Espacement madrier charpente bac acier

artoisconsulting6259 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2020 - 30 mars 2020 à 17:52
L_as111 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 - 10 avril 2020 à 20:56
Bonjour à tous,

Je suis sur le point de faire la charpente de mon extension qui fait 5m sur 10m.

La toiture sera en bac acier, les suspentes pour le faux plafond (placo) seront directement fixées sur la charpente donc la charpente devra supporter le poids des bacs acier, du faux plafond et donc de l'isolant également (30 cm de laine de verre).

Je pensais mettre des madriers de 75x225mm dans le sens de la largeur (soit 5m) espacés de 55cm, est ce que cela vous semble cohérent en termes d'espacement afin de supporter le poids s'il vous plait?

Je vous remercie par avance et bonne journée.

Vincent
A voir également:

1 réponse

L_as111 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 9 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2020 3
10 avril 2020 à 20:56
Bonjour

Oui en effet c'est faisable avec du 75*225 longueur maxi 5m au delà il te faudra une ferme.
Tu peut les espacer jusqu'à 1m 1.10max d'entre axe.
Mais si tu met des tiges filetés pour le faux plafond regarde l'avis technique a jours pour savoir leur nombre au m².
Au m² ton bac acier est léger ta laine de verre aussi un faux plafond idem.

Donc question masse c'est faisable

Pense a une charge de neige, la pente, les recouvrements…

Il faut que ton bac acier puisse ventiler sur 20mm mini entre la laine et la tôle, Au soleil ton bac atteint 65°
Ce serait dommage d'avoir la température qui monte jusqu'à minuit 1h du matin ça reste du verre même avec 30cm de laine il faut 16h pour atteindre la chaleur extérieur mais une fois chaud c'est le même temp pour qu'il refroidisse en l'espacent de la tôle tu fait chuter la température plus vite.

Il faut aussi si c'est habitable d'isoler phoniquement le bac pour le bois comme avec le métal ipe...
a l'aide d'une mousse large et mi- rigide ou du liège ça te permet de diminuer le bruit, de plus si tu as du feutre coller sur le bac ça résonne moins.

Le vissage est important tu remplis tes ondes en périphérie de ton toit : égoue rives faitage et tu fais 1/2 au centre pour tout le remplissage, pense au recouvrement suivant l'avis technique de tes plaques.
2