Buche ramoneuse

mimi - 26 mars 2013 à 09:14
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 26 mars 2013 à 19:26
Bonjour,
Que pensez-vous des buches ramoneuses achetées dans les magasins de bricolage ? Est-ce efficace pour ramoner une cheminée ou un poele afin d'éviter un feu de cheminée ?

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3373 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 1 955
26 mars 2013 à 09:45
Bonjour
Les bûches ramoneuse ont une certaine efficacité pour rendre plus friables les dépôts (goudrons , suie) , par contre elles ne remplacent pas le ramonage mécanique avec un hérisson (métallique pour des boisseaux maçonnés , nylon pour un gainage inox) .
Personnellement je n'en utilise plus , parce que je n'en éprouve pas le besoin : les suies et les goudrons adhèrent peu aux conduits métalliques souples , et tombent régulièrement dans le foyer , et comme de toutes façons il faut par , principe , ramoner mécaniquement , je me contente du ramonage mécanique .
Dans le cas d'un conduit maçonné , moins lisse et avec moins de variation dimensionnelle du fait des cyclages thermiques , les goudrons adhèrent certainement plus . Mettre une bûche ramoneuse avant de ramoner doit améliorer l'efficacité du ramonage .
0