Mur porteur ou pas porteur ?

wilfried - 11 déc. 2007 à 20:25
 Maind'or - 11 déc. 2007 à 23:07
Ma question concerne l'ouverture d'un mur. Mon mur fait 10 cm d'épaisseur, il est constitué de parpaings sur 2m30 de haut puis d'une sorte de poutre en béton d'une hauteur d'environ 20 cm traversée de tige de fers. Je souhaite faire une ouverture dans ce mur pour agrandir mon salon. Pensez vous la poutre "béton / fer" soit porteuse a elle seule ou bien est-ce l'ensemble du mur parpaing compris qui est porteur?? En gros puis-je sortir les parpaings et garder la poutre pour creer mon ouverture? a noter que le mur fait 4 metres de long et je souhaite elargir une porte sur un metre supplémentaire
A voir également:

12 réponses

Bonsoir, On appel un mur porteur s'il porte quelque chose. Donc, le tout est de savoir ce qu'il y a au dessus. Le béton au dessus des parpaings, s'appelle un linteau si c'est juste au dessus de la porte, avec une portée de 30cm de chaque côté environ. Si la bande de béton fait tout le long du mur, on appelle ça une ceinture, mais en général c'est inférieur à 20 cm et ça sert aussi pour rattraper un niveau. Voyez ce qu'il en est exactement pour avoir plus de précision. Comme disait Coskun, 10cm ça fait léger pour un mur porteur, mais sans savoir qui à fait quoi, c'est toujours douteux. Ce mur peu servir à soutenir un plancher par exemple.
5