Signaler

Comment empêcher la condensation sur un mur intérieur ?

Posez votre question lionunique - Dernière réponse le 16 juin 2012 à 13:18
Bonjour, Ma maison est une construction semipréfabriquée. Les murs sont en béton avec une couche de frigolite de 4 cm environ entre, sans vide. A l'extérieur, il y a un crépi. A l'intérieur, ce n'est pas plafonné, c'est une fibre de verre. Depuis que j'ai installé un feux ouvert dans la pièce et qu'il pleut sur le mur , j'ai de la condensation sur une partie d'1 des 3 murs donnant sur l'extérieur. Pourtant je ventille, mon chassis osciobattant est ouvert de 3 cms. La condensation part du haut du mur et ça dégouline jusqu'en bas !!! A quoi est-ce dû ? A quelles solutions pensez-vous ? Merci de votre aide car ça m'inquiète beaucoup. Lionunique
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Je pense que cette condensation est due à une absence d'isolation du mur, ou très très mal isolé...Du coup cela crée un "mur froid" qui condense, dû à la différence de température ente l'intérieur et l'extérieur, et à la différence d'humidité. Faire un doublage du mur en ménageant une lame d'air. Soit : une couche de laine verre, lame d'air, BA13 monté sur rails. Cela va diminuer un peu la surface de la pièce, mais au moins ce sera bien isolé. J'ai fait cela dans ma sdb : parfait.... A+
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
Bonjour je commencerai en premier a regarder si il y a pas de micro fissure sur le mur èxtèrieur. Si ces le cas reffaire projetter un crépi plus rajouter un produit d'étanchéité de facade. si il n'y a pas de fissure mettez juste le produit d'étanchéité. Car isolée le mur sur quelque chose d'humide comme vous l'èxplique jeffpersonne me parer risqué surout si vous y mettez de la laine de verre (j'imagine la tête de la laine de verre au bout de quelque année ou même mois si se n'est pas l'isolation) Bon courrage
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Si vous ventilez vraiment il se peut tout simplement que vous ayez une "entrée" d'eau sur votre mur, crépis pas étanche ou remontée d'humidité du sol.... Si votre mur est "gorgé" d'eau cela peut se manifester de cete façon...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour
j'ai le même problème , mais c'est sur un mur porteur a l'intérieur ... c'est une vieille maison qui reste fraiche l'été.... malgré une bonne ventilation ce mur condense... c'est curieux car de chaque coté de ce mur sont a la même température ! la porte est toujours ouverte !! bref , je ne suis pas vraiment inquiet mais je m'interroge sur le phénomène ! cela ne le fait que quand il fait très chaud dehors , mais c'est un mur intérieur ... ?? une idée ? :)
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 juin 2012 à 13:18
Bonjour,
C'est un mur froid qui est en contact permanent avec le sol d'où l'humidité latente remonte par
capillarité ( principe d'une mèche ) si cette humidité s'évapore au contact d'un courant d'air,
cela va encore le refroidir d'avantage principe de la Gargoulette ...
Pour remédier à ce phénomène, la seule solution et de mettre une barrière à l'humidité.
Cdlt,
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !