Signaler

Peut-on recouvrir tomettes avec parquet massif clipsable ?

Posez votre question kassiopée - Dernière réponse le 16 juil. 2010 à 12:16
Bonjour à tous, tout d'abord je ne suis pas bien sûre d'être au bon endroit...merci de votre indulgence toutefois Oui oui je sais, c'est une vraie hérésie et vous avez raison !! Néanmoins, nous ne sommes pas franchement des acharnés de bricolage, nous n'avons pas vraiment de savoir faire, n'avons personne dans notre entourage pour nous aider et pour finir, n'avons pas les moyens de faire appel à des entreprises... Alors s'il vous plaît ne jugez pas mais aidez nous... Donc voilà : nous avons un sol en tomettes, qui, comme vous devez bien vous en doutez n'est pas plan, ni beau (il a été peint, des "tâches" de plâtre, des éclats...bref, pas beau quoi ) Nous cherchons une solution facile et pratique pour le "recouvrir" sans l'abîmer (j'ai bien lu partout qu'il ne fallait pas le réagréer !!) Il se situe à l'étage de notre maison. J'ai tout d'abord opté pour une moquette juste posée (pas de colle Ô que non !!) Puis je reviens de chez L.....M..... Et là un jeune homme auquel je posais un tas de question m'a proposé de posé : - des plaques isolantes (vous savez celles que l'on met sous un parquet stratifié) - un parquet massif (chêne) à clipser Qu'en pensez-vous ?? je me dis que c'est pas trop mal comme solution ; j'ai juste un peu peur de dépenser 40€ du m2 et de m'en mordre les doigts (ou les mains entière d'ailleurs ) Mais en même temps la moquette (une belle quand même) ça coûte aussi assez cher du m2... Bon voilà merci pour tous vos conseils !! A très bientôt Kassiopée
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Non, nous ne jugeons pas... Bon, avant tout, savez-vous planter les choux ? heu, non, je recommence... :-) Bon, avant tout, savez-vous qu'un sol de tomettes peux être poncé comme on le fait pour les planchers, avec la même machine ? Cela donne un résultat surprenament beau, s'il n'y a pas de "trous", càd de vides dans la surface. Penser aussi a refixer les tomettes branlantes avant. Sinon, des tomettes, c'est dans une cuisine ? Ou alors un ancien salon ? Je pense que le sol parquet serait plus joli que la moquette, mais difficile de se faire une idée.. pensez quand même que poser parfaitement ce type de sol demande beaucoup de travail et de précision... La moquette moins, et surtout beaucoup de magasin propose la pose. Sinon dernière chose : pourquoi il ne faut pas le réagréer ?? Le sol, s'il n'est pas plan, ne sera pas beau avec de la moquette, et les plaques de plancher risquent de tomber mal, et d'être branlantes.. Je ne vois pas de contre-indication au réagréage de tomettes ? A++
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour Robin29, merci de votre réponse. Il s'agit de refaire deux chambres pour accueillir bébé en décembre. J'ai lu à maintes reprises que les tomettes sont des matériaux "respirant" et qu'à ce titre il ne fallait surtout pas les réagréer pour 2 raisons : - ça les abîme (en effet, c'est quand même du patrimoine...ça m'embêterai, même si moi je n'en veux pas dans les chambres) - risque que l'humidité contenu, notamment dans la "chape" (les tomettes sont montées sur sable et autre matière de l'époque du XVIIIème) aille se mettre vers les murs, et là c'est franchement pas top... Donc voilà pourquoi je ne prends pas le risque du réagréage. Nous avons poncé nos tomettes dans le salon. Outre le fait que ça fasse ENORMEMENT de poussières malgré le petit manchon pour la récupérer, ça les a abîmées...bon probablement qu'on n'a pas fait ça super bien ! mais bon j'ai pas envie de me relancer la dedans surtout à cause de la poussière lol !! Bon alors finalement je ne sais pas si ça vaut le coup...Nous avons mis du stratifié dans la chambre de mon fils, et bon, la notion de parquet flottant lui va très bien !! on sent qu'il bouge, mais ça fait 5 ans et RAS pour le moment...alors je sais pas je me dis que du parquet massif devrait moins bouger
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Oui, c'est sur.. ! Pour les tomettes, vu la manière dont vous en parliez, je ne pensait pas que vous souhaitiez les garder. De toute manière s'il y a déjà dessus des traces diverses et variées, le réagréage n'y changera pas grand chose. Et si elles sont posées depuis longtemps, comme je l'imagine, le problème d'humidité ne se pose pas. Il se pose plutôt dans les cuisines rdc. Mais un parquet flottant me paraît être une très bonne solution, et saine, qui plus est : idéale pour une chambre d'enfant !
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !