Comment entretenir des tomettes anciennes en évitant l'huile de lin et la térébe [Fermé]

Signaler
-
 isadora -
comment entretenir des tomettes anciennes en évitant l'huile de lin et la térébenthine qui ont encrassé le tout !

15 réponses

il y avait dans le temps un produit qui s'appellait "oxane", une sorte de vitrificateur satiné qui marchait très bien, évitant la porosité, les taches, la poussière, qui facilitait l'entretien ....
120
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13543 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

il ni a qun remede et eficace le vinaigre blanc melanger a l eaux
En ce qui me concerne j'ai super bien nettoyé mes très vielles tomettes rouges avec des cristaux de soude + eau à la brosse puis rinçage à l'eau froide 3 ou 4 fois.
Tomettes redevenues très propres et très mat (magnifiques) toutes les tâches ont disparues (même les plus anciennes) .
Je ne compte plus les faire briller ni utiliser l'huile de lin + térébenthine car cela fait des traces lorsque l'on marche (même bien essuyée) , ne surtout pas utiliser le savon noir de chez Carrolin, une catastrophe ! on voit aussi toutes les traces de pas !
Je compte continuer avec du savon noir (jacques briochin ne laisse pas de trace après séchage) ou savon de marseille pur !
Sacrilège... attention à l'acidité qui abime la tomette, la brosse qui va les rayer.... Pour mes sols en tomettes, j'utilise sous les conseils de la société qui me les a restauré un produit qui est un détergeant neutre pour l'entretien périodique. Tu peux allez consulter leur blog et leur poser des questions, ils sont de très bons conseils et à la portée de tous : blog.solag-sols.com

Bonjour, J'avais de la tomette ancienne recouverte d'un produit rouge( sicatif ou sécatif), je l'ai décapé et ensuite rénové avec un produit bien spécifique vendu par les Frères Nordin. Elle a retrouvé son cachet d'antan... (Je ne suis pas "intéressé" aux bénéfices de cette société, c'est purement gratuit !) Elle se trouve : 215 rue du faubourg Saint-Antoine 75011 Paris Tél. : 01 43 72 38 35 On peut trouver leurs excellents produits en province. Leur site internet : http://www.loisircreatif.net/boutique/liste_rayons.cfm Cordialement. M. Dominique Sauvaget

moi je conseille une cire ionisée, ça s'appelle star wax il il y a un ours polaire sur le bidon. ça se passe sur les carreaux propre avec un chiffon c'est de la cire liquide et en séchant ça laisse une patine satinée ou brillante au choix suivant le modele que tu prends il y a des decapants dans la meme gamme et ils le font aussi pour les parquets ect..... moi je l'utilise sur des carreaux de terre cuite depuis 5 ans c'est le top il n'y a pas besoins de lustrer apres ça brille tout seul et puis ça evite les taches on le trouve dans les magasins de bricolage style bricomarché 12€ le bidon de 1l qui fait grosso modo 150m2

Lavez-les avec du savon noir passé à la brosse et rincez aussitôt pour ne pas laisser la saleté s'incruster. Laissez sécher et nourrir enpassant un mélange à parts égales d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Laissez sécher de nouveau et polissez avec un chiffon . Pour protéger votre carrelage, cirez-le avec une cire incolore.

bonsoir, Moi j'ai utilisé du savon noir avec une brosse humide. Et le résultat est super.

Bien les nettoyer au savon noir et passe un hydrofuge oleofuge qui les protegera à plus long terme

le savon noir sera la meilleure solution

va faire un tour sur le site traitesols.com, et envoie ta demande de ma part (Jean LE GOUIC), il te conseillera sur la méthode et t'indiquera le bon produit à utiliser

BONJOUR Nous avons sur des carreaux de ciment apres les avoir décrassés , passer de la cire metallique ,d autant qu ils sont dans une salle de bain Le rendu n est pas brillant comme de la faience mais satiné cordialement C L

c'est que le mélange était mal fait im faut mettre trés peu d'huile de lin la terre cuite doit respirer me pas mettre d'hydofuge, decaper la croute faite par l'huile et recommencer en mettant trés peu d'huile avec l'essence renouveler plusieur fois l'operation l'huile doit s'imprégner dans les tomettes et ne pas rester en surface.
surtout pas d'huile de lin. Tout sera abimé. C'est l'erreur que tout le monde fait

Vous avez le savon de lin,voir la notice sur l'emballage,très efficace sa retire de la graisse sur de la toile des voiles de notre moulin a vent.

si les tomettes sont de bonne qualiter les froter au gaz oil couper de moitie d eau cela les netoyera