Mur 10cm Porteur

jeromeLouvier - 27 janv. 2018 à 15:44
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 28 janv. 2018 à 12:14
Bonjour,

je souhaite abattre un mur chez moi.
La maison de 1980 est de forme carré (maison lotissement) avec un mur qui passe en plein milieu. sur cette maison est posé un planché (donc plafond) en béton (Ceinture?).

Le mur fait 10 cm de large. Il est en béton (Vibré???). Je souhaite l'ouvrir sur 3 mètres (coté jardin) sur les 10 mètres au total.

Ma question est donc simple. Est-ce un mur porteur? Semi-Porteur?

Un artisan me soutient qu'il est porteur (car il suppose que c'est du béton vibré) et veut me facturer donc la dépose du mur sur du tarif porteur. Alors que 2 autres me signifient qu'il est semi porteur. La différence de prix est de 600€ sur les devis. Cet artisan m'a mit le doute et je ne sais pas quoi en penser.

Merci pour vos retours;

cordialement,

Jerome

3 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
27 janv. 2018 à 16:09
Bonjour
Ce sont ceux qui voient sur place qui ont raisons, ils ne sont pas d'accords mais eux ont vus est dont plus crédible que nous ici a travers un clavier.
Pour ma part avec le risque d'erreur possible vue ce que vous decrivez, c'est un mur porteur. Il y a une dalle au dessus, c'est le seul mur de séparation en béton, ce n'est pas pour rien.
Et porteur ou semi porteur il porte quand même, prendre des risques pour une différence de 600 € ce serait je pense ridicule, autant assurer quitte a ce que cela soit du superflu. Il y va quand même de la structure de la maison, ce n'est pas rien.
1