Mon poele a bois chauffe peu

Signaler
-
 Clem -
Bonjour,
J ai un poele a bois godin colonial dans ma maison et malgre la qualite du bois (frene ) le bois brule vite et ne donne que peu de chaleur . J envisage de changer de poele mais auparavant je voudrais m assurer que cest bien le poele qui est defectueux. Est il possible que la suie accumulee dans le conduit diminue la transmission de chaleur dans la piece ? Quelles pourraient etre les autres causes ? Merci pour vos avis

3 réponses

Messages postés
2824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2020
897
Bonjour
Déjà le poêle godin type colonial est un poêle avec de grandes portes , une faible étanchéité et une masse réduite donc un rendement faible (de l'ordre de 50% au mieux) et une très faible autonomie (quelques heures au mieux) . Ce type de poêle a un peu les inconvénients d'un foyer ouvert : faible rendement et gros débit d'air froid dans la maison , comte tenu du tirage . Ceci étant reste à savoir ce que l'on entend par" le bois brûle vite" . Si vous passez 2 kg de bois à l'heure de bois sec , cela fait une puissance de chauffage de 4 kw avec un rendement de 50 % .
Combien passez vous de bois en moyenne ? Quel est le besoin de chauffage (volume à chauffer et isolation) ?
Avec un poêle moderne performant vous pouvez atteindre un rendement de 75 à 80 % , vous gagnerez plus que dans le rapport des rendements parce que , en plus de l'augmentation de la puissance de chauffage pour la même quantité de bois , vous ferez rentrer moins d'air froid dans la maison
Messages postés
540
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
156
Le poële chauffe peu et le bois brûle vite: cela vient, je pense d'un excès de tirage. S'il n'y en a pas, mettez une clé ( registre) pour le diminuer, sur le conduit de sortie .
Bonjour,
Nous avons le même modèle et avons subi un début d'incendie de cheminée. Verdict : conduit très encrassé 1 mois après le ramonage. Mauvais tirage car manque d'air et d'aération. Ce modèle qui n'a que 3 ans n'est pas au niveau. Très mauvais rendement.