Signaler

Comment réparer la manivelle de mon parasol déporté ?

Posez votre question seb.mari - Dernière réponse le 3 juil. 2016 à 19:07
Bonjour, la corde de mon parasol déporté a cassé, j'ai eu la bonne idée de tout démonter pour remplacer la corde, mais je n'arrive pas à remonter correctement le système de manivelle: en tournant la manivelle dans un sens (pour ouvrir le parasol), en entant bien le clic des crans, par contre je n'arrive pas à le faire tourner dans l'autre sens (fermer le parasol). normalement ça doit tourner sans clic voici le lien vers la photo du mécanisme: [url=http://www.casimages.com/img.php?i=100707014716654807.jpg en espérant que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+106
moins plus
bon ca y'est, on a réussi : remontez le comme sur la photo, et ça marchera !
en fait les premiers millimètres a tourner la manivelle servent à débrayer la crémaillère.
frm33160- 25 juin 2011 à 16:47
Bonjour, j'ai un parasol de ce type acheté chez Casa. J'ai remplacé la ficelle par de la cordon à linge (câble plastifié) et je pense être tranquille pour un temps. Cependant, le mécanisme de mon parasol ressemble à la photo de cet article mais j'ai en plus un petit ressort dont je ne connais pas la place.
Que faire ???
Quelqu'un dans la même situation que moi ?
Répondre
LeCerf_- 3 juil. 2016 à 19:07
Bonjour,
J'ai aussi un parasol Casa. La corde à cédée. J'ai réussi à faire "revenir" la corde jusqu'à la poulie (ce qui me paraissait être le plus difficile). Mais une fois la corde raccordée à la poulie, la manivelle ne tourne que dans un sens... Comment avez vous fait pour remédier à ce problème ?
D'avance je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement,
Quentin
Répondre
dede- 23 juil. 2012 à 14:17
ou va ce ressort ?
Répondre
kar- 8 juil. 2013 à 17:54
mon systeme n est pas tout a fait le meme que sur l image docnc j ai du mal a le remonter par avance merci
Répondre
yoyohand- 21 juil. 2015 à 08:34
Je ne comprends toujours pas pourquoi, mais effectivement ça fonctionne en remontant le mécanisme comme sur la photo! Pourquoi quand le système était ouvert je n'arrivais pas à tourner dans l'autre sens et une fois tout le mécanisme remonté et en jouant sur le serrage des vis, ça tourne bien dans les deux sens?!! J'ai l'impression qu'elle se débrayait pas la crémaillère quand je tournais à vide! Bon courage à vous
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+29
moins plus
bonjour il me semble que le ressort de rappel est mal positionné... En conséquence le mécanisme ne débraie pas car le cliquet reste positionné en sécurité.
anais- 8 juil. 2011 à 13:44
bonjour.............sourire,je vois que Permalink,est sur tout les fronts!!!
notre "zoro" des temps moderne ,trééééés débrouillard ce Monsieur.
merci pour votre dévouement à notre égard toujours...et ouiiii aujourd'hui j''ai un probleme de parasol le meme que celui cité au dessus.( d'habitude c'est probleme internet...:))

