Peindre imitation bois sur du mélaminé

Signaler
-
Messages postés
24813
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Je possède 2 bureaux, l'un ancien en chêne ciré et l'autre en mélaminé blanc. Je souhaiterais repeindre le blanc de manière un peu approchante à celui en chêne. Quelles peintures utiliser et comment procéder
Merci

1 réponse

Messages postés
24813
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 septembre 2021
3 703
Bonjour biolo78.
Vou aimez vraiment les complications!
Je vous donne d'abord la recette pour peindre des meubles mélaminés:
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces à traiter, rincer et laisser sécher;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche spécial pour supports fermés, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer; et maintenant pour l'aspect bois:
- 4 - Il vous faudra travailler avec au moins deux tons différents de peinture de finition (trois ou quatre c'est encore mieux mais cela requiert une grande expérience et une parfaite maîtrise des instruments, ce qui ne peut s'acquérir qu'au prix de mois, voire d'années d'exercice): dans le même ton, généralement brun ou marron, choisissez deux nuances éloignées au moins de 2 degrés: une assez claire, que vous passerez en couleur unie de fond, et que vous passerez en couche assez épaisse pour pouvoir la "travailler" un peu, au gant ou à la brosse, afin d'obtenir de légères nuances sur le fond clair; une autre, nettement plus soutenue, servira de couche de surface, que vous appliquerez avec une boissette, sorte de faux peigne servant à imiter les veines du bois

Exercez-vous d'abord sur une vieille planche, car il n'est pas très facile d'obtenir un effet "veines du bois" tout de suite. Il faut tourner la boissette sur son axe longitudinal, tout en continuant à la tirer, pour imiter les veines.
Travaillez avec de la peinture glycéro (bien plus solide) thixotropée (=gélifiée)satinée, qui vous permettra plus facilement de travailler l'aspect veiné. Laissez bien sécher la 1ère couche avant d'appliquer la 2ème.
Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Mais vous devez savoir que ce que vous voulez entreprendre est long, difficile, et couteux à réaliser. L'achat d'un bureau (pas de haut de gamme, bien sûr) en bois véritable risque de n'être pas plus cher.
Cordialement.