Mon poele a bois chauffe peu

lp42 - 21 avril 2013 à 15:35
 Clem - 30 nov. 2019 à 14:38
Bonjour,
J ai un poele a bois godin colonial dans ma maison et malgre la qualite du bois (frene ) le bois brule vite et ne donne que peu de chaleur . J envisage de changer de poele mais auparavant je voudrais m assurer que cest bien le poele qui est defectueux. Est il possible que la suie accumulee dans le conduit diminue la transmission de chaleur dans la piece ? Quelles pourraient etre les autres causes ? Merci pour vos avis

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
21 avril 2013 à 18:46
Bonjour
Déjà le poêle godin type colonial est un poêle avec de grandes portes , une faible étanchéité et une masse réduite donc un rendement faible (de l'ordre de 50% au mieux) et une très faible autonomie (quelques heures au mieux) . Ce type de poêle a un peu les inconvénients d'un foyer ouvert : faible rendement et gros débit d'air froid dans la maison , comte tenu du tirage . Ceci étant reste à savoir ce que l'on entend par" le bois brûle vite" . Si vous passez 2 kg de bois à l'heure de bois sec , cela fait une puissance de chauffage de 4 kw avec un rendement de 50 % .
Combien passez vous de bois en moyenne ? Quel est le besoin de chauffage (volume à chauffer et isolation) ?
Avec un poêle moderne performant vous pouvez atteindre un rendement de 75 à 80 % , vous gagnerez plus que dans le rapport des rendements parce que , en plus de l'augmentation de la puissance de chauffage pour la même quantité de bois , vous ferez rentrer moins d'air froid dans la maison
14