Mur box de garage parpaings de 10 2,5m x 5m de long

ricangus64 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2020 - Modifié le 30 sept. 2020 à 10:35
stf_paroroma Messages postés 1737 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 12 oct. 2020 à 11:07
Bonjour,

Je souhaite construire un mur de séparation entre 2 boxs de garage souterrain d'une résidence.
Il y a un poteau béton à l'avant entre les 2 boxs , une ligne blanche qui va du poteau au mur du fond . Le mur ferait 2,5 m de hauteur sur 5 m de longueur.
Je n'y connais rien en maçonnerie mais je suis trés bricoleur.
Il me faudrait donc au minimum 130 parpaings de 10x20x50 ?
dois je consolider d'une manière ou une autre l'ouvrage avec des fers , comment monter tout en haut les parpaings sachant qu'il resterait peut être 10cm à boucher en haut ?
J'ai lu des tutos qui expliquaient qu'il fallait d'abord tracer puis à l'aide d'un burin creuser le poteau et le mur du fond de 2 cm environ pour bien encrer l'ouvrage .

Si quelqu'un pourrait m'aiguiller ou s'il avait des documents pouvant m'aider dans la construction de ce mur, j'en serai très heureux.

Merci.

10 réponses

stf_paroroma Messages postés 1737 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 572
30 sept. 2020 à 11:35
Bonjour,

J'ai réalisé cette opération dans mon ancien logement. Première opération demander l'accord au propriétaire de l'emplacement voisin. Si celui est d'accord, le mur peut être monté à cheval sur la ligne et devient mitoyen. Dans mon cas il n'était pas d'accord pour perdre la moitié de l'épaisseur du mur. J'ai donc construit le mur en partant du milieu de la ligne de séparation.

Vous ne pouvez pas entailler le poteau et le mur du fond qui fond partie des structures du batiment. Je me suis contenté de faire sauter au burin la moitié de la bande de peinture de séparation et j'ai ancré au sol et au mur un ferraillage. Et j'ai ensuite monté mon mur qui est d'ailleurs plutôt une cloison (pas de rôle structurel).

Conseils : laisser des vides dans la partie haute afin de permettre une aération. Voyez également avec votre syndic pour un changement éventuel de dénomination (emplacement devient box ?)

0