Signaler

Quelles sections faire pour une charpente bois ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question ehrhart - Dernière réponse le 24 janv. 2012 à 12:34 par stéphane
Bonjour.

Je souhaite construire un garage de 4m par 7m. Je cherche un plan de charpente en bois pour la TOITURE. Je le construis dans le VARS donc pente de 19 degrés soit 33 pourcent, tuiles gouttières... A défaut de plan, je cherche quelle section doivent avoir mes différents éléments en bois.

Merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+5
plus moins
bonsoir, pour savoir votre section de charpente, il faut déjà que vous sachiez ce que vous mettez comme tuiles dessus. il faut savoir le poids au mettre ² de vos tuiles ensuite vous savez le poids de votre toiture... de la seulement il pourra être déterminé si il faut des pannes, sablières, chevrons demi-chevrons......
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,
d'abord je vous souhaite bonne chance ds votre projet, je vais vous expliquer une chose : il y deux type de charpente, La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l'assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l'entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contre-fiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d'une ferme. Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, par boulon ou par clouage, et La charpente industrialisée requiert très peu de temps. Les avantages de ce type de charpente sont le faible coût et un très bon rapport résistance/légèreté. Ces structures sont également utilisées en dehors de la toiture pour, par exemple les coffrages de béton, les échafaudages ainsi que des ouvrages provisoires de support de projets industriels. Les profils et formes sont presque infinis, ce qui permet d'obtenir des toits très variés. je vous invite à trouvez toutes les informations relatives au dépose de charpente sur: batirama.com/chiffrage/consulter-ouvrage-21677-dep ose-de-charpente-bois.html bon courage
Utile
+4
plus moins
Bonjour,

Votre garage va-t-il être constitué de deux pignons droits en béton de chaque côté du garage ?

si oui une simple ferme au milieu suffira soit posée sur deux sections 10x30 fixées dans le parpaing.

le solivage se fera en bois également je suppose ?

si tel est le cas des solives de 3,50 en 8x15 seront suffisantes.

Si par contre il n'y a pas de hauteur entre le solivage et la toiture, faire reposer la ferme sur deux 8x15 en chêne (plus résistant) fixés au sol et au mur avec des équerres d'angles.

Je vous conseil pour cette dernière technique d'être plusieurs car il faudra lever la ferme mais également fixer la première pan de faîtage pour la stabiliser.

enfin voici un croquis qui pourrait vous être utile pour le premier cas :

http://www.weblobsdesigner.fr/charpente.jpg

il est conseillé d'utiliser du chêne pour le poinçon de ferme.

ensuite mettre les pan de faîtage (2 obligatoires coupés en biseau) comme dans l'exemple suivant :

http://www.weblobsdesigner.fr/charpente2.jpg

idem pour les pans intermédiaires et ensuite vous n'avez plus qu'à poser les sablières, chevrons, écran de sous-toiture, lattage, contre-lattage, et les tuiles.

arbats : 8x23 en sapin
poinçon : 15x15 en chêne
Entraits du poinçon : 8x23 en sapin
Entraits support de support solivage et ferme : 10x30 en sapin
sablières : 8x11 en sapin
faîtage et pans intermédiaires : 8x23 en sapin
blochets : 8x23 en sapin
chevrons : 8x6 en sapin

Après il faut savoir aussi si il y a des limites propriétés ou pas au niveau de l'installation des chevrons.

Voilà j'espère que ça a pu vous aider un peu.

bon courage pour la suite ;)
Utile
+3
plus moins
Bonsoir, Attention, il faut penser à l'altitude ou l'on demeure, notamment s'il y a des chutes de neiges. A savoir que 50 cm de neige sur 1 m2 doit peser dans les 150-200 kg, soit plus de six tonnes...!
Utile
+1
plus moins
Merci pour votre réponse, c'est ce que j'avais besoin de savoir. Je vais donc trouver ce poids et.... peut-être vous demander l'étape suivante une fois le poids connu. Bonne soirée/journée. Merci encore
Utile
+1
plus moins
bonsoir Etant dans le sud (ALES dans le gard) nous sommes assez proche. Si 4m est ta largeur de toiture, des pannes de 12x24 posées dans le sens de la hauteur + des chevrons 6x8 + le litelage. L'entraxe des pannes serait de 130cm. les chevrons 50cm. voila. Petit conseil, tu peux faire un double litelage avec un film ecran.Dans ce cas, le film est posé direct sur les chevrons, puis un liteau dans le sens du chevron et un liteau dans l'autre sens. Cela protege du vent et de la neige poudreuse. A+
lzarb- 16 déc. 2011 à 11:06
Bonjour , je souhaite savoir les sections de pannes pour un garage de 6m par 6m , en sachant que la tuile au m2 fait 10kg avec une pente de 35%. Merci d'avance.
Daniel LOISON 1694Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 16 déc. 2011 à 20:14
10 kg au mètre carré, il revoir la copie, pas possible ou alors tuiles goudronnées
lzarb- 29 déc. 2011 à 12:13
ok merci , en se qui concerne la tuile , erreur de ma part c'est de la delta 10 , qui se pause 10 au m2. merci
lzarb- 30 déc. 2011 à 13:47
pouvez-vous me dire les sections de pannes pour un garages de 6m par 6m en sachant que je travail avec des tuiles ( delta 10 ) merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !