Posez votre question Signaler

Comment nettoyer des pierres ? [Fermé]

loulette2002 - Dernière réponse le 3 mars 2013 à 10:44
bonsoir, j'ai decouvert en decroutant un mur interieur de ma maison que les pierres qui en principe sont blanches etaient toutes noircies...il n'y a pas d'humidité, je ne sais pas d'ou peut venir ce probleme. nous avons essayé sde "karcheriser" sans trop de resulatat probant...que pensez vous? eau oxygénée? acide? autre? merci si vous avez un tuyau!!
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
j'ai une terrasse en marbre poreux, des pavés en ciment (rouille) et des dalles de jardin en ciment (rouille), j'ai essayé de nettoyer tous ces éléments avec un karcher, de la javel, saint marc et bien d'autres produits sans obtenir un bon resultat question : l'acide, le sable ou autre produit, si vous avez obtenu des bons résultats, merci de m'indiquer comment faire et avec quoi svp Un grand MERCI !

Réponse
+6
moins plus
J'ai le même problème avec des pierres: ternies, noircies. Lorsqu'il n'y a pas de mousse (incrustation verdâtre), l'eau de javel donne un résultat. Mais il faut l'utiliser pure. Et rincer abondamment car le chlore est assez agressif. Par contre l'eau de javel n'enlève pas les traces noires (mousse, lichen ?). Pourtant il existe bel et bien un produit chimique capable de le faire - et instantanément - puisque j'ai eu la démonstration sous les yeux. Mais impossible de connaître le produit ( la personne voulait me "vendre" la prestation de nettoyage. J'ai essayé l'acide trichloroisocyanurique. Autrement dit les pastilles de chlore pour piscine. Et ça marche !! Le problème est que ce produit est très peu soluble dans l'eau. Pour l'instant, je l'utilise en frottant la pierre à traiter - préalablement mouillée - avec une pastille. Celle-ci se désagrège en poudre blanche. Laisser agir quelques minutes et brosser avec une brosse à poils souples. Evidemment, tout dépend de la surface à traiter... Si quelqu'un a une meilleure technique...

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir! Essaye sur un petit bout de pierre d'appliquer un mélange chaux et sable fin à 50/50, mouillé pour que cela adhère pendant 2 à 3 heures au moins. Ensuite, tu enlèves ce torchis en grattant doucement puis en brossant. Ca peut très bien marcher!! PS : as-tu essayé la lessive St Marc (magasin de bricolage), tout simplement? Bon courage!!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, le Bicarbonate de soude en poudre application sur support mouillé a la brosse laisser agir avant rinçage ou mélanger dans le réservoir de votre karcher basse pression laisser agir avant rinçage

stf_jpd87 12007Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2014Dernière intervention - 3 mars 2013 à 10:44
Merci d'avoir répondu mais le message remonte à 2006 j'espère que depuis ils ont trouvé une solution.
Message fermé
Réponse
+0
moins plus
je te remercie de ta reponse! je vais essayer avec la lessive saint marc, ca peut effectivement etre une bonne idée...sinon j'ai bien peur que tout cela finisse au sablage comme cela m'estpréconisé par beaucoup beaucoup de gens...ouin... bon ben merci pour le tuyau! a plus tard loulette

Réponse
+0
moins plus
Bonjour! Effectivement, le sablage est la meilleure solution, pour ramener les pierres à leur état d'origine... Tiens moi au courant!! A+

Réponse
+0
moins plus
bonjour! alors j'ai essayé la st marc...bof..;la javel idem et l'au oxygénée, pas mieux ...je vais maintenant essayer l'acide chlohydrique en rincant vite et bien... l'ultime solution (sablage) si pas de resultat probant aux chimiques...je te dirai... a plus loulette

Ce document intitulé «  Comment nettoyer des pierres ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.