Comment placer une clôture ?

Bendix - 15 avril 2009 à 18:57
 Frenchrivieragt - 22 avril 2009 à 14:54
Bonjour à tous, Je vais installer dans mon jardin une clôture en piquets métalliques + treillis. Je dois faire des trous dans le sol à chaque piquet, et les sceller dans du béton. Sur la documentation que j'ai, il est mis de mettre du béton sec, mais je pense qu'ils veulent en fait dire du mortier car ils parlent de sable et ciment comme composants. Or dans du béton, il y a des pierres concassées en plus. Pourriez-vous me dire ce qu'il faut faire, et si je dois faire le mélange à sec, sans eau, mais alors, comment le ciment va-t-il durcir sans eau ? Je vous remercie de vos réponses, Bendix,

6 réponses

Bonjour, En principe, quand on parle de béton sec, c'est du béton mouillé quand même, mais pas trop, suffisamment mouillé pour être homogène et compact. il n'est pas liquide et ne s'étale pas tout seul. Le fait de mettre du béton pas trop mouillé, est utile pour aider à maintenir le piquet plus facilement. Pour ma part, pour ce genre d'opération, je fais un bon trou, je mets un un piquet de la clôture que je plante environ 15 à 20cm dedans tout en le maintenant d'aplomb. Corriger si nécessaire et tassez la terre à la base du piquet pour un bon maintient. Ensuite, remplissage de béton normal. Vérifiez l'aplomb. Ou alors, faire un béton plutôt dur, remplir le trous de moitié, laisser tirer un moment (+ ou - 1 heure), vérifier et corriger l'aplomb et l'alignement, puis quand plus rien ne bouge, compléter de béton tous les trous.
1
Bonjour, Merci de la réponse, je prends bonne note. J'ai juste une dernière remarque, éventuellement non judicieuse, mais ce forum est aussi fait pour cela : Sceller les piquets dans du béton très solide ( sable + gravier + ciment ) et non dans du mortier ( sable + ciment ) permettra-t-il un jour d'enlever les piquets s'il fallait refaire une nouvelle clôture, sachant que certains piquets nouveaux devront prendre exactement la même place que les anciens, notamment les piquets d'angle ? Merci de vos remarques, Bendix,
0
Bonjour, Oui, si le piquet devra être enlevé par la suite, mettre la valeur de 2 seaux de béton autour du piquet. Dans ce cas, ne pas planter le piquet dans la terre au fond du trou. Par la suite, pour l'enlever, il faudra juste dégager en partie la terre autour du béton et en remuant le piquet, ça viendra tout seul. Surtout si la terre est plutôt mouillée.
0
Merci de vos réponses. Donc il faut mettre 2 sceaux de béton au pied de chaque piquet. Par contre, dans les brochures de marque de clôture, il est recommandé de faire un trou de 50 cm X 30 cm X 30 cm. Cela fait un volume total de 45 dm3 de béton, à 2,5 kg/dm3, cela fera 113 kg de béton par piquet... Donc enlever l'ensemble en 1 fois me parraît difficile....Il risque donc de falloir casser le socle en plusieurs morceaux, d'où l'intérêt peut-être de ne pas faire trop solide... Bendix
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Avec un trou de 50 cm X 30 cm X 30 cm voir même 50x40x40 c'est bon pour une installation fixe qui ne bougera plus. Si c'est pour enlever les piquets plus tard, c'est préférable de le faire un peu moins costaud, ainsi ce sera plus facile à enlever. Si non, il faudra effectivement un bon burineur pour casser tout ça.
0
Frenchrivieragt
22 avril 2009 à 14:54
Bonjour je me posais le même type de question que Bendix. Merci pour vos
0