Posez votre question Signaler

Mur porteur ou pas porteur ?

wilfried - Dernière réponse le 11 déc. 2007 à 23:07
Ma question concerne l'ouverture d'un mur. Mon mur fait 10 cm d'épaisseur, il est constitué de parpaings sur 2m30 de haut puis d'une sorte de poutre en béton d'une hauteur d'environ 20 cm traversée de tige de fers. Je souhaite faire une ouverture dans ce mur pour agrandir mon salon. Pensez vous la poutre "béton / fer" soit porteuse a elle seule ou bien est-ce l'ensemble du mur parpaing compris qui est porteur?? En gros puis-je sortir les parpaings et garder la poutre pour creer mon ouverture? a noter que le mur fait 4 metres de long et je souhaite elargir une porte sur un metre supplémentaire
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
géneralement votre mur de 10 doit etre une cloison et la poutre porteuse doit avoir 20cm de large pour que votre mur soit porteur il aurai du etre plus large plus de 0,15CM pour confirmation éssayer de tapoté avec une masette sur un bois posé contre le haut du mur juste sous la poutre pour voir si celui-ci balance sans avoir vu cela n'est pas evidant pour un maçon
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir, On appel un mur porteur s'il porte quelque chose. Donc, le tout est de savoir ce qu'il y a au dessus. Le béton au dessus des parpaings, s'appelle un linteau si c'est juste au dessus de la porte, avec une portée de 30cm de chaque côté environ. Si la bande de béton fait tout le long du mur, on appelle ça une ceinture, mais en général c'est inférieur à 20 cm et ça sert aussi pour rattraper un niveau. Voyez ce qu'il en est exactement pour avoir plus de précision. Comme disait Coskun, 10cm ça fait léger pour un mur porteur, mais sans savoir qui à fait quoi, c'est toujours douteux. Ce mur peu servir à soutenir un plancher par exemple.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui, y a eu un malentendu, entre ouverture supplémentaire et mois je parle en ouverture totale. Maintenant on est sur la même longueur d'onde.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci d'avoir pris enc ompte ma question mon mur ne balance pas.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok, je vais essayer d'expliquer plus précisemment. Alors la poutre fait 5 metres de long (avec une porte au milieu), puis le mur a un retour en angle droit de 60 cm puis continue sur deux mètre. Au total on peut considerer que le mur traverse la maison mais pas tout droit. Il s'agirait donc d'une ceinture. Par contre la ceinture est bien epaisse comme indiquée (20 cm de haut sur 10 cm de large.) En travers de la poutre il y a des poutres en bois espacées de 50 cm qui supportent l'éage. a Noter la maison est des années 60
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re, Donc c'est bien un mur porteur car il supporte le plancher de l'étage. Il à été renforcer par une ceinture de l'épaisseur d'un linteau, donc déjà bien costaud. Si vous enlevez tous les parpaings jusqu'au béton, l'ouverture ne devra pas dépasser 1,20m. Pour permettre une ouverture plus importante, (1,80m maxi),la solution serait de doubler le linteau par dessous la ceinture de béton actuel, avec un IPN par exemple. Pour ce faire, il faudra bien étayer les poutres de chaque côté. Voici donc ce qu'il est possible de faire.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Quand vous dites ne pas depasser 1m20 c'est de large je suppose. j'ai prévu d'ouvrir le mur d'un metre seulement. Ca tombe bien car je n'aurais pas souhaité mettre de poutre en dessous, ca aurait fait une sacrée epaisseur entre le linteau plus la poutre dessous, un grand s'y cognerai.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, je parlais bien de la largeur. Mais dans le premier poste vous disiez "4 mètres de long et je souhaite élargir une porte sur un mètre supplémentaire", donc j'avais compris une ouverture plus importante. Ouvrir 1m au total, y a aucun problème. Y-a plus qu'à... "ça aurait fait une sacrée épaisseur entre le linteau plus la poutre dessous, un grand s'y cognerai." Mois je passe ! sans mes cornes !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui en fait c'est bien 5 mètres de long comme indiqué précedemment. Il y a bien une porte au milieu. et c'est bien cette porte que je veux élargir. Donc finalement vous avez raison, au total ca me fait une ouverture de deux mètres donc plus de 1m80.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ah !!! faut savoir ???
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
c'est bien ce que j'ai indiqué dans mon premeir message. La porte y etait bien indiquée, j'vais juste fait une erreur sur la longueur du mur. Il fait effectivement 5 m. Ca change quelque chose?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bon allez, je dirais Ok pour 2m, puisque le mur fait 5m de long, car il est important d'avoir une bonne portée sur les côtés. Par contre, OBLIGATION de renforcer par dessous, car 10cm ça fait trop peu et il y aura un risque de descendre de l'étage sans ascenseur !!! Un IPN fera 15cm je crois, que tu plaques sous la ceinture, avec une portée de 30 à 40cm maxi de chaque côté, un habillage placo ou bois et il ne reste plus qu'à boire l'apéro au salon. Il ne faudra pas oublier d'étayer les poutres de chaque côté.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Mur porteur ou pas porteur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.