bonne journée,et encore merci. anais.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+22
moins plus
Bonjour,
Nous avons le même problème mais nous ne comprenons pas comment débrayer le cliquet malgré vos réponses : pourriez vous nous l'expliquer svp ?
merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+18
moins plus
Désolée je n'ai pas la solution .Ma manivelle a aussi cassé je souhaite changer le mécanisme de montée et descente car celui ci est tout rouillé . Si votre solution a été de changer le mécanisme .Avez vous trouver un endroit où l'on en vend ? Si oui merci de me donner le tuyau .
Ajouter un commentaire
Utile
+17
moins plus
j'ai exactement le même soucis, mon parasol se déplit mais ne veut plus se remettre en position de fermeture...pouvez vous me donner de l'aide SVP.merci à vous!
Ajouter un commentaire
Utile
+12
moins plus
Bonjour, on a exactement le meme probleme. On ne sait pas comment le faire débrayer.
Avez vous plus de réponses ?
merci
chenillon- 28 août 2012 à 23:07
La manivelle est montée sur l'axe avec un filetage à droite; en tournant à droite elle bloque la roue dentée et ouvre le parasol. Cette manivelle a un jeu axial au montage. Pour fermer le parasol, on tourne dans le sens contraire; il y a un léger dévissage de la manivelle, la roue dentée se débloque et le cliquet n' intervient plus; on peut alors fermer le parasol.
Remarque: la vis qui bloque la manivelle doit autoriser un jeu axial pour permettre la fonction vissage/dévissage de la manivelle sur l' axe ( c' est une sorte d' embrayage).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
Bonjour, Merci Alane ;-) Il faudrait voir le mécanisme plus entier. Le ressort peut-être bien positionné, si il n'a pour rôle que d'empêcher de tourner dans le sens horaire (caler au fur et à mesure de la montée). Mais il doit forcément avoir un mécanisme le rappelant pour faire descendre le chose ! Tu n'as pas un photo de ce qui va en face, ou dessus ? Merci :-)
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
bonjour, merci pour vos réponses, et merci Alane pour avoir corrigé le lien de ma photo ;o) désolée je n'ai pas pris d'autre photo, je ne pensais pas qu'une photo de l'autre partie était utile on a triché un peu, en ajoutant un petit cordon sur lequel tirer pour débrayer le mécanisme , du coup on a tout remis en place
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
comment rentre la ficelle
mamy- 5 mai 2011 à 16:58
j'ai le même problème .. j'ai dû tout démonter pour récupérer la ficelle - j'ai bien noté la place des différentes petites pièces ... mais je ne sais plus où l'on doit attacher la ficelle à l'aide !!
Répondre
nico- 6 juil. 2011 à 21:47
la ficelle se met dans le trou de l'axe de la manivelle. Pouvez vous me dire ou se met les différents elements...?merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonjour,

il suffit d'enfiler le ressort sur la vis après avoir inséré les deux autres morceaux métalliques comme sur la photo ...

Chez moi en tout cas ça fonctionne !
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
bonjour,

avez vous résolu votre problème de ressort concernant le remontage du mécanisme de votre parasol ? Je n'arrive pas à remettre ce ressort, j'ai comme pièce un crochet un cliquet pour le maintenir et ce ressort.

La photo en pièce jointe qui est à disposition ne m'aide pas !!!!! hélas !!!!

Merci de votre aide !!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

Dans le montage indiqué par la photo de seb.mari le ressort de rappel du cliquet positionne ce dernier de travers par rapport au plan de la roue dentée, ce qui semble indiquer un mauvais montage... Et par ailleurs, ça ne fonctionne pas puisqu'il n'y a pas de débrayage.
Il existe un autre montage des pièces. C'est un montage en miroir pour lequel il suffit de prendre le cliquet et son ressort de rappel, de les retourner et de les remettre en place (cf. http://nsa38.casimages.com/img/2015/07/29/15072910405367788.jpg). Le cliquet est cette fois dans le plan de la roue dentée... et ça fonctionne ! Dans les deux sens...
En fait, le cliquet est un faux cliquet puisqu'il ne bloque dans aucun sens, mais se contente de freiner la roue dentée... C'est l'ensemble des frottements tout le long de la chaîne qui maintient le parasol ouvert.

En réponse à frm33160 : le ressort hélicoïdal se monte sur l'axe du cliquet. Il maintient le cliquet dans le plan de la roue dentée.
L'utilisation de câble plastifié est à proscrire, la gaine se désolidarisant rapidement du câble et bloquant l'ensemble (expérience vécue)

Cordialement.

--
Justin
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonjour. Je me permet de corriger le lien vers votre image: http://www.casimages.com/img.php?i=100707014716654807.jpg Cordialement Alane
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour.
Probléme avec manivelle.Ficelle ne supporte pas le poids du chapeau.Il me faut changer le mécanisme pour ficelle (ou cable)plus gros. Comment?
Il y a une réponse? d'avance Merci.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bj j'ai passé un fil de fer souple , j'ai accroché la nouvelle ficelle, j'ai tiré la nouvelle ficelle a pris le bon chemin
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !