Signaler

Peut-on faire passer des gaines électriques dans du sable ?

Posez votre question xenddorf - Dernière réponse le 15 mai 2016 à 23:31
Je rénove un appartement, du carrelage est posé sur du sable, puis-je faire passer mes gaine électriques dans le sable ou est-ce interdit (chape flottante ? ). Le sable est-il considéré comme un ravoirage ?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonsoir voici la reponse : Le ravoirage désigne un ouvrage réalisé sur un support béton permettant d’atteindre la cote de niveau souhaitée et, éventuellement, d’y loger les canalisations de plomberie, de chauffage et d’électricité. C'est un mortier maigre autonivelant composé de ciment, de sables et d’adjuvants coulé soit en adhérent soit en désolidarisé sur dalle béton. Il remplace les solutions telles que le mortier tiré à la règle ou le sable stabilisé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup pour cette de définition, Une petite précision entre le carrelage et le sable il y a une petite "chape" de béton de 2, 3 cm et juste en dessous le sable, puis-je réaliser des saignées dans cette chape et ainsi passer les gaines électriques dans le sable ? ou est-ce strictement interdit par la norme.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La NF C-15 100 interdit la pose de tout conduits dans une chape avant et après construction. Fascicule indispensable pour la création d'une installation électrique neuve et pour la rénovation qui soit conforme à la norme NF C 15-100 A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonjour et merci, Où doit-on dans ce cas poser les gaines ? faut il remplacer le sable par un ciment juste sur les gaines ou bien sur toute la dalle ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il faut poser des goulottes en plinthes,ou poser les conduits sur les parois verticales,sachant que sur les parties verticales on ne fait pas n'importe quoi. A+.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Je suis dans le même cas de figure, quelle solution avez-vous utlisée?

Merci.

--
Paul-Bernard 8540Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 22 novembre 2016 Dernière intervention - 15 mai 2016 à 23:31
Bonsoir darth_blade.

Après 6 ans, n'espérez plus de réponses !
Par contre vous auriez tout à gagner en créant votre propre topic: cliquez sur le rectangle vert "créez un nouveau sujet" et exposez-nous votre problème en détails. Merci.

Bonne nuit. Cordialement.

La modération
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !