Comment nettoyer du salpêtre ?

yano - 5 juin 2005 à 22:51 - Dernière réponse :  capucine patinesbio
- 1 oct. 2016 à 23:34
bonjour
je suis entraine de renover un maison, j ai fait des murs interieur en pierres apparentent et hier je me suis apperçu qu une sorte de poudre est arrive un peu partout sur certaines de mes pierres , avant sur les murs y avait du lanbrique qui cache du salpêtre
est-ce que sur mes pierres ces bien du salpetre?
et si oui comment bien nettoye les pierres sans les abimés cars je souhaite les laisser apparente
merci pour vos reponse qui sont tjrs fructueuse :)
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
+10
Utile
l'hydrofuge existe en 2 teintes, il me semble. translucide,ou ambré. mais les produits evoluent donc il existe peut etre d'autre teinte aujourd'hui. A voir dans les magasins... salut
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de l'inconu
+6
Utile
1
alors il s'agit effectivement ,d'apres tes infos d'un depot de salpetre. la methode va constituer dans un 1er tps a éliminer le depot a l'aide d'une solution legerement chlorée. Bien secher les pierres et joints. Ensuite le truc consiste,puisqu'il s'agit d'une reaction entre les sels mineraux de la pierre qui se cristalise au contact de l'air humide,d' appliquer une barriere entre les 2 éléments. Pour ce faire,il suffit d'appliquer un hydrofuge qui empechera les sels de "sortir" des pierre et entrer en contact avec l'air humide,le tout en laissant respirer la pierre. en bref,mettre une barriere entre les deux. salut....
Bonjour,
J'ai réussi à réduire considérablement le salpêtre en imbibant les taches d'eau de javel pure, ensuite une peinture ton pierre pour camoufler. Par contre je ne sais pas combien de temps ça va durer, pour l'instant ça fait 2 mois et rien n'est revenu.
+5
Utile
c'est vrai, mais on déplace le problème si on rend la surface du mur étanche, après bonjour les surprises :-((
Commenter la réponse de mtg
+3
Utile
1
Je suis vieux. Autrefois j'ai vécu dans une maison très ancienne, construite en 1610, poutres apparentes avec torchis, sans vide sanitaire ni fondations. Du salpêtre suintait sur les murs. La peinture s'écaillait et le plâtre partait en poudre blanche. J'ai tout essayé. Le papier au plomb:ça ne marche pas. L'injection de résine, les absorbeurs d'humidité, les drains, le goudron avec caoutchouc à l'extérieur, tout ça c'est de l'arnaque! Mais j'ai trouvé une solution définitive et efficace. Le salpêtre remonte du sol comme le café dans le sucre qu'on y trempe. Il faut donc séparer le mur du sol sur toute sa longueur. Pour cela avec une petite pioche creuser un trou à la base du mur. Ensuite sur une petite longueur (20 centimètres) faire un trou bien plat à sa base qui traverse le mur jussu'à l'extérieur. Placer à la base du trou qui traverse le mur du papier goudronné spécial anti-salpêtre. Le apier goudronné doit dépasser de part et d'autre du mur. Ensuite rebouchet avec un ciment traité anti humidité. Refaire cette opération de proche en proche sur toute la longueur du mur. Les feuilles de papier goudronné sous le ciment spécial doivent impérativement se chevaucher. Je suis d'accord que c'est un traitement très lourd mais c'est le seul qui fonctionne. Tous les autres traitements sont bidon et proches de l'escroquerie.
capucine patinesbio - 1 oct. 2016 à 23:34
bonsoir

je regarde travailler les hommes de la famille, maçons depuis des générations sur les vieux mas de Provence.
Ils font exactement ce que "Murmur" préconise : ils fendent les murs en sous bassement peu à peu et les isolent du sol. Ensuite, tous les murs sont décroûtés et couverts de chaux et uniquement de chaux : enduits, enduits à pierre vue, chaulage, badigeons, enduits fins ce qui permet au bâti de respirer et à l'humidité de s'évaporer.

Capucine patinesbio
Commenter la réponse de Murmur
+2
Utile
bah.. comment dire... enfete sur les murs de pierres apparente y a quelques pierres ici et la (un peu partout en haut,o milieux , en bas c pas local) qui sont recouvert d une couche blanche poudreuse comme si l on avait jeter du platre en poudre , mais sa s accroche ,elle n est pas epaisse mais ce qui est bizare c que c arriver d un coup (ou j ai pas fait gaffe) la maison a etait peu chauffer meme qds le grd pere y vivait ,actuellement plus dutout chauffe car on refait tout et ya pas de chauffage
Commenter la réponse de yano
+1
Utile
salut yano si tu n'es pas plus preci,on ne pourra pas determiner la nature du "depot" creé sur tes murs de pierres. sinon voila de quoi reconnaitre un depot de salpetre. http://www.creargos.com/cgi-bin/imfra/link.jsp?rubrique=creargos_gloss_res&motID=536912073 A +
+1
Utile
La solution de l'hydrofuge n'est pas justifiée, elle ne règle pas du tout la cause du problème qui est l'évaporation d'une remontée d'humidité Allez voir par ici, ils font des diagnostics gratuits http://www.servimetrie.fr
Commenter la réponse de mtg
+1
Utile
effectivement. ils proposent une soluce chez "servimetrie". a ne pas negliger . Par contre,je ne pretandais pas eliminer les evaporations de remonté d'humidité,mais de les "bloquer",par un hydrofuge.(mon truc c'est les traitements de surfaces) mais merci de la contribution,on en apprend tout les jours...et apprendre,j'adore. A +
Utilisateur anonyme - 7 juin 2005 à 17:19
0
Utile
plus preçis ?? je c'est pas quoi dire de plus merci pour ton lien mais il na pas l air de marcher
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Utile
désolé,chez moi le lien fait son office.un peu long a venir,mais tu sais ce qu'on dit quand c'est long... plus precis en terme de couleur,forme,en haut ou en bas des murs,etc.... si tu es en train de renover une maison,j'en deduis qu'elle n'est pas habitée,humide,sombre,etc... donc pas forcement du salpetre.mais ceci n'est que deduction. Si tu es plus precis dans ta description,nous serons peut etre plus a meme de te conseiller. cordialement A +
0
Utile
ok merci de tes reponse derniere tite question l hydrofuge , c'est transparent? cela ne va pas donner de teinte a la pierre??
Commenter la réponse de yano