Je souhaite construire un mur de séparation entre 2 boxs de garage souterrain d'une résidence.
Il y a un poteau béton à l'avant entre les 2 boxs , une ligne blanche qui va du poteau au mur du fond . Le mur ferait 2,5 m de hauteur sur 5 m de longueur.
Je n'y connais rien en maçonnerie mais je suis trés bricoleur.
Il me faudrait donc au minimum 130 parpaings de 10x20x50 ?
dois je consolider d'une manière ou une autre l'ouvrage avec des fers , comment monter tout en haut les parpaings sachant qu'il resterait peut être 10cm à boucher en haut ?
J'ai lu des tutos qui expliquaient qu'il fallait d'abord tracer puis à l'aide d'un burin creuser le poteau et le mur du fond de 2 cm environ pour bien encrer l'ouvrage .
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ou s'il avait des documents pouvant m'aider dans la construction de ce mur, j'en serai très heureux.
J'ai réalisé cette opération dans mon ancien logement. Première opération demander l'accord au propriétaire de l'emplacement voisin. Si celui est d'accord, le mur peut être monté à cheval sur la ligne et devient mitoyen. Dans mon cas il n'était pas d'accord pour perdre la moitié de l'épaisseur du mur. J'ai donc construit le mur en partant du milieu de la ligne de séparation.
Vous ne pouvez pas entailler le poteau et le mur du fond qui fond partie des structures du batiment. Je me suis contenté de faire sauter au burin la moitié de la bande de peinture de séparation et j'ai ancré au sol et au mur un ferraillage. Et j'ai ensuite monté mon mur qui est d'ailleurs plutôt une cloison (pas de rôle structurel).
Conseils : laisser des vides dans la partie haute afin de permettre une aération. Voyez également avec votre syndic pour un changement éventuel de dénomination (emplacement devient box ?)
Merci stf_paroroma pour vos explications et renseignements. Je comptais effectivement demander l'accord au proprio voisin et au syndic au cas où.
Vous avez réalisé votre mur en parpaings de 10 également ?
Vous dites avoir creusé le sol au burin , le sol ne fait pas parti de la structure ?
J'aimerais bien connaitre comment avez vous procédé pour effectuer l'encrage du ferraillage et à quoi cela ressemble, dois-je mettre des tiges de fer dans mes parpaings de 10, je crois qu'il n y a pas possibilité.
Je n'ai pas creusé le sol, j'ai juste fait sauter la peinture de façon à retrouver la surface de béton brute. Je n'ai donc pas touché à la structure du batiment.
J'ai utilisé des parpaings de 10 également pour avoir une assise de mur assez large et pouvoir utiliser la partie creuse. Pour les ancrages, je crois que j'ai juste percé quelques trous dans lesquels j'ai mis des fixations pour mes ferraillages.
Encore une fois il ne s'agit pas d'une structure porteuse. Et je suis resté 16 ans dans le logement, rien n'a jamais bougé. Et au bout j'ai fixé dessus sans problème ma porte de garage.
Des murs ont déjà été posé et c'était en largeur de 10 avec un enduit genre ciment sableux. Afin de respecter le même esthétisme je me porte sur des parpaing de 10.
Pensez-vous que pour un box de parking souterrain on peut faire le mur en carreau de plâtre ?
Peut-on les enduire d'un enduit genre ciment sableux?
Ma future porte de garage reposera sur le poteau béton et le mur béton de côté théoriquement.
Je voudrai savoir où avez-vous fait vos trous , au sol , sur le mur ,le poteau , et que voulez vous dire en parlant de ferraille, ce sont des tiges ? Vous les placiez comment, en faisant des trous dans les parpaings ?
A partir du moment où votre "mur" n'est pas porteur, vous pouvez monter une cloison.
Après, c'est sûr que si quelqu'un fonce dedans avec la voiture, le carreau de plâtre résistera moins bien !
Et non, on ne peut pas faire un enduit ciment sur du carreau de plâtre...
Je voudrais savoir s'il est nécessaire de ferrailler et encrer mes parpaings au poteau et au mur et si oui comment je dois procéder. Auriez vous des documents expliquant la méthode ?
Comme dit plus haut vous pouvez percer des trous pour fixer les ferraillages au sol et aux murs, en mettant des crochets et en liant avec du fil de fer.