existe pas: pour une laque au tendu parfait, il faut impérativement utiliser un pistolet à peinture ( ou un aérographe ) dont l'utilisation nécessite de longues heures d'entraînement. Au pire, utilisez un rouleau mousse floquée.
Pour la meilleure qualité d'apprêt et de peinture, le conseil est plus simple: oubliez les grandes surfaces de bricolage, et adressez-vous à un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ). Lui seul pourra vous donner les conseils et vous vendre les produits qui vous donneront satisfaction, pour probablement pas plus cher qu'une grande surface.
En ce qui concerne le papier à poncer, vous pouvez en effet utiliser le papier DOW ( Dry Or Wet= sec ou humide ). Plus le numéro indiqué dessus est élevé, plus le grain est fin, Vous pourrez vous servir de 600, que l'on trouve assez couramment, et qui vous servira ( humide ) à poncer entre 2 couches intermédiaires.
Cordialement.
0
Bonjour PAUL BERNARD.

Je vous remercie pour tous vos bons conseils.

Je priviligie comme vous le préconisez, les marchands de peinture qui sont de bienmeilleurs conseils que les grandes surfaces de bricolage. Les produits pro sont de bien meilleures qualités.

Je dispose effectivement d'un pistolet mais j'ai du mal à utiliser....

Je vais donc, dès les beaux jours, me mettre au travail.

Etes vous peintre ?

Bien cordialement. JANE8394
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2013 à 09:23
Bonjour jane.
Bien sûr je suis peintre, entre autres.
Si vous avez un pistolet à peinture, pourquoi ne pas vous entraîner sur des planches de récupération? Cela vous permettrait de mieux maîtriser le geste de l'application ( pas besoin pour ça d'utiliser une peinture chère ). Bon courage. Cordialement.
0