Carrelage sur couscous

Signaler
-
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil sur la rénovation d'un appartement que je viens d'acquérir. Le carrelage actuel est en mauvais état et je souhaite le remplacer. Il est posé sur un "couscous", lui même en mauvais état (très granuleux, plus compact). Les carreaux sonnent creux pour la plupart et certains bougent sous les pieds, et enfin le tout n'est pas plan. Je souhaiterai l'enlever pour repartir sur des bases propres pour la pose du nouveau carrelage.
La question que je me pose est comment faire cette base propre ? Faut-il vider le couscous ? poser un produit de ragréage dessus ? Couler une chape fine ?
Les élèments que j'ai pu trouver sur différents forum ne m'ont pas permis d'avoir une idée précise, aussi je suis preneur de vos conseils et expériences.

Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
15141
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2020
2 841
Bonjour Chris.

Pour répondre à votre problème, je vous livre un élément de réponse tiré d'un topic vieux de quelques années:

http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120717083-une-dalle-en-couscous

ys09_stf 13 sept. 2013 à 09:18
Bonjour,
Pour répondre sérieusement à cette question, je précise que l'on ne fait pas de dalle en couscous. Ce que l'on appelle couscous, c'est un sable un peu grossier que l'on utilise comme couche "stabilisatrice", sur lequel on va poser du carrelage et ce, souvent en extérieur autour d'une maison ou en allée de jardin. (A ma connaissance, méthode plutôt du sud) Entre carrelage et lit de couscous, on saupoudre du ciment. L'ensemble étant humidifié, au séchage le ciment "scelle" le carrelage. Il faut bien comprendre que cette méthode ne constitue qu'une espèce de croûte supportant le carrelage, ce qui ne permet pas de circuler autrement qu'à pied sur un tel ouvrage. Avec le temps, quelquefois assez rapidement, la "croûte" se déforme sous l'effet de l'humidité du lieu, il faut alors refaire le sol. C'est ce que je dois faire dans ma maison du début du siècle dernier, mais habitant ce lieu, ce n'est pas simple.
En clair je ne suis pas partisan de cette méthode de pose.
Bonne journée!

Il ressort donc de ce post que vous devrez retirer tout le "couscous" avant de repartir sur des bases plus saines.
Mais une question demeure: qu'y a-t-il en-dessous de ce "couscous" ?

Bonne journée. Cordialement.
Bonjour,
Merci, cela fait parti effectivement des messages que j'avais pu lire mais qui dans le fond ne m'éclairait pas spécialement. Dans mon cas, le couscous est contenu dans une sortie de toile posée je pense sur un plancher de parpaings transverses. L'épaisseur du couscous doit être de 4 à 5 cm. il semble effectivement y avoir une fine couche de ciment sur laquelle repose le carrelage.
Je ne suis pas sûr de pouvoir combler l'épaisseur actuelle par une dalle en béton eu égard aux capacités de résistance du plancher, ce qui me fait poser la question de la solution pour reposer proprement.
Messages postés
16192
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2020
1 254
Bonjour
Il faudrait enlever cette bâche pour voir réellement ces poutres en béton et marmites, la section des poutres notamment. Mais si c'est vraiment un planché en poutre et marmites, a mon avis retirer ce "couscous et faire une chape ne devrait pas poser de problème de surpoids. Une chape sera plus lourde, mais mais poutres et marmites ne sera pas a ça près.
Je crains un autre problème, il n'y a pas de dalle sur ce planché, donc pas rigide, une poutre travaille indépendamment des autres, d'ou l'effritement du "couscous". Une chape sera plus costaud qu'un couscous mais risque quand même fendre avec le temps. 5 cm sur un planché souple c'est pas suffisant.