Entretien poêle à granulets

Signaler
-
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
-
Bonjour,

Nous avons installé un poêle à granulés il y a 1 an et demi.
L'entretien nous couterai 150€ mais pour avoir poser la question à un technicien lors d'un dépannage il m'a avoué (en me demandant de ne rien à son patron qui facture ce tarif )que celui-ci ne consistait qu'en un nettoyage derrière la plaque de fonte et dans le réservoir de dessous et que je pouvais le faire moi même chose que je venais de faire en lisant les instructions sur le mode d'emploi (en gros c'est une arnaque!!).

De ce fait je ne compte payer pour entretien factice. Par contre une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : doit-on effectuer un ramonage du conduit sachant que j'ai une sortie ventouse (donc conduit court )?

Merci de vos réponses rapide car même si nous ne sommes qu'au mois d'Août l'hiver est déjà presque là !! :-(

7 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Bonjour,
S'il vous est possible de procéder au ramonage faites-le .
La "chose" à laquelle vous ne devriez pas intervenir sont les paramètres de fonctionnement si programmation il y à.

Cdlt,

« Un problème sans solution est un problème mal posé. »

(Albert Einstein)
Merci pour votre réponse ,non non rassurez-vous je ne touche pas aux paramètres.
Je vais essayer de trouver quelqu'un pour le ramonage uniquement alors .
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Re,
Quelqu'un qui dispose de l'agrément car, au cas où vous seriez victime d'un accident votre assurance vous demandera la facture.
Cordialement,

bonsoir, attention il y a beaucoup de choses a vérifier et a nettoyer sur l'appareil :

le ventilateur d'extraction
la ventouse
la vis sans fin
les joints a changer (portes, caisson ...)
J'en oublie surement..
Bonjour,

Pensez-vous qu'après à peine 2 fois 4 mois d'utilisation tous ces éléments soient défectueux ou abimés ?
Je pense qu'un entretien tous les ans n'est que commercial sans remettre en doute votre commentaire mais j'attendrai d'autres avis avant de suivre vos conseils :-)

Merci pour votre réponse

Comme le dit daniel26 il vous faut un papier pour l'assurance.
Pour les pièces, c'est plus une question de sécurité et de rendement de l'appareil.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonsoir
Question récurrente :
Est-on obligé de passer par une entreprise agréée pour ramoner une cheminée ?
-ou , en d'autres termes , faut il être en mesure de produire une facture (en fait deux par an) d'une entreprise agréée pour être couvert par son assurance , en cas de sinistre par incendie ?
-ou , aussi , si on fait le ramonage soi-même , correctement et deux fois par an , si on a un incendie , l'assurance a t-elle le droit de dégager sa responsabilité , parce qu'on ne peut pas produire une facture établie par une entreprise agréée ?

Question subsidiaire : qu'est ce qu'une entreprise agréée , quel est l'organisme officiel habilité à délivrer un agrément ???

bonsoir (ce n'est que mon avis)

pour le ramonage il faut une société qui a une garantie décennale. Si vous faites vous-même le ramonage l'assurance se défilera a coup sur en cas de sinistre, de plus sur votre contrat d'assurance cela doit être indiqué : 2 fois par an et par un professionnel.
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonsoir
J'ai eu le problème il y a une quinzaine d'année : j'ai eu, au mois de décembre , un feu de cheminée . Le conduit avait été ramoné à l'automne , donc moins de trois mois avant . Les pompiers sont venus et ont rapidement maitrisé le sinistre . Il n'y a pas eu de dégâts , si ce n'est une belle frayeur . Les pompiers m'ont conseillé de demander des comptes à l'entreprise de ramonage . Ces derniers m'ont déclaré que le ramonage avait été fait selon les règles , et que si j'avais eu un feu de cheminée c'est parce que j'utilisais une mauvaise qualité de bois , ce qui n'était pas le cas (hètre coupé et débité depuis 2 ans) , ou alors que j'avais fait un feu excessif , de toutes façons ce n'était pas de leur responsabilité .
En fait il se contentaient de gratouiller le conduit par dessous et d'aspirer les poussières . Il est vrai qu'il y avait un clapet pour fermer le conduit en cas de non utilisation (cheminée ouverte) . De ce fait il ne pouvait passer qu'un petit hérisson par dessous , ce qui ne faisait pas grand chose . Je leur ai demandé pourquoi il ne le faisait pas en partant d'en haut , réponse : ce n'est pas possible , c'est un, travail en hauteur , (plus de 3 m) qui nécessiterait de mettre en place des protections !
J'ai donc décidé de faire moi-même le travail en montant sur le toit (maison de plain pied , donc pas trop haute) . J'ai acheté un hérisson de forme et de dimension adaptées au conduit . Depuis je n'ai jamais eu de problème . Il est vrai que ça me prend pratiquement deux heures , alors que l'entreprise ne devait pas rester plus de 25 mn chez moi , y compris le temps de rédiger une facture .
J'avais quand même regardé auparavant les problèmes de responsabilité . Il était précisé qu'une cheminée devait être ramonée avant la saison de chauffe , et ensuite avec une fréquence définie dans les règlements sanitaires départementaux (en général un deuxième ramonage au milieu de la saison de chauffage) . Faute de se conformer à ces règles on s'exposait à une amende de 3ième catégorie . Nulle part il n'était écrit que l'assurance dégageait sa responsabilité , si le ramonage n'était pas fait par une entreprise . Par précaution j'ai consulté des juristes qui m'ont dit que , dans tout contrat , une partie ne peut se considérer libérée de ses obligations qu'en cas de fautes lourdes ou/et intentionnelle de l'autre partie . Faire soit même le ramonage , ne peut pas être considéré comme une faute lourde , surtout dans ce cas où il s'agissait d'appliquer une méthode plus efficace et plus sure .
J'avais posé aussi la question à mon assurance (Macif) , le représentant m'avait déclaré qu'effectivement il y avait une obligation d'entretien , mais qu'il n'y avait pas obligation de sous traiter cet entretien à une entreprise .
Il est vrai que depuis je n'ai pas vérifié si la législation avait évolué . C'est pourquoi j'ai ressorti cette question .
Si certain ont des éléments de réponse , basés sur des textes de loi récents , il serait intéressant de les communiquer : je ne pense pas être le seul à faire le ramonage moi-même , sans passer par une entreprise .

bonsoir,

Merci pour ses précisions, savez vous ce qu'il en est de l'entretien d'une chaudière ?
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2015
9
Bonjour oui l'entretien c'est ce qui coûte le plus cher moi j'ai fait la ramonage de ma cheminée tout seul et il ne fallait pas car je devais avoir un certificat de ramonage et donc le faire avec un pro.
http://qrmaison.com/question/77-pourquoi-faut-il-ramoner-une-cheminee

Lien qui t'expliquera pourquoi faire le ramonage par un pro !

Bon courage !
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 112
Bonjour
Pour ce qui est de l'obligation de passer par un professionnel , ne faites pas confiance aux avis péremptoires sur internet , qui le plus souvent ne sont que des affirmations a priori , ou des copié-collé d'avis a priori (c'est le problème d'internet !) ;
Adressez vous à votre assurance , si ils vous confirment qu'il faut obligatoirement passer par un professionnel (pour se débarrasser d'une question gênante) , demandez leur quel est le texte de loi qui fait obligation de passer par un professionnel . En général il n'y aura pas de réponse parce qu'il n'y a pas de texte de loi ! Si par contre il est marqué dans votre contrat que vous devez passer par un professionnel agréé, vous n'avez plus qu'a vous exécuter . toutefois , dans mon cas , l'assureur n'a pas pu me montrer que c'était écrit dans le contrat , et , de toutes façons , il n'existe pas d'organismes d'agrément .
Ceci étant , un certificat de ramonage n'engage l'entreprise que le jour du ramonage , après ce sera toujours de votre responsabilité (bois pas sec , feu excessif , etc ...) . C'est du moins mon expérience vécue (feu de cheminée moins de 3 mois après un ramonage par un professionnel , et réponse du professionnel : "de toutes façons c'est de votre responsabilité" !) .