Signaler

Comment faire sécher du bambou de gros diamètre ? [Fermé]

Posez votre question tsomicostii - Dernière réponse le 7 juil. 2012 à 08:50
voila je restaure une grange, mais a quelles metres pousse des bambous que je vais faire enlever . mais il y a des tiges magnifique , environ 8 a 10 metre de haut et de 25 a 35 cm de diametre , je vais surement garder plusieurs tiges mais je ne sais pas comment les conserver sans qu'ils ne se fendent ?y a t'il une astuce pour les faire secher ? merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+22
moins plus
Je vous propose de jeter un coup d'oeil sur mon blog http://bambou.confort-domicile.com/ Vous trouverez des informations pratiques sur le bambou!
Utile
+7
moins plus
bonjour, il est conseillé déjà de ne pas stocker le bambou au soleil. L'idéal est de garder les branches avec leurs feuilles pour une meilleurs évaporation. Si possible les stocker à la vertical et posé sur une planche afin d'éviter le contact avec la terre. Si s'est dans un local, il faut une bonne circulation d'air. Si le séchage se fait à plat, il faut que le bambou repose sur un chassis (pourquoi pas fabriqué avec quelques canes de bambou) mais surtout pas au sol. Le but est qu'il perde un maximun d'eau par évaporation. Voilà, si plus de précision, demandé !
Utile
+4
moins plus
merci rico, deux ptites questions encore y a t'il un risque que les bambous ce fendent ? et faut il attendre qu'ils changent de couleur pour les travailler? merci d'avance
Utile
+4
moins plus
Bonjour, Plus les conditions de stockage, d'hydrométrie, et de séchage seront irréguliers et plus se phénomène sera marqué . De toutes façons, le bambou a tendance à se fendiller ou qu'il soit stocké. Pour un séchage complet, plusieurs mois sont nécessaires. Mais si vous voulez le travailler avant celà ne pose pas vraiment de problème. Depuis hier j'ai commencé un blog sur mes variétés de bambous, si celà vous intéresse ! Y'a pas grand choses pour l'instant donc faut aller voir de temps en temps. http://aureocaulis.skyrock.com/
Utile
+3
moins plus
Le meilleur sechage qui puisse etre pour le bambou est le sechage sur pied (c'est a dire attendre qu'une branche creve d'elle meme et qu'elle seche en plein air sans intervention). On la coupe quand le bambou et brun et sec.

Sinon comme l'a dit rico : sechage verticale sans nettoyer la canne (on laisse feuille et branches)

l'erreur a ne pas faire sera de débiter des tronçons pour un stockage plus facile et un sechage plus rapide, la canne fendrait sur toute la longueur.
avec des tronçons de 5/6 m on ne perd en général que le premier ou les deux premier segments. Une astuce pour éviter ou du moins limiter la fente : un cerclage en fil de fer au niveau des deux premiers noeuds : on fait le tour de la canne puis a la pince on sert. A savoir qu'en sechant le diametre diminue... donc opération a refaire s'il y a fente

enfin, ça ne sert a rien de travailler du bambou vert, en effet en sechant le résultat sera déplorable : le bambou se tord, se vrille, rétrécit, eclate..

les créoles passent les cannes au feu pour les durcir et éviter qu'elles ne prennent de bestioles type charençon du bambou ou autre xylophages plus fréquents en métropoles. mais ils ne passent (je crois) que les cannes qui ont déja un minimum séché sur pied.
quand elles sont vert clair/orange

voila, j'espere avoir aidé ^^
Utile
+0
moins plus
Je sens que votre site va intéresser une de mes amis qui a des problèmes avec des bambous chez elle!!! MERCI

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !